Y a quand même 2 choses à éclaircir pour moi Val :
1) j'entends bien ton discours mais y a un truc paradoxal (pour moi) : prenons un type comme toi parfaitement à l'aise avec le déhanché (je ne parle pas d'1/10ème de fesse mais d'un truc utile) : il va donc déhancher en fonction des situations (et accessoirement de son envie). Tu reconnais donc bien que dans certaines situations ce n'est pas adapté. De l'autre côté, tu dis qu'il n'y a pas de temps perdu, pas d'impact sur l'attention et les autres actions nécessaires pour aborder un virage...je m'interroge
Donc je voudrais que tu m'expliques ce que tu as voulu dire par "ça dépend des situations" au cas où je t'aurais mal compris.
2) je te remercie de prendre des gants avec moi mais sincèrement tu te trompes : ce n'est pas que je sois mal à l'aise avec le déhanché, je l'ai d'ailleurs déjà pratiqué assez sur la route pour comparer : pour ma part, je trouve ça globalement inutile sur la route et tu ne m'enlèveras pas de l'idée que cette transition droit --> déhanché engendre un comportement modifié de la moto (c'est le but après tout !) qui peut être néfaste. Ne pas être à l'aise avec le déhanché serait une excellente raison de ne pas le faire nous sommes d'accord mais ce n'est pas ça qui dans mon cas m'a fait tiré une croix dessus. Quand je tire un bilan de mes virages, je préfère faire davantage corps avec la moto pour mieux tirer parti de la stabilité sur l'angle de mes pneus. Par exemple quand je tourne à gauche, je serre bien la cuisse droite sur le réservoir, je sors la cuisse gauche et je mets le haut du corps vers l'intérieur du virage. Je fonctionne toujours ainsi et je suis en pleine confiance...jusqu'aux 4mm que je n'ai pas encore exploité sur mon pneu AR. Je ne dis pas que ça convient à tout le monde, je voulais juste mieux définir mon ressenti. Mon niveau est ce qu'il est mais je suis assez clair dans ma tête sur ce qui ne ME convient pas (par exemple, des pneus sous-gonflés par rapport aux préco constructeurs, j'aime quand un pneu ne travaille pas trop, qu'il me fasse sentir son profil). Je vais me mettre à la piste bientôt et tu peux être sûr que je serai plutôt du genre Rainey que Schwantz (toutes proportions gardées lol)
je n'ai aucuns soucis a dire que dans certaines situation le dehanché n'est pas adapté , mais ça n'a rien a voir avec un comportement modifié nefaste de la moto .
(et quand je dis que ça n'a pas d'impact sur l'attention, c'est surtout que ça ne doit pas en avoir (pour que ça soit "safe" ) tout comme c'est le cas pour la conduite droite (si on prends le cas d'un jeune pretendant au permis moto , au debut il ne devait pas etre bien a l'aise a etre juste sur une moto et tout maitriser (bref ce que je voulais dire c'est que je suis bien consciens qu'il faut bien qu'il y ait un moment ou on debute (le dehanché) et a ce moment la ça coute de l'attention , mais on se plaçait dans un contexte ou pour pouvoir comparer les deux pratiques , les deux devaient etre maitrisée et naturelle )))
bref les situations ou il vaux mieux eviter de dehancher ce sont principalement celles ou tu a peu de visibilité (donc en fonction de la route ) , tout comme lorsqu'il y a un doute sur la qualité de l’adhérence du bitume (et sur route ça arrive souvent) il vaux mieux eviter de rouler en position droite et donc de prendre plus d'angle qu'il n'en faut
la grande difference entre les deux technique et qui fait que l'on a naturellement tendance a privilegier la position droite (et c'est en grande majorité du temps ce que je fais
) c'est que pour dehancher , il faut bouger , etre gainé , bref c'est plus physique (et l'humain a tendance a faire le moins d'effort possible
quand ça lui est possible (en general))
et je rappelle encore une fois dehanché ce n'est pas rouler plus vite (la si on doit comparer , il faut le faire avec un conducteur qui va au meme rythme qu'elle que soit la position choisie , le tout pour etre plus safe)
apres j'aimerai bien revenir sur ton bilan : ce que tu decris ne sont ni plus ni moins que les prémices du dehanché
. en deplaçant ton buste (qui represente la grande masse de ton corp) tu joue sur le deplacement du centre de gravité de l'ensemble moto+conducteur , et c'est exactement ce qui est recherché dans le dehanché (c'est juste que ce que tu fait actuellement tu le juge amplement necessaire pour ta pratique (et je suis quasi dans le meme cas ) pour autant deplacer encore plus le centre de gravité (d'un coté comme de l'autre) n'est pas plus dangereux, ça depends juste du contexte )
et pour la stabilité du pneu sur l'angle techniquement et physiquement j'aimerai bien avoir ton explication a ce sujet en fonction de la position (la j'ai l'impression que c'est surtout ton feeling qui parles plus que les lois physique
)
ps je ne prenais pas de gant
(pour le coup il ne faut pas te sentir devalorisé au niveau conduite/pilotage . chacun a son niveau , la route n'est pas un circuit , l'important c'est de prendre du plaisir , et tant qu'a faire le prendre en securité (il y a deja de facteur danger tellement incontrolable sur la route
) mais si on peux par l'echange s'aider les uns les autres et progresser (au moins sur la comprehenssion ) c'est encore mieux)
ps 2 par ces laius je ne cherches pas a te convaincre d'adopter telle ou telle position hein
je l'ai deja dit, il faut celle ou on est le plus a l'aise (par contre vaux mieux eviter de dire l'une est mal ou pas a sa place sur route , l'autre c'est mieux etc , ça reste globalement tres personnel (surtout fonction du ressentis (puis pour certain du plaisir)) et du point de vue securité , les deux se valent
)