je trouve que tu conclus bien vite ... déjà, tu nous dis pas à quelles pressions tu as roulé ( t'as baissé de 0,1 ou de 1,0 ?)
au passage, c'est quoi que tu appelles "la moto est plus rigoureuse"
('tain, on dirait un commentaire typique des tests bidons dans les magazines hi-fi)pour l'avoir déjà dit plusieurs fois, pour les pneus route, ce n'est pas le manufacturier de pneu qui décide de la pression, mais le constructeur de la moto, parce que ça fait partie des données d'homologation.
Et dans 99,9% des cas, le constructeur fixe une pression qui est plutot élevée (2,9 ar et 2,4 av) pour permettre de tenir la charge maxi autorisée sur la moto.
Regarde par exemple sur le site de pirelli: il te donne la même pression pour une street, que tu sois sur du supercrosa SP ou du angel GT.
si tu essaies avec un CBR1000, un 1200RT, un gex1000 ou un versys 1000 ben c'est 2,9 pour l'ar et 2,5 pour l'av sur tous les gommards (alors que tu as au moins 5 gommards différents et que ce sont des machines bien différentes).
ensuite, pour te faire une théorie très simple, une pression plus basse permet de:
- faire chauffer plus vite le pneu (en termes d'adhérence, c'est ça qui est le plus important, la température du pneu)
- autoriser une déformation de la carcasse plus importante, donc plus de surface de contact au sol, donc plus d'adhérence.
et pour avoir testé personnellement (et sans faire de la branlette de mamouth)
- supercorsa ancienne génération (dayto)
- sportsmart (street)
- BT16 (street et CBR1000)
- power et power 2CT (street)
bah je peux te dire que sur tous ces pneus, le ressenti de grip est meilleur en baissant la pression (2.2 av, 2.5 ar), quand tu roules à gros rythme dans les virolos
après, l'appréciation "gros rythme" est très personnelle ...
je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu recommences à troller