Auteur Sujet: [KTM] RC 390 essai  (Lu 20886 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
[KTM] RC 390 essai
« le: 03/10/14 à 13:35:06 »
Et voilà, je regarde de plus en plus cette petite sportive alors après l'essai de la Duke, on va tester la RC.

Elle vient d'arriver en concession pour l'essai, c'est un modèle avec 1 km que je vais tester  :P 

On laisse chauffer la bestiole, le temps de prendre qlqs photos à coté de sa principale concurrente, ma Ninjette en 300.



Les deux machines accrochent le regard, chez Kawa on joue dans le look frangine du ZXR6 et chez KTM c'est clairement orienté original, et flashy, les feux avant et arrière sont clairement plus actuel et moderne.



Toujours des soucis de finition de cheminement cablages, même si on sent que la firme a essayé de camoufler tout ça dans le carénage, reste encore a peaufiner et protéger un poil mieux le tout.

Pour le reste, l'ensemble est plutôt pas mal fini, et bien assemblé, un joli dessin qui ne laissera personne indifférent, de jolies pièces lumineuses et des pièces en alu qui flattent l'égo personnel.

On monte en "selle" (c'est vachement un rondin inconfortable en fait) et la position est plus sur l'avant (comparé avec Ninjette) les bras un poil écartés plus aussi, et on voit rien dans les rétros, une moitié de coude et de l'autre on devine la route.

Zou, go c'est parti, rythme tranquille au début roder un peu les pneus surtout, et aussi un minimum le moteur  ;D

C'est agile et surtout très léger, l'empattement plus court que mon 300 se ressent bien, le freinage est meilleur malgré mon 4 piston Brembo non d'origine, et le caractère moteur est plus lissé, moins violent, il me manquera aussi la montée presque interminable de mon Bi quotidien, sur la RC on rupte beaucoup plus tôt !! 

La montée est franche, le réglage de l'injection parfait, ça cogne pas trop à bas régime, le moteur est "rond' pour un mono, c'est assez étonnant même.... , le son du moteur est bof......
La boite verrouille pas mal, c'est doux et agréable même si de ce coté faudra que je règle sur un axe différent.

Le châssis est sain, même si j'ai remarqué que le réglage amortisseur d'origine est trop souple pour moi  :mrgreen:  , l'avant est précis avec sa fourche inversée autant que ma Kawa que je trouve quand même moins incisif (réglages personnels aussi) , elle est facile et assez exempt de défauts majeurs.

Bref, pour finir, ben c'est un excellent brelon, qui a une gueule et qui est simple même si au quotidien son manque de rangements évident (on peux rien ranger la dedans)  pourra en énerver certains...

Le tarif est contenu, ABS de série Bosch, clignos à diodes, pièces en alu, platines pilotes etc, le tout d'origine, c'est chouette quand même !! 




Je regrette un caractère moteur un poil lissé (attendre la fin du rodage) , un tableau de bord pas trop lisible (je préfère les aiguilles sur le compte tour) mais très complet, le cablage space si on regarde mieux, et qlqs plastique de poignées et d'entourage compteur assez moyen (granuleux et défauts de fonderie) , il manque aussi les feux de détresse (idem chez Kawa)

Mes videos

- Statique



- Roulante (  ;D )

« Modifié: 03/10/14 à 16:36:34 par Riko : Walter Kurtz killer »

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10571
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #1 le: 03/10/14 à 13:38:00 »
Merci ton joli CR Riko !
J'avais oublié que tu avais la petite nin'
« Modifié: 03/10/14 à 15:03:56 par T3F »
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #2 le: 03/10/14 à 14:54:01 »
Merci pour le retour Riko [applaudi] [applaudi] [applaudi]

Par contre à t'entendre, on croirait que la Kawa est "mieux", je me trompe ?
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #3 le: 03/10/14 à 14:59:22 »
ouep comme la mirabelle,,,,,
le mono ne t'a pas emballé comparé a ta ninjette, ??

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #4 le: 03/10/14 à 15:00:50 »
ouep comme la mirabelle,,,,,
le mono ne t'a pas emballé comparé a ta ninjette, ??

Par contre montée franche mais lissée - comprendre mou du genou - moi ça me plaît bien [bave]
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #5 le: 03/10/14 à 15:10:21 »


Par contre à t'entendre, on croirait que la Kawa est "mieux", je me trompe ?

On pourrait penser cela....   [ninjas] 

Mais en fait, elles jouent pas tout à fait dans la même catégorie.... même si sur le papier, elle devraient  ;) 

La RC a une vocation plus sportive, la Kawa est plus GT..
Néanmoins, j'ai trouvé le moteur plus fade ou 'lissé' sur la RC  (spamafote) , faut attendre la fin de rodage, mais il est bien rempli et pas avare !!  après un bi rageur qui aime les tours contre un mono avec un couple présent partout, c'est différent au niveau perception..
 
