Auteur Sujet: * Pneumatiques Route VII *  (Lu 543532 fois)

0 Membres et 15 Invités sur ce sujet

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24138
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1380 le: 09/03/16 à 08:52:28 »
Tout dépend du niveau que tu as !!!
Honnêtement, j'ai fait ma 1ère session piste avec des Michelin PP3, ça c'est très bien passé. Il faisait pas trop chaud pour voir que c'était fin juillet.
L'année d'après, voulant faire plus de piste, j'ai mis des Michelin Supersport(1er du nom), ca c'est très bien passé aussi.
Cette année, je ferais 1/2 journée piste de nouveau avec les Supersport.
Je n'ai jamais eu de glisse et je ne me suis senti limite à aucun moment avec les pneus.
Après, c'est sur que si tu as un très bon niveau, pas sûr que les pneus "route" soient safe sur piste.
C'est sur que ça doit etre le pied avec des pneus purs piste, mais passant 90% de mon temps sur route, et par tout temps, je ne me vois pas mettre ce genre de pneus sur ma Street.

Bref, tout ça pour dire que, et ça n'engage que moi et mon petit niveau, des pneus routes orientés "pistes" peuvent faire l'affaire pour 2/3 journées à l'année, mais avec un niveau débutant, enfin, sans mettre trop de contraire aux pneus.
Après je rejoins tout de même la hyène, le plus sûr, c'est d'avoir des pneus dédiés à la piste....


Voilà, j'avais la flemme d'expliquer mais c'est également tout à fait ce que je pense !!
 [applaudi]

Hors ligne RonanRC96

  • Motard
  • ***
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Martinique
  • Moto: Street Triple R 2011 Crytal White
Re : Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1381 le: 09/03/16 à 08:57:19 »

Voilà, j'avais la flemme d'expliquer mais c'est également tout à fait ce que je pense !!
 [applaudi]
[yeah2]

Hors ligne benjspeed

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Carrières sur Seine
  • Moto: Street R 2010
Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1382 le: 09/03/16 à 09:11:07 »
Tout dépend du niveau que tu as !!!
Honnêtement, j'ai fait ma 1ère session piste avec des Michelin PP3, ça c'est très bien passé. Il faisait pas trop chaud pour voir que c'était fin juillet.
L'année d'après, voulant faire plus de piste, j'ai mis des Michelin Supersport(1er du nom), ca c'est très bien passé aussi.
Cette année, je ferais 1/2 journée piste de nouveau avec les Supersport.
Je n'ai jamais eu de glisse et je ne me suis senti limite à aucun moment avec les pneus.
Après, c'est sur que si tu as un très bon niveau, pas sûr que les pneus "route" soient safe sur piste.
C'est sur que ça doit etre le pied avec des pneus purs piste, mais passant 90% de mon temps sur route, et par tout temps, je ne me vois pas mettre ce genre de pneus sur ma Street.

Bref, tout ça pour dire que, et ça n'engage que moi et mon petit niveau, des pneus routes orientés "pistes" peuvent faire l'affaire pour 2/3 journées à l'année, mais avec un niveau débutant, enfin, sans mettre trop de contraire aux pneus.
Après je rejoins tout de même la hyène, le plus sûr, c'est d'avoir des pneus dédiés à la piste....

Le power supersport est déjà un pneus performant, assis entre 2 chaises si je dis pas de bêtises, gomme proche du PP3 avec une structure plus rigide pour encaisser les basses pressions, à confirmer par les experts dans le domaine.

Est ce qu'on peut dire que c'est vraiment un pneu route ? En tout cas aujourd'hui avec 5°C et beaucoup de pluie je serai pas rassurer avec une monte pareil, là où un PP3 sera meilleur.

