Hiroshi Aoyama prêt à remplacer Dani Pedrosa Après l’arrivée du Grand Prix du Qatar dimanche dernier, le numéro 2 du team Honda-Repsol a expliqué sa contre-performance par un syndrome des loges (muscle bloqué dans sa gaine) déjà opéré, mais persistant.
Livio Suppo, le directeur commercial de l’équipe, envisageant que Pedrosa termine cette saison souvent 6e des 6 pilotes des motos de pointe officielles (Honda, Yamaha, Ducati), a préféré prendre les devants une fois pour toutes et demandé à son pilote d’expliquer publiquement la raison de son manque de résultats. « J’avais un arm-pump pour cette course et j’en souffre depuis un an, a ainsi déclaré Dani. Tous les médecins que j’ai consultés m’ont recommandé de ne pas me faire opérer en raison des risques. »
Dans les équipes adverses, on a de gros doutes sur cette explication. Mais on ne les exprime pas publiquement. Lin Jarvis, team manager de Yamaha, a tout juste laisser glisser « c’est curieux, samedi quand il a fait le 2e temps des qualifs, il n’avait mal nulle part ».
A priori Dani devrait continuer la saison, sans pression particulière puisque Honda n’attend aucun résultat spécial de lui. C’est Marc Marquez qui est là pour gagner les courses et le titre. Alberto Puig, le manager de Pedrosa, fait en sorte que son protégé reste chez Honda pour ne pas apporter son expérience et son talent chez un autre constructeur (l’hypothèse Suzuki a été envisagée), ainsi que pour d’autres raisons liées à des intérêts financiers. Dani fait partie de l'équipe Honda Repsol MotoGP depuis 2006 inclus.
Honda se contente de la situation. En 2014, Dani avait déjà ce même problème (« L’an dernier j’ai souffert à chaque course, je ne pouvais jamais me donner à fond et mes résultats en ont aussi souffert. »), ce qui n’a pas empêché son équipe de prolonger son contrat de deux ans, sur 2015 et 2016.
Si un remplaçant est nécessaire, Hiroshi Aoyama est l’homme de la situation. Il vient de prendre sa retraite des Grands Prix pour devenir pilote d’essai n°1 du premier constructeur mondial. A Sepang, il a réalisé voici peu le 14e temps (à 2.1 de Marquez) sur 30 pilotes présents, avec la RC213V qu’il aide à développer. L’ancien Champion du Monde 250 – le dernier de la catégorie – a beaucoup de travail cette année pour Honda, avec l’adaptation aux pneus Michelin utilisés en 2016 et à la nouvelle électronique unique Magneti Marelli – Dorna. Lui ajouter une présence en Grand Prix serait sans doute excessif.
La meilleure solution serait que Dani puisse se faire soigner, mais d’après ses dires cela semble impossible simplement. Livio Suppo envisage un soutien psychologique.
http://www.sport-bikes.fr/news---hiroshi-aoyama-pret-a-remplacer-dani-pedrosa-_a10305_c11.html