Comme je disais plus haut mon GT sport AV (pas bi-gomme) s'est usé en V pour être rincé à 17500 km. Ni usé sur les bords ni au centre mais entre les 2, témoins presque complètement bouffés côté droit. Si je n'avais fait à partir de maintenant que de la ligne droite, j'aurais pu lui mettre encore 5000 km de plus dans les gencives car les témoins de la bande centrale n'étaient pas encore attaqués
. J'appelle ça une usure merdique, je préfère quand c'est franc, soit usé d'abord sur les extrémités soit d'abord au centre car le comportement d'un pneu initialement en U qui finit en V n'est vraiment pas idéal. Vous me direz un pneu carré c'est merdique aussi lol. En mettant un pneu U neuf à l'avant, la moto et son pilote ont retrouvé des couleurs !
Pour l'arrière, j'ai toujours eu des bi-gomme sur le Street et avec le même style de conduite, j'ai usé tous mes sport d'abord au centre et mes GT sport comme décrit ci-dessus. A croire que j'ai une conduite trop GT pour des pneus sport et trop sport pour des pneus GT...
Par chez moi il y a quelques endroits avec des virolos très sympas mais j'habite en plaine. En plus les revêtements sont bien lisses et pas très abrasifs. Moralité : le pneu AV ne morfle pas.
Pour ce qui est des pressions préco par les manufacturiers et celles de Triumph, ce sont les mêmes à 0,05 bar près donc pas de nœud au cerveau. En tout cas elles me conviennent, c'est une préférence très personnelle sur route que d'avoir un pneu qui m'impose sa courbure plutôt qu'un pneu qui colle à mort parce qu'il a plus de surface de contact avec la route du fait de sa déformation plus importante. D'où peut-être aussi ma recherche d'un grip important. En même temps si je cherche un pneu agile et que je mets des pressions plus basses, c'est comme si je m'asseyais sur l'agilité...
J'en profite pour corriger une connerie que j'avais dite il y a quelques temps :
Vu la largeur plus importante du pneu AR par rapport au pneu AV, je pensais que c'était sa courbure qui conditionnait la maniabilité générale de la moto. Les 2 pneus y participent : en changeant un pneu AV plutôt pataud d'origine et usé en V à un pneu neuf agile, ça m'a sauté aux yeux !