Bonjour l'équipe,
Je déterre un peu le topic car je pense que je n'ai pas été le seul à me poser cette fameuse question et comme j'ai sauté le pas...
"M821 après street triple"
Je peux donc vous donner un retour sur cette expérience.
Mon profil : petit bonhomme de 1.58m de haut
permis depuis 9 ans après avoir roulé beaucoup en 125: CBR 125 puis Cagiva planet 125 (une bombe )
Puis ER6 N --> street 675 2008 --> street 675 2014 --> Ducati M821
Pourquoi avoir fait ce choix :
J'ai toujours adoré les bouilles de Monster , bien plus que celle des Street trip. avant d'acheter mon premier street j'ai taté la M696 mais trop déçu par les sensations moteur et la position de conduite face au street.
Avant d'acheter mon second street, très mauvais ressenti du commercial Ducat, je suis donc retourné chez TRomph.
Sauf que en 2014 la M821 est sortie et m'a tapé dans l'oeil esthétiquement et avec sa technologie (réglage des carto, anti patinage et ABS réglable) mais à un tarif bien plus élevé que le street. Sauf que ça m'a bien travaillé pendant 2 ans et j'ai donc décidé de revendre ma street pour la M821
Pour cette brêle attention, Ducati n'a pas été clair avec la clientèle: elle a toujours été donnés pour 106CHX en france hors les modèle avant 2016 en faisait que 95 pour être éligible au bridage A2 et cela à l'insu du client et impossible aujourd'hui de les repasser en 106 car reconnu en france comme deux références différentes. A partir de mi/2016 elles sont passée à 106chx et 112 avec ligne termi et cartho. La mienne est de 2015. Toutes les docs indiquent depuis sa sortie 106 ou 112chx
Je précise que je compare aux 675 n'ayant jamais essayer le nouveau 765 et que mes deux street n'étaient pas des versions R. Je vais essayer d'être objectif
Donc je vends ma street et part d'ile de france jusqu'à la région Nantaise pour acheter ma M821 rouge avec 5400km, capot de selle et saccoches de voyage. sauf que je me ballade en TGV avec une selle basse (-40mm) ducati performance un casque et un cuir de moto et tout ça debout car plus de place assise dans le TGV.
Je fais le tour de la bête et tente d'installer ma selle basse pour essayer... Pu*** de m*** elle monte pas, les vis de fixation du support de saccoches sont trop longues et butent dans la selle.... La proprio me sort le Dremel de son compagnon et je raccourcie tout ca. c'est bon ça passe.
Je m'assois selle basse en position basse (deux réglage de position par défaut) et dans cette configue je suis à peu prêt comme sur ma street rabaissée de 2.5cm. Deux pointe de pied ou un pied a plat la moto légèrement penchée.
Position un peu plus sur l'avant que sur la street et ce grossss réservoir qui me change. Mais l'impression d'avoir une moto plus valorisante que la street entre les pattes.
On m'explique le réglage des carto et j 'appuis sur le bouton magique. Je dis magique car la sonorité est juste ouffffff. J'aime quand ça tourne pas rond et vibre un peu (pas autant que les ancien monster) mais surtout ça fait du bruit et un bruit super à entendre. Il y a vraiment une sensation à part par rapport au street quand on monte et démare la brêle à telle point que même aujourd'hui je fais de temps en temps un petit tour rien que pour cette sensation la du démarrage (dure à expliquer)
Je fais mes essais les papiers et part pour 400km.
Le moteur est relativement souple pour un Bi en L... Bien sur pas autant qu'un 3 cylindre, disons qu'à 2500Tr ça repart sans trop brouter mais en dessous c'est limite, et en 1ere, obliger de jouer de l'embrayage sous les 20kmh.
D'ailleurs il m'arrive régulièrement de retomber sur le premier rapport lors de virage à 90° ou certains ronds points.
après avoir fait connaissance avec le brelon je tente un peu plus de choses. c'est indéniable la moto est plus coupleuse que le street et sa se sent. Cool c'est ce que je cherchais. En allonge elle se débrouille vraiment pas mal pour un bi en L. Biensur la street allonge plus quand même. Je roule légèrement au dessus de la vitesse réglementaire (140kmh compteur) et la je sens que la direction me rassure pas... elle est ultra légère. Une impression que le moindre défaut de la route peut me faire partir en guidonnage. . Je prend une courbe assez rapide et pareil, l'impression de faire de micro zig zag que je ne tiens pas bien le cap.
Pour moi c'est vraiment le gross défaut de cette moto... Sans doute du à la fourche qui est pas mal critiquée sur ce modèle, (un modèle stipe est sortie depuis avec une meilleur fourche réglable un petit saut de vend que je n'aime pas et une bande blanche que je n'aime pas non plus qui traverse la moto sur sa longueure).
