J'y vais aussi de ma petite contribution, pour moi c'est clair, beaucoup se gavent car ils surfent sur la bonne vague que le ST "est le meilleur roadster du marché" ça c'est clair, on va pas lui enlever....
Après pour moi l'erreur réside dans le fait que l'on se fixe sur la côte de la centrale qui sur-côte exagérément les prix alors que la côte officielle est celle de l'officiel du cycle, celle dont se servent les concessionnaires pour les reprises et les assureurs....oui mais voilà, il n'y a pas de transparence car on n'y a pas accès!
C'est pour cela que beaucoup sont surpris lorsque leur bécane est épave quand l'assureur leur annoncent la valeur de remboursement....pourtant c'est le véritable prix de la moto....
Autre p'tit exemple, j'ai acheté mon speed 2008 avec 3000km en juin 2012. La centrale le cotait à 8000 euros. Un an après et 10000 km au compteur, la centrale estimait ma machine à 8900 euros!!!
Comment pouvez vous m'expliquer que la moto prenne de la valeur alors qu'elle vieillit et qu'elle a plus de bornes au compteur? Pour les machines de collection je veux bien mais bon la mienne n'a pas encore 20 ans!
Donc moi ce que je fais pour ne pas avoir de surprises c'est que je demande directement à Triumph une estimation du prix en fonction de mes critères de recherche...c'est quand même hallucinant de voir des particuliers vendre (à kilométrage/millésime/options égal) leur bécanes plus cher que les occaz de Triumph qui elles sont garanties 3 mois minimum!
Mon autre façon de procéder est de prendre la cote de motomag car c'est celle qui se rapproche le plus du marché. Après il faut réajuster le prix selon le kilométrage et les options suivant la technique qu'ils donnent et on arrive a obtenir un prix un peu plus réaliste...
Faut pas oublier que les prix affichés sur le bon coin ou la centrale ne sont à 90% des cas jamais les prix auxquels se vendent les motos, c'est comme pour l'immobilier car le prix est tout le temps négocié....
Après pour moi, une bécane neuve, c'est comme une caisse...passé les portes de la concession tu enlève 20% de son prix catalogue.
Mais ce qui me fout le plus les boules lorsque que je regarde les annonces, ce sont ceux qui mettent en avant "les options" de la moto alors que dès le départ, l'accessoire acheté ne peut pas se revendre plus de 25% du prix d'achat.....alors lorsque les vendeurs "jouent" sur les options pour fixer le prix de revente, moi aussi je joue avec eux :
Je demande si ils ont les factures d'achat des équipements afin de pouvoir vérifier 2-3 choses :
- qu'ils ont bien payé ces équipements : certains se les font offrir lors de l'achat et te le font payer a la revente, ou alors ils te font payer plein pot des accessoires qu'ils ont eu à 1€ notamment avec les derniers ST 2012, tout équipés pour vider les stocks avant l'arrivée de la 2013.
Je comprends qu'une moto équipée a une plus value à la revente, mais de la a dire qu'il y a 1500 ou 2000 euros d'options alors que ce n'est pas ce qu'on a déboussé, je trouve ça malhonnête et du coup, ça ne me met pas en confiance pour acheter la bécane car je me dit que le vendeur peut me mentir sur autre chose comme l'état de santé du moteur par exemple....
- la facture me permet de également de vérifier que ce n'est pas du matos volé ou acheté d'occasion.
- le prix déboursé pour les équipements figurant sur la facture me permet de retenir les 25% de ce montant et de l'ajouter à la cote du véhicule pour vérifier si le prix demandé est exagéré ou non.
Enfin je m'assure que l'entretien a bien été fait tout les ans/10000km dans le réseau Triumph avec factures à l'appui bien sûr!
Après c'est clair, comme ça a été dit dans un autre post, faut bien avoir à l'esprit que de toute les manières, on perdra de l'argent à la revente, véhicule acheté neuf ou pas!