Hors ligne arnaud_alias_nono: Porciguard, Le Lama pizzaïolo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 18922
  • Sexe: Homme
  • Pti Robot sudeux - Team S.T.O. - Le préféré !
  • Localisation: 13
  • Moto: Speed Triple 2012 - Transalp 1988 - Bourgman 4000
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1383 le: 09/03/16 à 09:17:29 »
Benj tu feras ce que tu veux. Mais on est plusieurs a faire "régulierement" de la piste et a te dire que si tu ne veux pas avoir d'apréhension sur circuit de mettre des pneus pour cette utilisation. Maintenant tu dis que tu n'as pas un gros niveau et que il y a peut etre des erreurs dans les pilotages de "déutants" : raison de plus pour mettre des pneus pistes ! Ils pardonneront plus les erreurs ;)

De plus je pars du principe que si on va sur piste c'est pas pour se trainer à 90 en ligne droite donc on repousse un minimum nos 1ere limites ;) encore un point pour mettre des pneus pistes

Hors ligne benjspeed

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Carrières sur Seine
  • Moto: Street R 2010
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1384 le: 09/03/16 à 09:26:00 »
Oui oui je suis convaincu, après avec le nombre de gamme aujourd'hui, entre slick, circuit homologué route et route il est pas évident de faire une frontière, en sachant que pas mal d'entre nous ( les poireaux ) utilisons ces pneus en double emploi.

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1385 le: 09/03/16 à 09:42:03 »
Ouais bon si tu me contre dis direct aussi ... lol

Les raisons de ta chute est exclusivement dû au fait que que le pneu n'est pas tenu la charge ? J'avoue que dans mon esprit quand le pneu arrière part subitement c'est qu'on a fait au moins une erreur.
Deux cas principalement : ceux qui avaient déjà roulé sur piste avec les bonnes habitudes / traj : le pneu encaisse les premiers tours, et d'un coup alors que tu es sur le même rythme le pneu décroche et ça fait mal. Second cas : le débutant qui comme tout le monde va rentrer trop lentement dans le virage et donc ouvrir plus fort pour compenser dans la mauvaise dynamique : décrochage et bonjour les oiseaux...
Il y en a d'autres mais c'est ceux qui ont fait le plus mal...
Un pneu comme un D211 E à l'arrière, au bol d'argent, je tournais en 1'56 à Magny Cours alors que je passais après Kyrou qui avait fait un relais de 50 min en tournant dans les mêmes chronos...

On continue là : http://www.streetriple.fr/index.php?topic=60324.msg2837374#msg2837374

Hors ligne Sylv1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1346
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Près de Salon de Provence (13)
  • Moto: Speed Triple 2011 Black ABS
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1386 le: 09/03/16 à 10:18:57 »
Il semble évident que ceux qui pratiquent le circuit régulièrement ont intérêt à monter des pneus piste.

Mais il y a une différence entre un usage régulier (souvent avec une moto dédiée) où on cherche la limite et un usage occasionnel pour se faire plaisir avec sa moto de tous les jours où l'on garde une marge de sécurité plus importante...
Je reste persuadé qu'un pneu hypersport suffit amplement pour un usage piste occasionnel. Les pneus modernes (S21, M7rr, etc...) sont même sans doute plus performants que des pneus piste pas si ancien...

Alors oui, un pneu piste c'est mieux, mais à défaut occasionnellement un pneu hypersport fera parfaitement l'affaire (en gardant la tête froide).
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1387 le: 09/03/16 à 10:46:42 »
(en gardant la tête froide).
Et voilà comment tu as détruit toute ton intervention  (mdr) (mdr) (mdr)

Tu vas sur piste pour te faire plaisir, pas pour rester raisonnable...

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24138
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1388 le: 09/03/16 à 10:49:44 »
Et voilà comment tu as détruit toute ton intervention  (mdr) (mdr) (mdr)

Tu vas sur piste pour te faire plaisir, pas pour rester raisonnable...

Je suis d'accord avec le fond de ta pensée, mais pour ma part y allant avec ma moto de route je me mets forcément des limites que je n'aurais pas avec une bécane dédiée uniquement à la piste.
Donc tout s'accorde, je "piste" avec ma moto de route, DONC je me mets des limites car je n'ai pas envie de la vriller, DONC les pneus sont moins soumis.