J'ai pas mal joué sur le chassis avec ma Ninjette, abaissement de l'avant, freinage avec le Brembo et l'avia, position avec les bracelets, changement de monte de pneus pour bien meilleur....  ça on le trouvera pas sur une machine sortie d'usine;) et oui, pour tous cela, je préfère MA Ninjette  [coeur]

Si on met Ninja 300 d'origine face à RC 390 , KTM en ressort vainqueur de part son équipement de série et le coté new look....   [yeah]

En V-MAX, je pense que Ninjette est devant (malgré un poids supérieur, elle a plus d'allonge moteur, sensiblement la même puissance) , environ 180 compteur/rupteur pour la RC et 190/195 pour Ninjette  [yeah2] , dans les virolos, ça serait la grosse guerre entre les deux  [yeah] , pour l'accélération je pense que la RC est juste devant de peu sur un 400M DA 

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #6 le: 03/10/14 à 15:14:06 »
tu va retirer ton annonce pour la ninjette du coup ?

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #7 le: 03/10/14 à 15:34:57 »
tu va retirer ton annonce pour la ninjette du coup ?

Le choix est cornélien ;D   la RC serait moins "pratique" au quotidien c'est sur.

Mais, je pense que l'attrait de la nouveauté et le désir de changer vont l'emporter malgré tout  ;)  j'avais pas mal hésité sur la Duke390 pour choisir Ninjette, mais là...... 

Pis elle est chouette visuellement  [coeur]

Un défaut que je ne signale pas dans mon CR, c'est l'absurdité de l'emplacement de l'ergot de béquille qui se situe sous le cale pieds conducteur, il arrive au même niveau   [louche]  (j'aurais du prendre une photo) y glisser sa pointe de pied entre les deux n'est pas des plus aisé  [sifflote]  (même si ça passe, c'est pas naturel)

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #8 le: 03/10/14 à 15:38:28 »
Et à ton avis pour la piste, laquelle s'en sortirait le mieux ?
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne Kaalleem: 'culé de Gros pif

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5448
  • Sexe: Homme
  • Fondateur de la Cotorep Team
  • Localisation: Valseenlong
  • Moto: S1000XR M 2021, ex R phantom black 2012, ex N black 2008
Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #9 le: 03/10/14 à 15:39:38 »
Et à ton avis pour la piste, laquelle s'en sortirait le mieux pour se TLB ou faire des saltos?

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #10 le: 03/10/14 à 15:42:34 »
@lain,,, Grosse Bitchhhh  (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #11 le: 03/10/14 à 15:42:52 »
Merci pour le CR même si niveau gueule j'aime pô  (spamafote)

Sinon quand tu mets une vidéo sur le net, tu évites que l'on voit ton compteur à plus de 90 en agglomération, à plus de 140 sur une voie limitée à 90 et autre infraction routière genre le franchissement de la ligne continue ou autre. Pas moralisateur tu me connais assez pour cela copain, juste que je veux t'éviter des emmerdes avec mes collègues  ;)
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #12 le: 03/10/14 à 16:03:53 »
Et à ton avis pour la piste, laquelle s'en sortirait le mieux ?

Ce genre de réponses, c'est subjectif.....    ça dépend surtout du pilote derrière sa moto  ;D

Merci pour le CR même si niveau gueule j'aime pô  (spamafote)

Sinon quand tu mets une vidéo sur le net, tu évites que l'on voit ton compteur à plus de 90 en agglomération, à plus de 140 sur une voie limitée à 90 et autre infraction routière genre le franchissement de la ligne continue ou autre. Pas moralisateur tu me connais assez pour cela copain, juste que je veux t'éviter des emmerdes avec mes collègues  ;)

Bah, j'ai essayé  [sifflote]   sur un test comme ça avec ce beau temps, j'ai eu du mal a me retenir.....   (spamafote) 

Je comprends parfaitement, et je ne cherche pas d'excuses non plus, mais j'aurais du mieux régler ma Caméra (comme j'avais fait sur mon premier test avec Ninjette) , l'écran de la cam étant petit  (j'aurais du vérifier avec le wifi sur mon tèl, mais j'avais un timing serré entre le montage de la Cam et l'essai chrono, plus la mise en place du CR avec photos) et les chiffres compteur au centre, en remontant trop la Cam j'aurais filmé le ciel.....      %)

Mais tu as parfaitement raison de me le signaler  [ninjas] , en la revoyant, j'ai pas l'impression de prendre de risques, mais je roule effectivement au dessus du "standart"   (même si le compteur de vitesse me semble surestimé [ninjas] )

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #13 le: 03/10/14 à 16:08:59 »
J'ai pô dit que tu roules comme un con tu l'as bien compris, je te préviens du zèle de certains. ;)

 Tu peux pas flouter ( Baptifiotte est demandé  [ninjas] ) le compteur et la réuploader ?

Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #14 le: 03/10/14 à 16:10:19 »
Ce genre de réponses, c'est subjectif.....    ça dépend surtout du pilote derrière sa moto  ;D

Merci pour cette réponse constructive (mdr) (mdr) (mdr) Bon je vais préciser ma demande alors :
- niveau réactivité à la poignée, quelle est la plus violente (toute proportion gardée vu la cylindrée) ? Comportement à l'accélération (explosion à partir d'un certain régime, lisse sur toute la plage) ?
- niveau suspension, j'ai du mal à voir laquelle t'a paru la plus saine ? Ok tu avais réglé ta Kawa mais en réglant la RC y a moyen d'avoir la même chose voir mieux ? Est-ce que ça te paraît suffisant avec un minimum de réglage pour être tranquille à un rythme sportif ?
- la mise sur l'angle (avec le poids et cette de pneumatique) est facile et/ou rapide (flippante [vtff]) ?

@Alain : toi................... [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff]
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #15 le: 03/10/14 à 16:28:09 »
Merci pour cette réponse constructive (mdr) (mdr) (mdr) Bon je vais préciser ma demande alors :
- niveau réactivité à la poignée, quelle est la plus violente (toute proportion gardée vu la cylindrée) ? Comportement à l'accélération (explosion à partir d'un certain régime, lisse sur toute la plage) ?
- niveau suspension, j'ai du mal à voir laquelle t'a paru la plus saine ? Ok tu avais réglé ta Kawa mais en réglant la RC y a moyen d'avoir la même chose voir mieux ? Est-ce que ça te paraît suffisant avec un minimum de réglage pour être tranquille à un rythme sportif ?
- la mise sur l'angle (avec le poids et cette de pneumatique) est facile et/ou rapide (flippante [vtff]) ?

@Alain : toi................... [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff]

Oui, la RC a un super potentiel partout  ;)    ça sera une super école pour la Cup, c'est sur !!  et peut être moins que la Duke d'ailleurs  %) (la Duke est plus légère) mais moi, j'aurais travaillé un poil plus sur le moteur en lui geffant des bons ACT, ils ont retravaillé la BAA, surement l'injection aussi, mais c'est timide en comparaison....   (surement une question de A2  (spamafote) )

KTM n'a pas sorti une moto comme celle là à la va-vite  [ninjas] , en bas tour c'est pas le plus réactif, mais passé un certain cap, elle y va sans mollir  [bave2] , juste le rupteur qui arrive un poil trop tôt... 

Diifficile de répondre a tout encore, la moto était pas rodée, autant sur les pneus que sur le moteur, la vidéo faite a été sur la fin du tour, j'avais plus de confiance sur le mix final....   [yeah]

PS: je vire la vidéo sur Youtube de l'essai routier  [ninjas] (dommage, mais c'est plus secure  [ninjas] )

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #16 le: 03/10/14 à 16:31:43 »
Bon faut vraiment que j'aille l'essayer cette petite. Mon concess l'a reçu cette semaine et l'immatricule pour ce week-end, je devrais pouvoir y aller début de semaine prochaine.

Merci RikoOo :D
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Re : Re : Re : Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #17 le: 03/10/14 à 16:37:09 »


PS: je vire la vidéo sur Youtube de l'essai routier  [ninjas] (dommage, mais c'est plus secure  [ninjas] )

Tuto pour flouter ton compteur sur http://www.motovlog.fr/topic/59-flouter-sa-plaque-et-son-compteur-avec-sony-vegas-pro-tuto/   ;)
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne mobylette

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple R 2010, ZXR 400 L3 et L5
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #18 le: 06/10/14 à 11:54:40 »

Elle vient d'arriver en concession pour l'essai, c'est un modèle avec 1 km que je vais tester  :P 

Zou, go c'est parti, rythme tranquille au début roder un peu les pneus surtout, et aussi un minimum le moteur  ;D

(...) il me manquera aussi la montée presque interminable de mon Bi quotidien, sur la RC on rupte beaucoup plus tôt !! 


 [ninjas] (mdr) [applaudi] [ninjas] (mdr) [applaudi] [ninjas] (mdr) [applaudi] [ninjas] (mdr) [applaudi] [ninjas] (mdr) [applaudi] [ninjas] (mdr) [applaudi]

T'es sérieux  (mdr)

Je comprends pas trop l'intérêt du concess de mettre une bécane non rodée à l'essai.
Le client n'a pas la pleine mesure du potentiel de la bécane, comme Walter le souligne lors de l'essai et en plus, sachant que le quidam qui vient essayer une bécane n'est pas là pour faire de la promenade à 1000rpm, il va bien entendu tester le potentiel moteur sur des accélérations, la durée d'un essai permettant rarement de voir comment la bécane réagit dans des portions viroleuses, une fois les pneus et les pièces mécaniques en température de fonctionnement optimal.
Tandis que celui qui va l'acheter après tout ça....
« Modifié: 06/10/14 à 12:04:56 par mobylette »

Hors ligne Bolo: Bouclettes précoce, gnocch'alf

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 9460
  • Sexe: Homme
  • Follasse au rupteur * TEAM S.T.O *
  • Moto: Daytona 675 R piste
Re : [KTM] RC 390 essai
« Réponse #19 le: 06/10/14 à 13:22:28 »
Merci pour le CR Riko! Il est top!!