Je me suis deja posé les mêmes questions que toi et j'ai essayé pas mal de meules. Et y a jamais de meule parfaite pour tout. Il en faudrait 4 pour etre bien :-D.
Une street pour tous les jours, une smc R pour disjoncter, un 1000 repsol pour pister et un 450 exc pour l'enduro.
Les 690 smc/duke sont de super bécanes, légères, avec suffisamment de watts et sont clairement destinées au petage de câble sur route. C'est plutot fiable et beaucoup moins exclusif que de purs SM.
La dorsoduro oublie, j'en ai eu une, je l'ai gardée un mois. Une sacrée gueule mais le moteur et le ride by wire j'ai pas accroché.
Les ducatis j'ai eu un gros coup de coeur pour la 1100HM, la banane sous le casque. Mais l'entretien c'est autre chose (distri tous les 2 ans, etc...).
Pour du offroad tout ca c'est niet ! Enfin un peu avec le smc mais bon ca me ferait chier de faire des bourbiers avec donc il te faut un enduro exc, wrf, crf.
Mais a toi de te faire ton propre avis en essayant tout ça.