Salut à toi : )
Alors si je peux t'apporter ma petite expérience en matière de stress je vais te donner quelques conseils. Je suis passé en examen il y'a de ça quelques semaines pour un "pseudo" permis à Fontainebleau. En faite les pré-tests pour le stage moto gendarmerie. J'ai rarement connu aussi stressant. Un officier supérieur et tout un tas d'autres examinateurs qui te note et t'observe. Donc un bon gros stress bien de chez nous, avec des parcours très spécifiques. Bref la misère le jour J. Et bien pour me détendre j'ai fait quelques pompes avant de monter sur la moto. j'ai soufflé le plus que je pouvais, on se détend comme on peut quoi ! ça n'enlève pas le stress mais ça le conditionne un peu.
Tu grimpes sur la moto, et avant de partir tu regardes l'examinateur une dernière fois puis plus une seule seconde tu ne penses à lui, concentre toi sur ton atelier, sur ta position, ton regard, et si tu n'arrives pas à t'enlever cette fixette de l'examinateur, parle toi à voix haute ( "je viens lécher le bord des cônes, mon regard bascule, coup de gaz etc.. " ), repenses à ce qu'à dit ton moniteur.
je sais bien que c'est bien plus facile d'en parler que d'y être ! Mais c'est une étape obligatoire je pense pour tout motard. Mais n'abandonne pas, la moto est un plaisir immense !