Bonjour à tous,
Suite au changement de mon pot d'origine par un pot TOR, et suite au changement du filtre à air par un MWR, j'ai modifié ma carto par la carto Arrow.
Jusque la tout va très bien.
Quelques mois plus tard, je me suis aperçu qu'il fallait faire une réadaptation du capteur TPS. Je m'execute.
Je suis donc la procédure avec TuneECU qui est censé être très simple :
Après le téléchargement, une adaptation du système d’injection est nécessaire.
Couper et remettre le contact, attendre une dizaine de secondes et couper le contact.
Remettre le contact et faire :
Menu «ECU-Réinitialiser Adaptation»
Démarrer ensuite le moteur et le laisser tourner au ralenti (donc sans toucher à l’accélérateur) pendant 15 minutes, puis couper le contact.
Si le voyant TPS passe au vert avant les 15 mn, l’adaptation est effective, couper le contact.Sauf que la, le fameux voyant vert de TuneECU reste gris et ne devient jamais vert ... Et donc GROS accoups moteur entre 4000 et 6000 trs/mn avec une ouverture de gaz d'environ 2 ou 3%.
Ni une ni deux, je vérifie la tension du capteur TPS, elle est de 0.65v et devrait être de 0.6v. Donc démontage, calage à 0.6v, calage du moteur pas à pas de ralenti a 0.72v.
Je refais donc l'adaptation TPS, mais en vain, toujours pas de voyant vert même au bout de 30mn... Et essai sur route déplorable, de plus gros accoups qu'avant.
J'ai remarqué ensuite qu'au ralenti, en chauffant, la température d'entrée d'air augmente forcément, et fait augmenter le ralenti à environ 1500trs/mn (pour du 1250 dans la table TuneECU). Etant curieux, j'ai soufflé de l'air frais dans l'entrée d'air --> le ralenti diminue à sa valeur de base puis remonte lorsque que j'arrête de souffler...
Sachant que j'habite dans le Sud-est et que nous avons passé une semaine caniculaire, j'ai pensé qu'il faisait trop chaud à l'extérieur et qu'avec un ralenti plus haut que la normale, l'adaptation ne se faisait pas.
J'ai peut-etre eu l'idée (certainement débile) de mettre un ventilateur pendant ces fameuses 15 à 20mn au ralenti afin de faire entrer de l'air frais dans la boite à air. Est-ce une bonne solution ?
J'ai ensuite lu sur certains forums anglophones, la règle des 12 minutes.
La 12 minutes tune. 1-Démarrer le moteur à froid sans toucher aux gazs.
2-Laisser au ralenti jusqu'a ce que le ventilateur se coupe.
3-Laisse au ralenti pendant 12 minutes.
4-Couper le moteur.
Quelqu'un à entendu parler de cette solution ?
Je commence à ne plus avoir de solution, et je deviens dingue, c'est vraiment désagréable de rouler comme ça
Merci d'avance