Auteur Sujet: [Essai] BMW F800R K13  (Lu 59070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
[Essai] BMW F800R K13
« le: 20/07/13 à 18:43:55 »
L'histoire

Je cherche une remplaçante à mon Cher Street triple 675R  :'( , en effet, je souffre depuis cet hiver d'une sciatique à la jambe gauche, ça part de la hanche jusqu'au genou, par temps froid c'est insupportable (ça fait comme si je mettais mes doigts de pieds dans une prise 220V  ;D  ) surement due à la position assez repliée ou à la vieillesse de mon squelette, bref, faut regarder ailleurs si je désire continuer à me promener sur un deux roues.
J'ai déjà essayé du coté Tiger Sport (voir dernier CR) mais je la trouve trop chère, et pis un poil trop lourde.
En lisant les divers articles de presse et en farfouinant sur le web, j'ai repéré cette Bavaroise, c'est plutôt accessible financièrement parlant, et selon les essayeurs plutôt sympa en mouvement, rien ne vaut un véritable essai perso  ;)

présentation

C'est un roadster basique au regard décalé Oo, un bicylindre classique qui rentre bien dans son chassis, le cul est assez épais (ça doit être de trop bouffer de la choucroute saucisse ça  (mdr)  ) et dans l'ensemble, je trouve ça homogène et pas vilain du tout, une jolie peinture bi-ton, rien ne me choque là comme ça a la regarder, je dirais même qu'elle ne ressemble pas aux autres motos comme la production Japonaise, elle se démarque du lot et même des européennes en général, c'est un bon point !!
Mon modèle d'essai est équipé d'emblée du Pack Touring* et du Pack Dynamic**
La finition est très correcte, c'est nikel et bien assemblé (les Germains sont champion en général à ce niveau) mais je tilte violemment sur des fils qui dépassent de chaque cotés des poignées conducteurs et principalement au milieu du moteur, voir la couleur des fils c'est juste pas beau du tout et malvenu sur une moto de cette marque !!   (couper)

* Pack Touring :
•Poignées chauffantes
•Ordinateur de bord
•Prise 12V
•Support Valises
•Support Top-case Bmw
•Béquille centrale

** Pack Dynamic :
•Sabot moteur
•Feu arrière à LED
•Clignotants à LED
•Couvre-selle passager peint

Revue de détails




Essai

Ca se fera en duo, avec Madame, il est vrai que la prochaine c'est principalement pour voyager confort avec des valises ou un gros Top case, donc j'ai privilégié l'essai à deux histoire de se rendre vraiment compte en condition "presque" réelle du morceau  :P
On fait les papiers de prèt comme d'hab (je commence a être rodé  [yeah] ) et on laisse un chèque de caution de 1500 boules  :oops:  , l'accueil est très bon dans cette concession, c'est presque le tapis rouge qui est sorti pour moi  [sifflote]
Rapides explications sur le cheval, on monte Madame (pas de trucs salaces hein ? ) et zou tagada   [sauteamour]
On lache pas l'embrayage de suite (c'est un bi coupleux) et c'est en première qu'on sort peinard de la Zone...
Aie, mes jambes sont encore plus pliées que sur la Street, là c'est pas bon !!   
D'emblée, je remarque que ça tire assez long, mes craintes se justifieront plus tard...   
C'est hyper maniable et bien équilibré à basse vitesse, je suis rassuré, y'a de l'ABS et des Brembo la dessus ça devrait être fun   [bave]
Allez direction autobeurk pour tester le truc dessus, le ruban long défile, je cruise au delà des vitesses autorisées (si peu  ;D  ) et la protection est juste bien supérieure à mon Phantom Black, c'est parfait quoi.
Rien ne filtre à ces vitesses là, juste un peu de vibrations vers les 3-4000 trs quand le moulin atteint son rythme de fonctionnement optimal, c'est peu sensible cependant, mais c'est surtout le chassis qui m'épate, c'est un rail.   [bave2]
On fait environ 20-30 bornes et on sort de là, avant Petite foret (59) et on rentre dans les petites routes de villages, on emprunte ensuite de la départementale viroleuse  [coeur]  et là je commence a ouvrir un peu plus.
La moto est facile et sure, c'est certain, mais je peste un peu sur un trou moteur remarqué, entre 4000 et 5500 tours on se croirait sur un 600 quatre pattes, bref y'a rien , et passé 6000 le truc devient assez rageur pour commencer a sortir une mini explosion anale qui te propulse pas dégeu.   [applaudi] Wunderbar !!!
Alors c'est pas un foudre de guerre en sensations, mais suffit de regarder le compteur pour voir comment c'est efficace, les virolos s'enchainent, le train avant s'inscrit bien, le confort est même bon, et sans t'en rendre compte ben, tu arrache quand même le bitume !!
Je déclencherais l'ABS juste sur l'arrière sur un virage un peu serré mal anticipé (ma facheuse manie de trop freiner du cul  [sifflote]  )
Je me paume un peu au détour des villages, faut dire qu'on est bien la dessus et qu'on voit pas le temps passer, le temps de retrouver mon chemin et de reprendre l'autobeurk au retour, on enquille derrière un GSR 6 et une XJ6 qui se tape une bourre entre eux, et moi en duo qui vient juste les narguer en les enrhumant comme une balle  bye1 , c'est là que je comprends vraiment que ce machin d'outre Rhin est juste démoniaque si tu le laisse faire, il met un ptit moment pour y aller, mais quand il y est, il y va sans faire de faux semblant.   [coeur] sacrée Gretchen !!