Au bout de 200km, je sens que j'ai un peu mal au poignet, effectivement un peu plus en appuis que sur la street même si c'est loin d'être radical et quelques fourmie dans les mains, non pas duent aux vibrations plus présentes que sur la street même si elles restent tout à fait acceptable (pas gênantes du tout) mais plutôt parce que j'ai une partie du mon poids qui repose sur mes mains contre le guidon et me coupe un peu la circulation.. Je pense que c'est aussi du à ma petite taille. J'ai les bras bien tendus... Sur les partie plus lente j'ai été super mais vraiment super surpris : je pensais sentir le poid de la moto et un défaut de maniabilité par rapport au street mais alors pas du tout. ou vraiment à peine plus peut être mais insignifiant, elle est maniable à mort (en dehors se son rayon de braquage de dragster). la moto est super stable a vitesse réduite et extrêmement bien équilibrée.
Je reviens sur la sonorité, les décélération son superbe et sa pétarade bien... LE freinage avant est monstrueusement efficace, (je compare toujours à une street non R sans étrier radiaux). A haute vitesse il est bien mordant et progressif. A vitesse réduite j'ai eu un peu de mal au début à ne pas frainer trop brutalement mais on finit par apprendre à bien le gérer. Beaucoup voir tout le monde dit du frein arrière qu'il ne sert à rien que s'il y en avait pas sur cette brêle ca serait pareil, moi je ne l'ai pas senti beaucoup plus moue que sur la street. A savoir que mes phase de frainage se font à 70% à l'avant et 30% à l'arrière ou 80% 20% je dirais. MAis je fraine toujours des deux jamais que de l'avant et je n'ai pas une conduite ultra sportive.
Tout cela était en mode cartographie touring... DEpuis j'ai réglé ma cartho urban en mode pluies : moto bridée à 75chx anti patinage presque à fond et abs a fond. et j'ai aussi essayé le mode sport... Honnettement je ne sens pas enormement de différence, la moto a la même puissance qu'en touring mais avec une réponse normalement plus franche de la poignée...Mouai.
Voilà désolé pour le pavé en espérent que ça interesse certains d'entre vous
Salut, je fais suite à ton pavé passionnant
Avec mon 1.63m
j'ai eu la chance d'essayer la street R et la 821 en 2016 sur un même parcours, bilan (toujours en 2016) une street très légère, un moteur sympa et nerveux, un freinage super fort, mais une vrai planche en bois, des coups de raquettes dans le dos, ça sautille sur route dégradé au point d'accélerer accidentellement parfois !!!! résultat niet, deuxième essais la 821, je voulais la prendre en blanc et paf, une couleur blanc mat, genre sous couche, des jantes rouges mat également, de la patte à joint qui dégeule de la partie pompe à eau, des finitions pas convaincante en 2016, bref pas emballé, je demande un essais, et là le bruit et la position
, je reprend le même parcours, bilan un faux point mort entre la 4 et la 5 ou 5 et 6
,je sais plus, une fourche qui plonge a t'envoyer par dessus la moto
, en virage tu tire carrément tout droit au cas ou tu arrive trop vite, le talon qui touche je sais plus quoi derrière, les reposes pieds passager si je me souviens bien, j'aime rouler sur la pointe et là impossible, bref retour à la concession et j'ai attendu 2017 pour prendre la RS, amortos arrière la grande classe, la fourche est ferme mais la moto ne bouge pas en courbe, un rail, la RS est comme même haute 82 cm de selle mais avec le poids aucun problème,
voilà je voulais voir aussi pour une Monster 1200 S en grise 2017, mais impossible à voir en concession, chez nous (n'importe quoi) Une finition en net progrès, des amortisseurs Ohlins, un répartition du poids à l'arrêt qui semble bien réparti, bref ça commence à devenir
Donc la prochaine sera peut être une Monster 1200 S en grise ou speed triple R en grise également, mais le budget en neuf vraiment trop cher,
La version Speed triple avant 2016 standard un camion, un levier d'embrayage trop dure, un poid de malade et même avec une selle basse encore trop haute, les plus, les Arrows sur la speed ont un son génial, ça petarade, j'ai pas encore essayé sur route la Monster 1200S ni la Speed triple 2017, je vais pas essayé pour le moment compte tenu du budget qu'ils faudrait avoir pour se genre de moto, avec quelques accessoires et un tarif d'assurance de ouf, même à 44 ans alors j'imagine un jeune de 25 ans (guillotine de la banque et de l'assurance pour être sure que tu es bien mort lol)
Dans deux ans je ferrais le point,la RS me conviens très bien en solo, la décote Ducati semble plus rapide que chez triumph