L'idéal pour s'enlever toutes ces barrières est effectivement d'avoir une pistarde.

Hors ligne Fuistus: No freine, No brain; cul d'vaudoitiseur

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12201
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Mimizan (40)
  • Moto: R1 2021 full piste
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1389 le: 09/03/16 à 11:03:32 »
On voit que vous ne faites pas de piste parce que vous dites n'importe quoi  ;D

Les pistards réguliers connaissent une liste longue CLB de mecs qui se sont viandés à cause des pneus et alors même qu'ils "se mettaient des limites parce que c'était leur moto de route".
Mon propre exemple est parlant : j'ai voulu me mettre à la piste avec ma street équipée de pneu supersport. J'ai fait les choses bien, j'ai commencé par un stage. Sorti de là j'ai vu que la piste c'est cool et je me suis inscrit à une journée de roulage " tout en gardant en tête que je suis débutant, que je garde de la marge et que c'est ma bécane de route et que, putain, y'a pas moyen de la faire tomber". Ben devinez quoi ...... high side, moto à la casse et 10 fractures au pied gauche.

Alors certes avec le recul je réalise que ce n'est pas 100% de la faute des pneus, c'est un ensemble de choses qu'il faut appréhender, gérer et mettre en pratique. N'empêche que quand on débute, ben on débute (et que si j'avais eu des pneus piste je n'aurais pas fait de high side)
En même temps oliv' c'est le genre de conseil qu'il te donnera sur tout les tracés, le mec a monté des plaquettes que son grand pére lui a légué et qu'il arrivera a refourguer à ses ptit enfant  :D
Vivement dans 2 semaines qu'on puisse reprendre un bon sandwish sur un parking en face des clodos (mdr) [coeur]

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24138
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1390 le: 09/03/16 à 11:08:48 »
On voit que vous ne faites pas de piste parce que vous dites n'importe quoi  ;D

Les pistards réguliers connaissent une liste longue CLB de mecs qui se sont viandés à cause des pneus et alors même qu'ils "se mettaient des limites parce que c'était leur moto de route".
Mon propre exemple est parlant : j'ai voulu me mettre à la piste avec ma street équipée de pneu supersport. J'ai fait les choses bien, j'ai commencé par un stage. Sorti de là j'ai vu que la piste c'est cool et je me suis inscrit à une journée de roulage " tout en gardant en tête que je suis débutant, que je garde de la marge et que c'est ma bécane de route et que, putain, y'a pas moyen de la faire tomber". Ben devinez quoi ...... high side, moto à la casse et 10 fractures au pied gauche.

Alors certes avec le recul je réalise que ce n'est pas 100% de la faute des pneus, c'est un ensemble de choses qu'il faut appréhender, gérer et mettre en pratique. N'empêche que quand on débute, ben on débute (et que si j'avais eu des pneus piste je n'aurais pas fait de high side)

Ok ton raisonnement se tient et je suis d'accord...
Mais à contrario, combien sur ce fofo ont fait des High-Side avec leur moto full piste ?

Hors ligne Sylv1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1346
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Près de Salon de Provence (13)
  • Moto: Speed Triple 2011 Black ABS
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1391 le: 09/03/16 à 11:11:06 »
On peut se faire plaisir sur circuit en gardant la tête froide  ;)

Il y a des mecs qui se font plaisir à Lédenon en 2' avec des pneus routiers, d'autres qui se mettent par terre avec des pneus piste en cherchant trouvant la limite   ;D
Le tout c'est bien d'y trouver son bonheur, et pour certains, avec leur pratique "raisonnable" de la piste, c'est compatible avec l'emploi de pneus hypersport.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10576
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1392 le: 09/03/16 à 11:13:31 »
Les high-sides sur route ça compte :D ?
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24138
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1393 le: 09/03/16 à 11:15:30 »
Les high-sides sur route ça compte :D ?

