Auteur Sujet: Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?  (Lu 14129 fois)

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Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« le: 03/07/14 à 11:51:02 »
Hello,

Besoin d'aide sur un problème médical improbable lié à la moto.

Alors j'ai tranquillement atteint les 4500 bornes en 3 mois après le permis, mais avec un petit souci à la main gauche, genre un doigt qui s'est "grippé" depuis un mois, et se bloque quand je le plie avec petite douleur quand j'essaie de le déplier. C'est vrai que j'étais vraiment crispé au début sur l'embrayage, et je méttais que deux doigts. Sauf que depuis j'ai pris d'autres habitudes, mais le doigt reste grippé.

Finalement le toubib lui, me dit que j'ai les doigts un poil laxes (tendons élastiques) donc un peu fragiles, et qu'il faut que je traite le problème à la cause : que je relâche la pression sur le levier d'embrayage. Sinon ça va s'aggraver, piqûres dans le doigt et / ou opération à la clé. Le truc improbable quoi... Motard lui-même, il me dit que je peux mettre des "surpoignées" en silicone, plus épaisses, pour réduire la distance entre ma paume et le levier.

Help !

- Quelqu'un a  déjà eu un souci pareil ?
- Qui aurait un lien vers des poignées de trappeur pour la Street ?
- Que pensez-vous du Quickshifter pour réduire l'utilisation de l'embrayage ?
- Une autre solution, un peu de mécanique à faire sur le levier / changer le levier ? (je précise que j'ai bien réglé la molette d'écart sur niveau 1...)

Thx.
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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #1 le: 03/07/14 à 13:46:12 »
tu peux déjà essayer de monter les vitesses à la volée (à partir de la seconde)
le pied sous le sélecteur, tu soulages les gaz une fraction de seconde et la vitesse passe toute seule
une fois que tu te seras habitué à le faire, ca passe facile que tu sois haut dans les tours ou pas


le quickshifter c'est peut être plus confortable, mais c'est un budget


sinon essaie de voir si tu peux décaler un peu la cocotte d'embrayage sur la droite pour avoir plus de bras de levier (en prenant le levier plus vers son extrémité) afin de moins forcer sur ta main gauche


pour les poignées, je ne peux pas te dire (par contre, change les 2 sinon ca risque de te faire bizarre), et si tu mets une poignée plus épaisse à droite, pense à écarter un peu ton levier de frein pour être sûr que tu auras assez de course du levier

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #2 le: 03/07/14 à 13:51:50 »
J'allais dire exactement comme le tocard

 1) Passage à la volée --> ça fera comme un shifter et c'est pas plus risqué pour la moto ;)

 2) Décaler la cocotte pour augmenter le bras de levier

 3) Pour les poignées, tu peux mettre des poignées chauffantes, elles sont plus grosses et c'est top en hiver.

 4) Embraye à 4 doigts, ca fera moins d'effort pour chaque doigt ;)

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #3 le: 03/07/14 à 18:09:41 »
Tu peux adapter un embrayage hydraulique.
Suivant le diamètre du maître cylindre tu pourras avoir un embrayage très très souple.
Quelques exemples : http://www.ebay.fr/itm/like/271295202621?lpid=97


Hors ligne Lagaphroaig

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #4 le: 04/07/14 à 11:40:06 »
Merci pour vos idées.

Je connaissais pas les embrayages hydrauliques, je vais étudier la question, sinon, entre le passage des vitesses à la volée et le Quickshifter je pense opter pour le quickshifter... même si le prix pique les yeux... J'ai peur de craquer la boîte de vitesse (les avis sont partagés dans les posts sur le passage à la volée) et je commençais à me tâter pour changer le pot de toutes façons. Ah, et décaler la cocotte aussi. Je verrai ça au retour des vacances et en attendant je vais essayer de quand même profiter des virolos corses  :'(
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Hors ligne yoann217: Apprenti Panneauteur

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Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #5 le: 04/07/14 à 11:44:19 »
Merci pour vos idées.

