Auteur Sujet: * Pneumatiques Route VII *  (Lu 542129 fois)

0 Membres et 26 Invités sur ce sujet

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #60 le: 08/06/14 à 23:57:24 »
Question/remarque générale concernant les pressions route : j'ai l'habitude de rouler 2,4/2,9 conformément aux préco Pirelli. Sur les recommandations de certains j'ai roulé avec des pressions plus basses pour mieux sentir la route en mode énervé. La je suis revenu sur 2,4/2,9 et je préfère le ressenti.
Alors est-ce parce que je suis habitué comme ça ou parce que ce sont vraiment les pressions idéales pour ces pneus sur la route ? Je demande ça car si chacun comprend bien pourquoi les manufacturiers de pneus préconisent des pressions élevées, il se trouve que ces pressions sont aussi celles de Triumph à une chouille près (2,35/2,9)
J'ai l'impression que même si les pneus se déforment moins dans ces conditions, je sens mieux la courbure des pneus, la moto est évidemment plus vive mais aussi plus rigoureuse.
Bref, j'en conclus qu'il n'y a rien à gagner en roulant SUR ROUTE en-dessous des pressions préconisées, à plus forte raison si les pneus en question sont des sport GT.

L'avis de personnes ayant testé sur route différentes pressions avec le même pneu, quelle que soit la catégorie du pneu, m'intéresse. Idéalement en roulant à bon rythme pour mettre en exergue l'effet du changement de pression.

Merci !

Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8544
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Millau / Marseille
  • Moto: Street RS 765 et CBR 1000 RR piste
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #61 le: 09/06/14 à 09:08:05 »
je trouve que tu conclus bien vite ... déjà, tu nous dis pas à quelles pressions tu as roulé ( t'as baissé de 0,1 ou de 1,0 ?)

au passage, c'est quoi que tu appelles "la moto est plus rigoureuse" ('tain, on dirait un commentaire typique des tests bidons dans les magazines hi-fi)

pour l'avoir déjà dit plusieurs fois, pour les pneus route, ce n'est pas le manufacturier de pneu qui décide de la pression, mais le constructeur de la moto, parce que ça fait partie des données d'homologation.
Et dans 99,9% des cas, le constructeur fixe une pression qui est plutot élevée (2,9 ar et 2,4 av) pour permettre de tenir la charge maxi autorisée sur la moto.
Regarde par exemple sur le site de pirelli: il te donne la même pression pour une street, que tu sois sur du supercrosa SP ou du angel GT.
si tu essaies avec un CBR1000, un 1200RT, un gex1000 ou un versys 1000 ben c'est 2,9 pour l'ar et 2,5 pour l'av sur tous les gommards (alors que tu as au moins 5 gommards différents et que ce sont des machines bien différentes).

ensuite, pour te faire une théorie très simple, une pression plus basse permet de:
- faire chauffer plus vite le pneu (en termes d'adhérence, c'est ça qui est le plus important, la température du pneu)
- autoriser une déformation de la carcasse plus importante, donc plus de surface de contact au sol, donc plus d'adhérence.

et pour avoir testé personnellement (et sans faire de la branlette de mamouth)
- supercorsa ancienne génération (dayto)
- sportsmart (street)
- BT16 (street et CBR1000)
- power et power 2CT (street)

bah je peux te dire que sur tous ces pneus, le ressenti de grip est meilleur en baissant la pression (2.2 av, 2.5 ar), quand tu roules à gros rythme dans les virolos


après, l'appréciation "gros rythme" est très personnelle ...  [sifflote]
je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu recommences à troller

Hors ligne tattoo

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ardèche
  • Moto: Street triple 2010
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #62 le: 09/06/14 à 09:18:17 »

bah je peux te dire que sur tous ces pneus, le ressenti de grip est meilleur en baissant la pression (2.2 av, 2.5 ar), quand tu roules à gros rythme dans les virolos


après, l'appréciation "gros rythme" est très personnelle ...  [sifflote]
je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu recommences à troller

Idem pour moi, suite aux recommandations de motards confirmés, je suis sur les mêmes pressions, j'avoue que le plaisir est en hausse  [yeah]
(90% de petites routes chez moi et tout en virolos). Je comptais encore descendre à l'arrière (style 2.3 ou 2.2) mais je ne sais pas si raisonnable  ??? Monte actuelle = Metzeler interact K2
La jeep est au 4x4 ce que les Indiens sont à l'Amérique
  Jeep Xj 1988 4L

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #63 le: 09/06/14 à 09:31:54 »
je trouve que tu conclus bien vite ... déjà, tu nous dis pas à quelles pressions tu as roulé ( t'as baissé de 0,1 ou de 1,0 ?)