Vues générales statiques



Points positif

- Un prix très correct de base pour une allemande (en promo actuellement)
- Un look atypique, on aime ou on déteste, moi j'aime !!
- ABS de série
- Conviendra au nain de jardin d'1m70 (plusieurs tailles de selle de 780 à 820 mm)   
- Un chassis au top (même sans fourche inversée) avec amortisseur de direction
- Assez confort sans être tapis volant
- trappe réservoir sur le flanc arrière, pratique pour pas démonter la sacoche en voyage lors du remplissage
- Compteur lisible sauf pour la vitesse, avec rapport engagé et ordi de bord (en option)
- Conso flatteuse (environ 5,5l au 100)

Points négatifs

- Moteur manquant d'âme, ça s'arrange peut être avec un Kit  :lol: , mais le tout reste très efficace, le trou des 4000-5500 s'arrange surement avec un pot barouff et une bonne carto  [ninjas]
- Ca tire trop long !!
- Petites vibrations dans les bas tours
- Certains fils électriques sont limite en gaine de protection, intolérable !!  [louche]
- j'ai trouvé la béquille latérale assez frêle (trop fine)
- Trou au milieu du moteur, pas esthétique

Résumé
 
C'est un brave chameau qui vous emmènera loin dans un certain confort, elle ne rechignera pas a transporter vos valises et votre top case, votre passager(e) également, et elle saura arsouiller dans les virolos en sécurité avec économie de gazoil.
Elle manque d'un peu de rage oui, d'un poil de nitro dedans, d'un moteur en tri quoi !!!!   (spamafote)  , bref, une pure polyvalente bonne a tout faire dans toute sa splendeur, même que la Bavaroise m'a montré qu'elle pouvait m'emmener au Nirvana !! (faudrais ptet attendre la libération du moulin également, moins de 2000 km compteur c'est juste)

Les essayeurs



Possible que je me laisse tenter finalement  ;)   
   

Vidéo essai ==>

Vidéo auto-moto TF1 ==> http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-moto-bmw-f800r-21-06-2009-4448989.html

Hors ligne moonsai

  • Motard
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 07200 LABEGUDE
  • Moto: Triumph street triple
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #1 le: 20/07/13 à 20:12:33 »
Il lui manque juste la prépa moteur de la Nuda.

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #2 le: 20/07/13 à 20:29:03 »
Il lui manque juste la prépa moteur de la Nuda.

