Je te donne mon avis
Déjà le troll qui parle de la SF n'a jamais du en essayé une et encore moins démonté une Speed ou ST pour parler de finition etc
La SF :
- Une bécane que je trouve magnifique. Une gueule de ouf comme dirait l'autre.
- Niveau cycle : il faut vouloir \ savoir s'engager à son guidon. Si tu ne la "force" pas en entrée de courbe tu feras un tout droit mais une fois sur l'angle c'est un rail.
- Les freins tout le monde en parle, perso j'ai trouvé ceux du STR et de la dayto bien plus mordant et progressif
- Le moteur : Ca cogne sous 3000-4000trs, faut donc être au dessus si possible, un bon couple mais rien de bandant si 106ch. Par contre en full ca commence à causer et j'ai adoré, même pour un bi l'allonge est "correct" +-10 000trs.
- Les SF sont plutôt fiable bien qu'il y ait quelques soucis mais ca va.
En terme d'assu la SF devrait te couter à peu de chose près celui de la ST.
La Speed :
- Plus "soft" que la SF, plus linéaire mais un couple plus que respectable, une allonge supplémentaire et plus polyvalente que la SF.
- Plus lourde mais une fois en route ca ne se ressent pas plus que ça
- Le look est moins "brute" que la SF, on aime ou on aime pas
Si tu souhaites rester dans l'égalité je te dirais Speed, si tu pense passer en full et faire essentiellement des balades je dirai SF certainement bien que la polyvalence d'un speed et son allonge ne sont pas négligeable de mon point de vu.
J'ai une SF mais je ne suis pas taliban, pour preuve j'avais une STR avant et je pense prendre une dayto r.