 (mdr)
Ca dépend, avec des Slicks ou pas ?  [tirelalangue]

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10576
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1394 le: 09/03/16 à 11:17:12 »
Ils l'étaient [sifflote]










un peu trop
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1395 le: 09/03/16 à 13:56:32 »
On peut se faire plaisir sur circuit en gardant la tête froide  ;)
Oui oui (mdr)

M'enfin vous faites ce que vous voulez mais on vous aura prévenu (spamafote)

Hors ligne Sylv1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1346
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Près de Salon de Provence (13)
  • Moto: Speed Triple 2011 Black ABS
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1396 le: 09/03/16 à 14:19:17 »
Avec ton raisonnement, je me demande s'il ne faudrait pas aussi interdire sur circuit toute moto qui n'est pas étudiée spécifiquement pour cela...
On peut aussi se demander si un pneu piste est le plus adapté à un usage routier... il a dans ce cas aussi ses limites et on s'y adapte.

Tout est affaire de compromis, selon le budget et l'usage de chacun.

Pardon pour le HS.
« Modifié: 09/03/16 à 14:24:46 par Sylv1 »
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Hors ligne knut51: Maurice

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5603
  • Sexe: Homme
  • co-créateur du boncoin
  • Localisation: reims
  • Moto: street triple
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1397 le: 09/03/16 à 14:22:40 »
Moi aussi j'ai debuté mais trois premières sorti piste avec mes sportsmart, j'ai pas eu de souci particulier...un début de high side maitrisé mais sûrement dut à un manque d'expérience et surtout à des entrées en courbe trop lente ,du coup j'ai essoré sûrement trop fort en sorti de courbe.... (Donc pas forcément dut au pneu, y'aurait eu peut être la même avec un pneu piste)
Je pense que pour les première sorti piste avec un pneu supersportif routier peut le faire...
À vous de juger lors de votre première sorti ,votre niveau/sensation et de surtout appliquer l'essorage de poignée quand la moto n'est plus sur l'angle...(progressive du moins)

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1398 le: 09/03/16 à 14:33:51 »
Avec ton raisonnement, je me demande s'il ne faudrait pas aussi interdire sur circuit toute moto qui n'est pas étudiée spécifiquement pour cela...
On peut aussi se demander si un pneu piste est le plus adapté à un usage routier... il a dans ce cas aussi ses limites et on s'y adapte.

Tout est affaire de compromis, selon le budget et l'usage de chacun.

Pardon pour le HS.
Oh un raisonnement par l'absurde, allez encore un petit effort et tu auras ton point Godwin  [yeah]

Le budget désolé mais c'est une vaste blague, tu es déjà à plus de 200 balles la journée. Tu fais 6/7 journée avec un D211, même pas 50€ de plus la journée...

On veut juste prévenir que ça nous peine à chaque fois de vous voir vous rétamer avec vos supers pneus qui font tout. Et c'est pas d'un test d'un mag ou le marketing du mag que je sors ça mais de l'avoir vécu plus d'une fois.
Et puis pour la tête froide, tu verras que c'est toujours dans les débutants qu'il y a le plus de chute (je parle d'expérience et pas de groupe de niveau).

Hors ligne Sylv1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1346
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Près de Salon de Provence (13)
  • Moto: Speed Triple 2011 Black ABS
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #1399 le: 09/03/16 à 14:50:55 »
Euh... aucun rapport avec Godwin... Ni avec un raisonnement par l'absurde. C'est juste le tien que j'ai transposé.

Pour le budget, si tu parles de 6/7 journées avec un train de pneus piste, on n'est plus dans un usage occasionnel. Et c'est sans compter les 6/7 opérations de montage puis démontage des pneus piste si tu les réserves à la piste et ne souhaites pas les tuer sur route. Sauf si tu as une paire de jantes dédiées... auquel cas la question du choix des pneus ne se pose pas.

Je ne parle que dans le cas d'une ou deux journées par an, sans prétention de jouer dans les mêmes chronos que les "vrais" pistards. C'est juste une pratique "loisir" du circuit.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)