Bon, c'est pas du HS, étant donné le nombre de membres passé sur d'autres motos et toujours présents ici....
Sur mon Africa-Twin (
) je viens de monter pour la première fois de ma vie un VRAI pneu Trail : Heidenau K60 Scout
Premier test routier hier...... ne sachant pas j'ai d'emblée mit 2.5/2.5 pour voir......
Alors, au début c'est déstabilisant, c'est ultra bruyant, très flou, un peu comme les carcasses diagonales d'antan, et ça glisse à mort !!! mais pas vicieux
Après une cinquantaine de kil de décrassage, et de compréhension du mode d'emploi, premier verdict. l'avant tout compte fait est bien rigide, tiens super bien le pavé, et n'est pas si imprécis que ça..... à par le bruit, il n'est pas très éloigné de Anakee III dont je viens.
L'arrière par contre
rien à voir, ça balaye dans tout les sens, au freinage, on se crois en finale de championnat du monde de SM
Par contre, à l'accélération, quelques virgules, et pas seulement en sortie d'épingle.
Du coup, je m'arrête chez mon consses, qui à depuis 2-3 ans un nouveau chef mécano avec qui le contact passe très bien, et qui est de très bon conseil, et une expérience de mamouth !
On en discute un peu, et lui me conseille de descendre un peu (2.4/2.3) à l'avant, et à l'arrière, pas plus que 2.1 car à l'époque les constructeur demandais des pressions bcp plus basses, et ça ne dépend pas uniquement des pneus, mais aussi de la moto et de la config des suspats....
Pour la route, verdict au prochain test, mais à priori, j'adore, et j'ai fait 180 kil de petites routes, je me suis fait peur qq fois (surtout au freinage), mais j'ai pris un pied d'enfer !! je me suis éclaté du début à la fin.
(petit HS: je n'arrête pas de me féliciter de mes nouveaux choix de motos, même si au début je l'ai prise "faute d'autre choses à me mettre sous la dent à ce moment là" L'africa twin s'est révélée un compagnon très attachant ultra amusant, pas si in-efficace que ça (demandez à ceux qui me suivent en street dans les petites routes par chez moi..... avec 50 cv de plus et 50 kg de moins
) (je parles de la moto hein
) (pour le poids
)
Grace à elle j'ai nettement descendu ma vitesse moyenne sur route ouverte (là ou je prenais 160/180 en street, je plafonne à 120 à 5000trmin, pas envie d'aller plus vite), tout en gardant (même en augmentant) mon niveau de plaisir de pilotage, elle m'a réorienté vers le TT, dans la région, je me déplace désormais 30 à 50 % hors asphalte, elle est confortable sur de longs trajets, Les valises ne dénotent pas dessus et c'est bien pratique au quotidiens, et surtout, elle m'a donné envie de recommencer l'enduro
Et je re-prends un pied d'enfer avec ma belle HUSQVARNA 250 2T (Merci Loïc
) ...... haaaaaaaaa, le plaisir du 2T
)
Quelques incartades hors piste (c'est le but
) et là, surprise: ça va très bien, même dans le gras, une bonne tenue de cap, un bon confort, une très bonne mise en confiance, surtout de l'avant, mais ATTENTION !!!!!! tout en douceur (dans le gras en tout cas) ça a beau être un pneu orienté TT, avec des très grosses cales, le couple énorme d'un gros trail, par rapport à une bonne cross ou enduro, ça n'a rien à voir.... en troisième ou en quatrième, on ouvre, et on se retrouve à labourer (au sens premier du mot) le terrain
Suite des essais plus tard