Je connaissais pas les embrayages hydrauliques, je vais étudier la question, sinon, entre le passage des vitesses à la volée et le Quickshifter je pense opter pour le quickshifter... même si le prix pique les yeux... J'ai peur de craquer la boîte de vitesse (les avis sont partagés dans les posts sur le passage à la volée) et je commençais à me tâter pour changer le pot de toutes façons. Ah, et décaler la cocotte aussi. Je verrai ça au retour des vacances et en attendant je vais essayer de quand même profiter des virolos corses  :'(

volée ou shifter c'est la meme chose pour ta boite au passage : le shifter coupe juste l'allumage et du coup decharge le moteur, chose que tu doit faire toi meme sans shifter en coupant les gaz ...

Interessant par contre, je savais pas que on pouvais monter un embrayage hydraulique sur n'importe quelle moto  [ninjas]

Hors ligne Cedcaillou#511: syndrome du Touret-Mojito Gunner

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Re : Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #6 le: 04/07/14 à 11:45:49 »
volée ou shifter c'est la meme chose ...

S'il est bien fait, je suis tout à fait d'accord, et c'est pas difficile de bien le faire :)

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #7 le: 04/07/14 à 13:20:58 »
La meilleur solution a ton souci reste le quikshifter c clair

Hors ligne Lagaphroaig

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #8 le: 04/07/14 à 13:32:39 »
Je suis en train de lire ça pour tenter de me convaincre. http://www.streetriple.fr/index.php?topic=36520.120
Et puis je vais tenter, histoire de pas mourir idiot. Après c'est ma première moto et je suis en mode ultra maniaque, donc pas trop envie de prendre le risque à la base, mais encore moins envie de continuer à me péter les doigts sur le levier d'embrayage.
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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #9 le: 04/07/14 à 14:08:40 »
Heureusement que tu nous roules pas en KTM...
L'embrayage de la Street c'est du beurre à côté [ninjas]

Sinon pour le passage à la volée, dans la mesure où c'est une boite à crabots, tu ne risques rien ;)
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Hors ligne Donck

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #10 le: 05/07/14 à 11:49:33 »
rigolo ca, le passage a la volee, je viens de tester, et en effet, ca passe tres bien, je savais pas que c'etait possible...
mais ca ne craint rien??? alors, du coup, quel interet au quickshifter??
LeDonck

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Re : Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #11 le: 05/07/14 à 11:58:06 »
volée ou shifter c'est la meme chose pour ta boite au passage : le shifter coupe juste l'allumage et du coup decharge le moteur, chose que tu doit faire toi meme sans shifter en coupant les gaz ...

Interessant par contre, je savais pas que on pouvais monter un embrayage hydraulique sur n'importe quelle moto  [ninjas]
Moi non plus je savait pas...^^

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #12 le: 05/07/14 à 12:20:04 »
rigolo ca, le passage a la volee, je viens de tester, et en effet, ca passe tres bien, je savais pas que c'etait possible...
mais ca ne craint rien??? alors, du coup, quel interet au quickshifter??

J'ai fait 15000 avec une xj6 une bonne partie des kilométre avec la street et maintenant la katoch, quasiment tous le temps à la volée et jamais eu le moindre probléme, à bas ou haut régime, à bas régime c'est même plus doux qu'un shifter

Un shifter à la base c'est prévu pour la piste, l'avantage par rapport à unassage à la volée, c'est que tu n'a pas besoin de couper les gaz et que c'est plus rapide.

Moi non plus je savait pas...^^

Vu le prix du kit, c'est pas top comparait à un vrai embrayage hydraulique, le piston du récepteur est trop petit par rapport à un récepteur d'une vrai commande hydraulique, donc l'effort au levier n'est pas assez démultiplié.


