Restons un peu sérieux quand même, réfléchissons et faisons une analyse assez scientifique.
C'est bien plus compliqué que ce que l'on peut imaginer
La masse d'un corps est sa quantité de matière, elle est invariable et s'exprime en kilos (kg)
Le poids d'un corps est la force avec laquelle il est attiré vers un astre.
Il varie suivant les circonstances (masse de l'astre, éloignement), il s'exprime en newton N
Nombre de newton = nombre de kilos de la masse * g (g = la force d'attraction, environ 9,80
au niveau de la mer)
Le poids du véhicule est donc plus grand sur la Terre que sur la Lune, car la Terre a une plus grande masse
La masse par définition ne change pas, le poids par contre est plus petit dans certains cas :
Lune = astre plus petit
Mont Blanc = plus éloigné du centre de la terre
Equateur = plus éloigné du centre de la terre, la terre tournant plus vite dans cette région, elle soulève sa matière par effet de la force centrifuge (à contrario la terre est un peu plus aplatie aux pôles) les corps y subissent aussi l'effet de la force centrifuge.
Alors cher Perceval, ou ils l'ont pesée la street les gens de chez triumph ?
Et toi ? Au bord de la mer, près de l'équateur, en altitude, près du pôle nord, qu'elle était la pression atmosphérique, il faisait beau, pluie ?
Et tu as les certificats d'étalonnage de tes balances aussi ??
Svp, si tu as toujours tes balances, j'aimerais bien peser la mienne avec la motul 300v, les bougies iridium plus légères, les nouveaux rétros et surtout les sc project en position haute, avec ou sans chicane pour voir ce que je peux gagner si je les enlèves ?