Bonsoir,
Je rejoins certains concernant le premier passage à 9h, c'est vraiment limite et inutile pour certaines personnes qui n'ont jamais ou peu pratiquer la moto (j'en fais parti)... L'examen doit se préparer au mieux non seulement à la progression de l'apprentissage mais aussi à évaluer les capacités à le réussir.
Il y a bien une phase d'apprentissage et une phase où on a un réel plaisir de faire ces exercices en symbiose avec la moto et le mental. C'est seulement là qu'on est prêt, c'est comme ça qu'on m'a préparé cet examen. Réussi en beauté plateau et circulation au premier passage également me former pour le quotidien. D'un côté certes, j'ai eu pas mal d'heures 30h, malgré quelques déboires dû à la première moto-école (escro). Je n'ai pas abandonné, loin de là, je savais que j'aurais ce permis.
Je pense que tu t'es précipité un peu trop vite et vouloir accélérer ce permis pour plusieurs raisons qui te regardent ( la ST peut rester un peu au chaud). Prends plutôt plaisir à rouler sur le plateau et à préparer au mieux cet examen afin de te mettre toutes les chances de ton côté. En tout cas, ce serait vraiment navrant que tu t'arrêtes en si bon chemin, tu as un certain avantage: plusieurs passages. Profites-en pour en tirer une conclusion et remédier à tes erreurs qui sont plus psychologiques que techniques. Remets-toi un peu en question et ne restes pas sur ces échecs qui te seront certainement favorables pour le prochain passage. Tu as les capacités pour le réussir, faut juste y croire en toi !!
Mon moniteur me disait:le nouveau plateau est plus facile et accessible que l'ancien, une fois le lent passé, le reste c'est "Fingers In The Noise". C'est bien d'avoir un minimum de technique cela te servira mais la moto c'est aussi dans la tête, les faits et gestes.
Cherches pas à obtenir un A au lent, tu t'en fiches du chrono même si tu fais moins de 20 secondes, B est très bien et le reste viendra, .
Tout est jouable, cela ne sert à rien de se mettre la pression sur le radar, tu as une marge de 5km/h même sur le freinage d'urgence. Tu peux faire un freinage d’urgence en calant pour réduire la distance d'arrêt (pas éliminatoire). N'en parlons même de la poussette et des vérifs, trois A et deux B suffisent pour passer à la conduite.
Relaxe, lâches toi et fais toi plaisir comme au plateau d'entrainement.Quand j'y pense, le bougre avait bien raison, le plateau est assez facile et sans prise de tête.
Il faut juste se laisser un peu de temps pour souffler, mémoriser dans sa tête les passages et points clés du plateau et bien sûr apprendre ces 12 fiches entre chaque cours.
Un petit conseil , évites d’enchainer plateau et examen le même jour laisses toi au moins deux jours pour bien être en forme, dans ta tête et dans ta peau. Mieux vaut arriver frais pour ne pas se poser de trop de questions. Au jour "J", juste avant de te lancer, tu peux demander même quelques instants à l'inspecteur pour:
- Détendre les articulations, bras, jambes, cou etc
- Refaire les passages du plateau en question en fonction de tes points forts et faibles.
- Te concentrer
- Inspire et expire bien avant de te lancer et c'est parti.
En tout cas, je suis de tout cœur avec toi pour ta réussite, t'es un veinard en plus, il y a déjà ta belle qui t'attend
PS: Mon topic et c'était vraiment pas gagné le permis A pour moi, je remercie encore à toutes et tous pour leurs précieux conseils et encouragement.
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=59109.0