au passage, c'est quoi que tu appelles "la moto est plus rigoureuse" ('tain, on dirait un commentaire typique des tests bidons dans les magazines hi-fi)

pour l'avoir déjà dit plusieurs fois, pour les pneus route, ce n'est pas le manufacturier de pneu qui décide de la pression, mais le constructeur de la moto, parce que ça fait partie des données d'homologation.
Et dans 99,9% des cas, le constructeur fixe une pression qui est plutot élevée (2,9 ar et 2,4 av) pour permettre de tenir la charge maxi autorisée sur la moto.
Regarde par exemple sur le site de pirelli: il te donne la même pression pour une street, que tu sois sur du supercrosa SP ou du angel GT.
si tu essaies avec un CBR1000, un 1200RT, un gex1000 ou un versys 1000 ben c'est 2,9 pour l'ar et 2,5 pour l'av sur tous les gommards (alors que tu as au moins 5 gommards différents et que ce sont des machines bien différentes).

ensuite, pour te faire une théorie très simple, une pression plus basse permet de:
- faire chauffer plus vite le pneu (en termes d'adhérence, c'est ça qui est le plus important, la température du pneu)
- autoriser une déformation de la carcasse plus importante, donc plus de surface de contact au sol, donc plus d'adhérence.

et pour avoir testé personnellement (et sans faire de la branlette de mamouth)
- supercorsa ancienne génération (dayto)
- sportsmart (street)
- BT16 (street et CBR1000)
- power et power 2CT (street)

bah je peux te dire que sur tous ces pneus, le ressenti de grip est meilleur en baissant la pression (2.2 av, 2.5 ar), quand tu roules à gros rythme dans les virolos


après, l'appréciation "gros rythme" est très personnelle ...  [sifflote]
je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu recommences à troller


Pas de trollage pour moi après si tu es persuadé du contraire, ne te sens pas obligé de me répondre surtout.
J'ai roulé à environ 2,2/2,6 simplement en laissant du temps au pneu de se dégonfler avec le temps. Ma conclusion est très personnelle j'en conviens.
Moto plus rigoureuse dans le sens plus précise. Pas facile à décrire. La moto est plus raide, je suis conscient que ça pourrait la faire rebondir sur les bosses mais quand le bitume est relativement lisse, Je trouve que j'y gagne. Pas la sensation que le grip est en défaut mais le profil du pneu y est certainement pour quelque chose.
« Modifié: 09/06/14 à 09:35:17 par albandi »
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8544
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Millau / Marseille
  • Moto: Street RS 765 et CBR 1000 RR piste
Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #64 le: 09/06/14 à 09:53:58 »
J'ai roulé à environ 2,2/2,6 simplement en laissant du temps au pneu de se dégonfler avec le temps.

tu l'as mesuré avec un mano ou simple supposition ?
parce qu'un pneu qui se dégonfle tout seul ... en 1 ou 2 mois, il perd pas 0,3 bar, ou alors il a pb 

Hors ligne Fuistus: No freine, No brain; cul d'vaudoitiseur

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12201
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Mimizan (40)
  • Moto: R1 2021 full piste
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #65 le: 09/06/14 à 09:58:11 »
tu l'as mesuré avec un mano ou simple supposition ?
parce qu'un pneu qui se dégonfle tout seul ... en 1 ou 2 mois, il perd pas 0,3 bar, ou alors il a pb 

+600
Un pneu qui se dégonfle avec le temps c'est surtout dû aux grosses variations de températures.


Sinon pour les pressions route j'ai jamais aimé mettre 2,9 à froid à l'arrière. Pour moi c'est une préco pour rouler à deux avec des bagages et sur autoroute.
Je mettais plutôt 2,5/2,6 à froid à l'arrière (avec tous les pneus que j'ai testé) et j'avais un bien meilleur ressenti de la bécane
En même temps oliv' c'est le genre de conseil qu'il te donnera sur tout les tracés, le mec a monté des plaquettes que son grand pére lui a légué et qu'il arrivera a refourguer à ses ptit enfant  :D
Vivement dans 2 semaines qu'on puisse reprendre un bon sandwish sur un parking en face des clodos (mdr) [coeur]

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #66 le: 09/06/14 à 11:12:14 »
tu l'as mesuré avec un mano ou simple supposition ?
parce qu'un pneu qui se dégonfle tout seul ... en 1 ou 2 mois, il perd pas 0,3 bar, ou alors il a pb

C'est du mesuré mais j'ai dit "environ" car je l'ai fait (à froid) avec le mano de mon compresseur pas forcément homologué... Ensuite j'ai remis 2,4/2,9, roulé aussitôt après et posté mon ressenti. Ce qui est à retenir dans l'histoire c'est que j'ai effectivement roulé -0,2/-0,3 lors de ma précédente sortie.
Comme j'en ai un peu marre qu'on mette tout le temps en doute mes propos et que l'on me prenne pour un illuminé, je vais me casser d'ici. Sachant qu'à la base il est toujours difficile de traduire un ressenti par écrit, je dirais 2 choses :

- on ne peut pas lutter contre un ressenti
- il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que raison contre tous

J'ai tiré ces 2 enseignements de mon boulot, à mes dépends malheureusement.

