L'histoireJe cherche une remplaçante à mon Cher Street triple 675R
, en effet, je souffre depuis cet hiver d'une sciatique à la jambe gauche, ça part de la hanche jusqu'au genou, par temps froid c'est insupportable (ça fait comme si je mettais mes doigts de pieds dans une prise 220V
) surement due à la position assez repliée ou à la vieillesse de mon squelette, bref, faut regarder ailleurs si je désire continuer à me promener sur un deux roues.
J'ai déjà essayé du coté Tiger Sport (voir dernier CR) mais je la trouve trop chère, et pis un poil trop lourde.
En lisant les divers articles de presse et en farfouinant sur le web, j'ai repéré cette Bavaroise, c'est plutôt accessible financièrement parlant, et selon les essayeurs plutôt sympa en mouvement, rien ne vaut un véritable essai perso
présentationC'est un roadster basique au regard décalé Oo, un bicylindre classique qui rentre bien dans son chassis, le cul est assez épais (ça doit être de trop bouffer de la choucroute saucisse ça
) et dans l'ensemble, je trouve ça homogène et pas vilain du tout, une jolie peinture bi-ton, rien ne me choque là comme ça a la regarder, je dirais même qu'elle ne ressemble pas aux autres motos comme la production Japonaise, elle se démarque du lot et même des européennes en général, c'est un bon point !!
Mon modèle d'essai est équipé d'emblée du Pack Touring* et du Pack Dynamic**
La finition est très correcte, c'est nikel et bien assemblé (les Germains sont champion en général à ce niveau) mais je tilte violemment sur des fils qui dépassent de chaque cotés des poignées conducteurs et principalement au milieu du moteur, voir la couleur des fils c'est juste pas beau du tout et malvenu sur une moto de cette marque !!
* Pack Touring :
•Poignées chauffantes
•Ordinateur de bord
•Prise 12V
•Support Valises
•Support Top-case Bmw
•Béquille centrale
** Pack Dynamic :
•Sabot moteur
•Feu arrière à LED
•Clignotants à LED
•Couvre-selle passager peint
Revue de détails EssaiCa se fera en duo, avec Madame, il est vrai que la prochaine c'est principalement pour voyager confort avec des valises ou un gros Top case, donc j'ai privilégié l'essai à deux histoire de se rendre vraiment compte en condition "presque" réelle du morceau
On fait les papiers de prèt comme d'hab (je commence a être rodé
) et on laisse un chèque de caution de 1500 boules :oops: , l'accueil est très bon dans cette concession, c'est presque le tapis rouge qui est sorti pour moi
Rapides explications sur le cheval, on monte Madame (pas de trucs salaces hein ? ) et zou tagada
On lache pas l'embrayage de suite (c'est un bi coupleux) et c'est en première qu'on sort peinard de la Zone...
Aie, mes jambes sont encore plus pliées que sur la Street, là c'est pas bon !!
D'emblée, je remarque que ça tire assez long, mes craintes se justifieront plus tard...
C'est hyper maniable et bien équilibré à basse vitesse, je suis rassuré, y'a de l'ABS et des Brembo la dessus ça devrait être fun
Allez direction autobeurk pour tester le truc dessus, le ruban long défile, je cruise au delà des vitesses autorisées (si peu
) et la protection est juste bien supérieure à mon Phantom Black, c'est parfait quoi.
Rien ne filtre à ces vitesses là, juste un peu de vibrations vers les 3-4000 trs quand le moulin atteint son rythme de fonctionnement optimal, c'est peu sensible cependant, mais c'est surtout le chassis qui m'épate, c'est un rail.
On fait environ 20-30 bornes et on sort de là, avant Petite foret (59) et on rentre dans les petites routes de villages, on emprunte ensuite de la départementale viroleuse
et là je commence a ouvrir un peu plus.
La moto est facile et sure, c'est certain, mais je peste un peu sur un trou moteur remarqué, entre 4000 et 5500 tours on se croirait sur un 600 quatre pattes, bref y'a rien , et passé 6000 le truc devient assez rageur pour commencer a sortir une mini explosion anale qui te propulse pas dégeu.
Wunderbar !!!
Alors c'est pas un foudre de guerre en sensations, mais suffit de regarder le compteur pour voir comment c'est efficace, les virolos s'enchainent, le train avant s'inscrit bien, le confort est même bon, et sans t'en rendre compte ben, tu arrache quand même le bitume !!
Je déclencherais l'ABS juste sur l'arrière sur un virage un peu serré mal anticipé (ma facheuse manie de trop freiner du cul
)
Je me paume un peu au détour des villages, faut dire qu'on est bien la dessus et qu'on voit pas le temps passer, le temps de retrouver mon chemin et de reprendre l'autobeurk au retour, on enquille derrière un GSR 6 et une XJ6 qui se tape une bourre entre eux, et moi en duo qui vient juste les narguer en les enrhumant comme une balle
, c'est là que je comprends vraiment que ce machin d'outre Rhin est juste démoniaque si tu le laisse faire, il met un ptit moment pour y aller, mais quand il y est, il y va sans faire de faux semblant.
sacrée Gretchen !!
Vues générales statiques Points positif- Un prix très correct de base pour une allemande (en promo actuellement)
- Un look atypique, on aime ou on déteste, moi j'aime !!
- ABS de série
- Conviendra au nain de jardin d'1m70 (plusieurs tailles de selle de 780 à 820 mm)
- Un chassis au top (même sans fourche inversée) avec amortisseur de direction
- Assez confort sans être tapis volant
- trappe réservoir sur le flanc arrière, pratique pour pas démonter la sacoche en voyage lors du remplissage
- Compteur lisible sauf pour la vitesse, avec rapport engagé et ordi de bord (en option)
- Conso flatteuse (environ 5,5l au 100)
Points négatifs- Moteur manquant d'âme, ça s'arrange peut être avec un Kit :lol: , mais le tout reste très efficace, le trou des 4000-5500 s'arrange surement avec un pot barouff et une bonne carto
- Ca tire trop long !!
- Petites vibrations dans les bas tours
- Certains fils électriques sont limite en gaine de protection, intolérable !!
- j'ai trouvé la béquille latérale assez frêle (trop fine)
- Trou au milieu du moteur, pas esthétique
Résumé C'est un brave chameau qui vous emmènera loin dans un certain confort, elle ne rechignera pas a transporter vos valises et votre top case, votre passager(e) également, et elle saura arsouiller dans les virolos en sécurité avec économie de gazoil.
Elle manque d'un peu de rage oui, d'un poil de nitro dedans, d'un moteur en tri quoi !!!!
, bref, une pure polyvalente bonne a tout faire dans toute sa splendeur, même que la Bavaroise m'a montré qu'elle pouvait m'emmener au Nirvana !! (faudrais ptet attendre la libération du moulin également, moins de 2000 km compteur c'est juste)
Les essayeurs Possible que je me laisse tenter finalement
Vidéo essai ==>
Vidéo auto-moto TF1 ==>
http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-moto-bmw-f800r-21-06-2009-4448989.html