Et j'ai une commande hydraulique sur le katoch' et franchement c'est pas beaucoup plus souple que la street, et je préfère le feeling d'un embrayage à cable (spamafote)

Hors ligne Lagaphroaig

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Re : Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #13 le: 05/07/14 à 18:55:54 »

Vu le prix du kit, c'est pas top comparait à un vrai embrayage hydraulique, le piston du récepteur est trop petit par rapport à un récepteur d'une vrai commande hydraulique, donc l'effort au levier n'est pas assez démultiplié.


Et j'ai une commande hydraulique sur le katoch' et franchement c'est pas beaucoup plus souple que la street, et je préfère le feeling d'un embrayage à cable (spamafote).

Fuck. Bon, j'en suis toujours à aller essayer le passage à la volée, et à bidouiller sur la cocotte. Après vu comme je me connais ça va sûrement se terminer par le Quick. Et j'espère trouver des poignées de trappeur, + 1 ou 2 cm d'épaisseur histoire de soulagée mes doigts de fée  [ninjas]
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Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #14 le: 05/07/14 à 19:56:29 »
J'ai jamais eu l'occaz de tester ni d'en parler avec des gens qui ont testé, mais je sait qu'il existe des leviers pour démultiplier l'effort, ça ce fait surtout pour les vieux cross /enduro qui avait encore une commande à cable, à voir si tu peu un trouver un et l'adapter.

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #16 le: 05/07/14 à 20:06:37 »
Autre chose que je viens de penser, à voir si tu peu pas bricoler quelque chose pour agrandir le support ou viens s'accrocher le cable coté embrayage, tu augmentera ainsi le bras de levier.

Hors ligne Axel

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #17 le: 08/07/14 à 08:24:46 »
Sinon en attendant le quickshifter ou que tu saches bien passer à la volée tu peux épaissir tes poignées avec de la guidoline. C'est ce qu'il y a sur les vélos de route. Tu mets autant d'épaisseur que tu veux et il y a toutes les couleurs possibles (blanc, carbone...). Et ça tient très bien, pas risque que la guidoline tourne autour de la poignée de gaz, elle est autocollante

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Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #18 le: 08/07/14 à 14:04:51 »
Danke Schon tous les deux, le levier démultiplié et la guidoline sont deux idées qui me plaisent bien dans le genre manoucherie à pas cher. Dans mon oreillette Deuf sur le forum attire mon attention sur les shifters Cordona aussi.

Ah, et sinon j'ai tenté le passage à la volée, heu au moment de donner un petit coup sur le sélecteur y'a un point dur, j'ai peur de tout casser, ça marche pas !
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Re : Re : Adapter la poignée et le levier d'embrayage ?
« Réponse #19 le: 08/07/14 à 14:37:35 »
Danke Schon tous les deux, le levier démultiplié et la guidoline sont deux idées qui me plaisent bien dans le genre manoucherie à pas cher. Dans mon oreillette Deuf sur le forum attire mon attention sur les shifters Cordona aussi.

Ah, et sinon j'ai tenté le passage à la volée, heu au moment de donner un petit coup sur le sélecteur y'a un point dur, j'ai peur de tout casser, ça marche pas !

Bonnes idées effectivement :)

Alors pour les passage à la volée, y'a la méthode du débutant qui marche à tout les coups :
 - au début évite les passages 1->2 c'est bien plus fluide sur les 2->3, 3->4, 4->5 et 5->6
 1) Tu places ton pied sous le sélecteur
 2) Tire légèrement sur le sélecteur avec ton pied, tu sens que c'est un peu dur (CMB)
 3) En continuant de tirer doucement sur le sélecteur, relâche les gazs
 Et PAF, ca passe tout seul, à un moment en relâchant, en arrivant au bon régime moteur tu sentiras le sélecteur comme aspiré tout seul.

Après, avec l'habitude, tu le fera en un seul geste sans réfléchir ;) a haut régime je le fait même entre 1 et 2, et dans certains cas bien précis il m'arrive aussi de le faire au rétrogradage ;)