Question/remarque générale concernant les pressions route : j'ai l'habitude de rouler 2,4/2,9 conformément aux préco Pirelli. Sur les recommandations de certains j'ai roulé avec des pressions plus basses pour mieux sentir la route en mode énervé. La je suis revenu sur 2,4/2,9 et je préfère le ressenti.
Alors est-ce parce que je suis habitué comme ça ou parce que ce sont vraiment les pressions idéales pour ces pneus sur la route ? Je demande ça car si chacun comprend bien pourquoi les manufacturiers de pneus préconisent des pressions élevées, il se trouve que ces pressions sont aussi celles de Triumph à une chouille près (2,35/2,9)
J'ai l'impression que même si les pneus se déforment moins dans ces conditions, je sens mieux la courbure des pneus, la moto est évidemment plus vive mais aussi plus rigoureuse.
Bref, j'en conclus qu'il n'y a rien à gagner en roulant SUR ROUTE en-dessous des pressions préconisées, à plus forte raison si les pneus en question sont des sport GT.
L'avis de personnes ayant testé sur route différentes pressions avec le même pneu, quelle que soit la catégorie du pneu, m'intéresse. Idéalement en roulant à bon rythme pour mettre en exergue l'effet du changement de pression.
Merci !
je n'ai pas testé les différence de pression su des gomme gt , mais uniquement sur des monte "sportive" . et j'en ai testé pas mal , que ce soit pour voir/ressentir l'adherence ou pour tester la longevité (et ce n'etait pas juste sur 20 bornes les test
)
et il n'y a pas grand chose a rajouter par rapport a ce qu'il t'a deja été donné de lire en reponse. leur argument technique sont les bon .
ton meilleur ressentis viens surement du fait que tu n'as pas un rythme (et ce n'est pas une critique negative hein
) pour mettre en "defaut"/suffisament en contrainte ta monte pneumatique . donc l'adherence de la gomme est suffisante a ton niveau pour ne pas avoir besoin de plus de surface de contact au sol (tout comme le fait de ne pas avoir besoin d'un pneu chaud chaud)
donc via ton ressentis tu as le surplus de "rigidité" et de maniabilité avec tes pneu surgonflé , et tu ne ressens pas de manque sur le reste (par contre si ton rythme venait a augmenter (si tu te fait plaisir comme ça pas de raison de l'augmenter hein
), il est fort probable que ton pneu surchaufferait et "manquerai " d'adherence (enfin avant de manquer il y a du chemin , mais il serai plus confortable d'etre plus bas en pression )
sinon j'ai testé un moment le 2.9 a l'ar , dans l'espoir d'user moins le pneu (effectivement ça use un peu moins (leger) mais au final ça use surtout sur une partie plus etroite de la gomme , et on se retrouve juste a decaler l'usure et pas a la "repousser"
) , et effectivement pas de soucis tant que l'on enroule meme a bon rythme
(mais pour le bon rythme il faut de la vitesse de passage) le pb viens quand on commence a mettre du gaz (pas juste un filet) sur les pahses d'acceleration avec encore de l'angle.
sinon je suis d'accord avec djizz sur ce coup tu t'es vexé un peu facilement quand meme . meme si SN a utilisé un peu de beige , et placé un 'tu conclu bien vite" , il ne trollait pas et te donnait de vrai argumenst . certes il ne te rejoins pas sur la conclusion (et dans l'ensemble peu de monde d'ailleurs , moi compris
))
le pb viens du fait que le bon rythme pour toi es bien different de son bon rythme pour lui (et pour avoir roulé avec lui ce n'est pas un fou du guidon hein
) , donc si tu lui parles de bon rythme il prends en reference son bon rythme , ou rouler avec les preco (constructeur il le definit d'ailleur bien
) est un poil pas safe
c'est un peu comme sur piste ça ne sert a rine de passer directement sur les superdernierslickdelemort (a part pour se rassurer (et le psycho c'est quand meme important)) si on est deja loin des limites du pneu inferieur . on ne verra pas de difference entre les deux dans ce cas
. toi c'est pareil mais par rapport au pression sur les pneu route (et encore une fois , ce n'est pas plus mal de ne pas avoir un gros rythme sur route . et ce n'est pas parceque d'autres ne sont pas d'accord avec toi qu'ils te trollent ou te prennent de haut (surtout quand ils prennent de leur temps pour te repondre/aider ) )