Faute d'ouverture d'esprit suffisante A MON GOUT ici, je vais chercher bonheur ailleurs. Je demandais juste des avis par rapport à mon ressenti, pas qu'on me reserve ad vitam eternam le "tu débloques encore !".
Cela ne m'empêchera de continuer à rouler en Street heureusement.
Je veux bien me remettre en question, même si c'est parfois difficile, je pense en être capable. Mais le lynchage gratuit, les propos parfois limite insultants venant de "je sais tout" ont eu raison de ma patience et de ma bonne humeur.
Si on ne voulait plus que je poste ici, autant me le dire tout de suite !

Tschüss
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne Street_H51: Gravity man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12972
  • Sexe: Homme
  • Je flood donc je suis!
  • Localisation: Dans Ton Cul...
  • Moto: BROOAAAAAPPPPPPPP & TMAX
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #67 le: 09/06/14 à 11:15:16 »
Le topic des pneus n'est qu'une infime partie de tout ce que tu peux trouver ici et pas forcément le plus représentatif en terme d'ambiance.

Fais toi plaisir sur les autres topics ;)
[vtff][vtff][vtff]     Pif Team #51     [vtff][vtff][vtff]

Hors ligne 4lban: Quequette & Concess fail

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1967
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix en Provence
  • Moto: Street triple 1/2R 1/2 Dayto. Denise la green roulette bridée
Re : Re : Re : Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #68 le: 09/06/14 à 14:24:21 »
C'est du mesuré mais j'ai dit "environ" car je l'ai fait (à froid) avec le mano de mon compresseur pas forcément homologué... Ensuite j'ai remis 2,4/2,9, roulé aussitôt après et posté mon ressenti. Ce qui est à retenir dans l'histoire c'est que j'ai effectivement roulé -0,2/-0,3 lors de ma précédente sortie.
Comme j'en ai un peu marre qu'on mette tout le temps en doute mes propos et que l'on me prenne pour un illuminé, je vais me casser d'ici. Sachant qu'à la base il est toujours difficile de traduire un ressenti par écrit, je dirais 2 choses :

- on ne peut pas lutter contre un ressenti
- il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que raison contre tous

J'ai tiré ces 2 enseignements de mon boulot, à mes dépends malheureusement.

Faute d'ouverture d'esprit suffisante A MON GOUT ici, je vais chercher bonheur ailleurs. Je demandais juste des avis par rapport à mon ressenti, pas qu'on me reserve ad vitam eternam le "tu débloques encore !".
Cela ne m'empêchera de continuer à rouler en Street heureusement.
Je veux bien me remettre en question, même si c'est parfois difficile, je pense en être capable. Mais le lynchage gratuit, les propos parfois limite insultants venant de "je sais tout" ont eu raison de ma patience et de ma bonne humeur.
Si on ne voulait plus que je poste ici, autant me le dire tout de suite !

Tschüss

Je perds mon père spirituel aujourd'hui...
Le topic de Denise, la verte aux yeux bridés

http://www.streetriple.fr/index.php?topic=73697.0

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #69 le: 09/06/14 à 15:50:55 »
 (mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #70 le: 10/06/14 à 09:42:44 »
Question/remarque générale concernant les pressions route : j'ai l'habitude de rouler 2,4/2,9 conformément aux préco Pirelli. Sur les recommandations de certains j'ai roulé avec des pressions plus basses pour mieux sentir la route en mode énervé. La je suis revenu sur 2,4/2,9 et je préfère le ressenti.
Alors est-ce parce que je suis habitué comme ça ou parce que ce sont vraiment les pressions idéales pour ces pneus sur la route ? Je demande ça car si chacun comprend bien pourquoi les manufacturiers de pneus préconisent des pressions élevées, il se trouve que ces pressions sont aussi celles de Triumph à une chouille près (2,35/2,9)
J'ai l'impression que même si les pneus se déforment moins dans ces conditions, je sens mieux la courbure des pneus, la moto est évidemment plus vive mais aussi plus rigoureuse.
Bref, j'en conclus qu'il n'y a rien à gagner en roulant SUR ROUTE en-dessous des pressions préconisées, à plus forte raison si les pneus en question sont des sport GT.

L'avis de personnes ayant testé sur route différentes pressions avec le même pneu, quelle que soit la catégorie du pneu, m'intéresse. Idéalement en roulant à bon rythme pour mettre en exergue l'effet du changement de pression.

