comme ça vous avez le detail
"Déclaration du Directeur de course, Mike Webb
- « Rossi partira du fond de grille et perd 3 points »
- « le niveau d'agressivité de Marc Marquez était inutile »
L'appel de Yamaha pour la révision de la sanction n'a pas été couronné de succès, les pilotes ont été entendus.
Rossi partira donc bien de la dernière position sur la grille de Valencia et perd trois points. Toutefois la Commission a ajouté: « le niveau d'agressivité de Marc Marquez était inutile.»
Tout ce qui suit vient de la déclaration du Directeur de course, Mike Webb:
« Je ne vais pas relater les paroles de chacun des pilotes, mais dans l'idée générale voici les raisons de la décision de la Commission de course :
D'après ce que nous avons vu, il apparait que l'action de pousser Marquez hors de la piste, ou au large est délibérée de la part de Rossi.
Nous avons entendu les deux pilotes. Marquez nous a déclaré qu'il avait juste roulé (effectué) normalement sa course et ne pensait qu'à ses propres intérêts, effectuant des passes avec Rossi sans contact, ce qui est vrai. Et en cela qu'il n'avait pas l'intention de perturber Valentino.
De son côté, Valentino a dit qu'il était clair que pour lui Marc avait délibérément ralenti le rythme et fait en sorte qu'il soit difficile pour lui de faire sa course.
Qu'il (Valentino) avait pris large au virage afin de se donner un avantage pour se dégager de Marquez.
En conclusion, nous pensons qu'il y a faute des deux côtés. Malgré ce que Marquez a dit, nous pensons qu'il essayait délibérément d'affecter l'allure de Valentino. Toutefois il n'a actuellement enfreint aucune règle (du règlement de la course).
Quoi que nous pensions à propos de l'esprit du championnat, selon le règlement il n'a pas occasionné de contact, ses dépassements étaient propres. Il a roulé en accord avec le règlement.
Valentino a réagi à ce qu'il voyait comme une provocation de la part de Marc, malheureusement sa réaction est une manœuvre qui va à l'encontre du règlement.
Il est irresponsable de piloter en provoquant une chute. Nous croyons que le contact a été délibéré. Valentino a dit qu'il n'a pas voulu que Marquez chute, mais qu'il a vraiment voulu le repousser loin [de façon à lui faire perdre du temps et partir devant lui, a expliqué Rossi en conférence].
Aucune décision n'a été prise pendant la course car Mike Webb a souhaité parler aux deux pilotes auparavant et observer en détail la vidéo des faits.
Questionné sur le fait que Rossi paraissait donner un coup de pied à Marquez, ayant pour effet de le faire tomber, Webb a répondu:
Sur la vidéo visionnée, on voit le pied de Rossi se détacher de son cale-pieds après le contact. Durant toute la vidéo il n'y a rien qui montre de façon claire et certaine que son pied se soit détaché du repose-pieds à cause du contact ou s'il a délibérément donné un coup de pied. Ce n'est pas comme un pistolet fumant après le tir, si vous préférez. [Expression qui signifie qu'il n'y a rien de flagrant].
Puisque Rossi a déjà un point de pénalité, il sera forcé de commencer la course de fin de saison à Valencia du fond de la grille. »
"
@caillou: placer "je l'emenne au loin je me tourne et le regarde façon "what are you fucking doing" " a un journaliste ce n'est pas le plus aseptisé des message non plus non plus
(apres je ne sais pas si on a vu la meme interview de rossi
)