Merci !

albandi, superchaton ne fait que t'opposer des faits concrets, sans jugement ou autre. Il a le droit d'argumenter tout autant que toi. Si tu ne veux pas que l'on ait un avis sur tes ressentis, ne viens pas les poster allors (spamafote)

Tout le monde ici se sent mieux avec des pressions plus basses. Pas toi. ok, du coup on essaye d'expliquer pourquoi les pressions plus basses pour "envoyer" sont censées être meilleures. Après tu fais ce que tu veux, on est pas derrière toi pour prendre la pression de tes pneus

Ensuite tu parle d'un pneu qui perd de la pression tout seul, c'est plutôt inhabituel, voire inquiétant, normal qu'ils soulèvent ce point, non ?

Je ne vois en rien dans ce qui a été dit de "chasse aux sorcières" (spamafote)

M'enfin bon, j'ajoute également ma pièrre à l'édifice, si tu te sens mieux avec les pressions constructeur, bah change pas, c'est sûr ;) et une explication éventuelle, serait également que tes suspensions travaillent mieux avec les pressions hautes, du coup peut-être affiner le réglage ?

Et puis avec tout ça, si ça te plaît pas de venir ici, bah tant pis, bonne route ;)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne snowride

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 249
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 77
  • Moto: Speed S 2017 / Ex-StreetR K13
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #71 le: 12/06/14 à 00:36:31 »
J'ai du mal à comprendre la différence entre ces 2 pneus svp ?

« Modifié: 12/06/14 à 00:38:56 par snowride »

Hors ligne Patsy29

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 272
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Quimper
  • Moto: Street Triple 2013
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #72 le: 12/06/14 à 07:23:31 »
Le second est renforcé me semble t'il, pour les lourdes GTs.

Hors ligne TuraSatana: The Wildschwein, Nichons Addict

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13966
  • Sexe: Homme
  • Gros Dégueulasse !!
  • Localisation: Vitry-Sur-Seine
  • Moto: SporTracteur RC8
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #73 le: 12/06/14 à 07:44:33 »
 [ninjas]
;D ;D ;D SANGLIER FOR EVER !!! ;D ;D ;D

Hors ligne snowride

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 249
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 77
  • Moto: Speed S 2017 / Ex-StreetR K13
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #74 le: 12/06/14 à 09:50:32 »
[ninjas]
Superbe intervention toi. Si tu postes essaie au mois d'aider. Tu sais ce que je vais faire au moins avec ma mob pour me diriger vers ce genre de pneus ? non. Alors pas de commentaires inutiles...

Le second est renforcé me semble t'il, pour les lourdes GTs.
Merci Patsy !
« Modifié: 12/06/14 à 09:52:51 par snowride »

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19953
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #75 le: 12/06/14 à 09:52:28 »
Superbe intervention toi. Si tu postes essaie au mois d'aider. Tu sais ce que je vais faire au moins avec ma mob pour me diriger vers ce genre de pneus ? non ? et bah voilà donc on quand on sait pas on se la ferme.
Commentaire Administrateur ok, j'avais prévenu .... tu vas goûter un petit ban de quelques jours pour te détendre. Tu reliras mon premier message sur la première page de ce topic quand tu pourras te reconnecter >:(
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8544
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Millau / Marseille
  • Moto: Street RS 765 et CBR 1000 RR piste
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #76 le: 12/06/14 à 09:52:30 »
Superbe intervention toi. Si tu postes essaie au mois d'aider. Tu sais ce que je vais faire au moins avec ma mob pour me diriger vers ce genre de pneus ? non ? et bah voilà donc on quand on sait pas on se la ferme.

 (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

c'est moi, où y a une ambiance de merde sur ce topic

Hors ligne arnaud_alias_nono: Porciguard, Le Lama pizzaïolo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 18922
  • Sexe: Homme
  • Pti Robot sudeux - Team S.T.O. - Le préféré !
  • Localisation: 13
  • Moto: Speed Triple 2012 - Transalp 1988 - Bourgman 4000
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #77 le: 12/06/14 à 09:53:20 »
Jai cru a la blague mais non  (spamafote)

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19953
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #78 le: 12/06/14 à 09:54:44 »
Commentaire Administrateur la boîte à ban sur ce topic vient d'être inaugurée.
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Re : * Pneumatiques Route VII *
« Réponse #79 le: 12/06/14 à 11:07:27 »
Superbe intervention toi. Si tu postes essaie au mois d'aider. Tu sais ce que je vais faire au moins avec ma mob pour me diriger vers ce genre de pneus ? non. Alors pas de commentaires inutiles...
Merci Patsy !

M'enfin ??? ??? ???

Pourquoi c'te réaction ? ce devait juste une drapalisation en plus à mon avis (spamafote)

Ouais, ok, Ben, je sais, si je parle pas pneus : Magle ;D
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]