Ah  [bave2]   il ont fait quoi sur la Nuda pour lui donner du peps a ce moteur  [sifflote] 

Hors ligne moonsai

  • Motard
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 07200 LABEGUDE
  • Moto: Triumph street triple
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #3 le: 20/07/13 à 21:00:55 »
Alésage, course, culasse, calage et boitier différents --> 106 cv vitaminés.
« Modifié: 20/07/13 à 21:58:08 par moonsai »


Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #5 le: 20/07/13 à 21:54:57 »
Ah oui !!!    [applaudi]   

Mais quel dommage de pas avoir monté ce 900 en lieu et place du 800  [sifflote]  c'est du Rotax à la base.......   %)

Hors ligne ToMmY!

  • Motard
  • ***
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
  • Moto: Street triple R 12 diablo red...
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #6 le: 20/07/13 à 22:50:16 »
J'ai eu le même moteur avec des réglages différents sur la F800 GS.
il reste comme tu le décris mais avec un trou moins marqué.
Je pense qu'il tractait bien plus mais il avait un peu moi de puissance que la R.

Je garde un excellent souvenir de cette moto. Même si le moteur est bien moins attachant que la STR, il faisait le boulot, ne cognait pas et reprenait bas pour aussi facilement titiller la zone rouge même si ce n'était pas son truc.

Pour moi c'était aussi la meilleure boite de vitesse que j'ai jamais essayé, très douce, rapide et pas bruyante pour un sou.

Le dernier avantage, la consommation, en utilisation raisonnée je suis descendu à 4L. sinon ma moyenne se situait juste sous les 5l avec une amplitude entre 4,5 et 5,5 en arsouille. J'ai compris ma douleur en passant sur le 3 pattes :o

Je pense aussi que le pot Akra est sympa pour le haut du compte tour, en régime de croisière, le bruit est pas trop mal travaillé.




D'ailleurs, en essayant la Tiger 800, je partais avec un à prioris positif en me disant que le moteur serait terrible car dérivé de la STR, mais après l'essai, je pense que la 800 GS est bien plus fun que la tiger 800 même avec son déficit de puissance.... si seulement BM avait placé le 900 de la nuda dedans.... [pascontent2]

Hors ligne gaet

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: qq japonaises, une motobécane...et une triumph street triple R !
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #7 le: 22/07/13 à 13:17:35 »
Très beau CR !
Je l'avais essayée avant d'acheter ma street R K13 (ainsi que la GSR)
Moto vraiment sympa et confortable mais je trouve perso qu'il lui manque ce petit grain de folie qui rend la street si attachante !
En revanche côté duo y a pas photo. Je suis monté comme passager sur ma street pour la première fois ce we...ben c'est un peu raide. Pourtant j'ai les poignées passager triumph, elles m'ont beaucoup décu !
« Modifié: 23/07/13 à 00:06:34 par gaet »

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #8 le: 22/07/13 à 14:09:39 »
Merci Gaet  [yeah2] 

Hors ligne milhouse08: pitequedalle

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charleville Mézières - Lille
  • Moto: BMW S1000R
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #9 le: 22/07/13 à 14:14:04 »
la Nuda  [coeur]
ah on parle de f800R ici mince ben tempi moi la nuda j'ai adoré, elle m'a redonné envis de rouler en Bi cette garce!

Hors ligne dodo87

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Limoges
  • Moto: Street triple Chrystal White 2012
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #10 le: 22/07/13 à 14:24:45 »
Quand je l'avais essayé j'avais trouvé les vibrations trop gênantes. Rétros inutilisables sur l'autoroute tellement cela viibré.

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #11 le: 18/10/13 à 17:40:50 »
Ayé ^^   elle est dans le garage  ;D   (avec ma Street a vendre  [tirelalangue] )

Tout a commencé ce matin, levé a 5h30 pour chopper le train sur Lille à 7h02 via Amiens ou le Boss de la Concess me prenait en stop jusque chez BMW Sigma.

Un ptit café offert, la moto n'est pas visible, comme chez Triumph elle m'attends sous une bache avec un bienvenu en rayonnage   [sauteamour]



D'ailleurs, il reprends que des Tromphe pour des BMW ou quoi, y'a un explorer 1200 et un Street d'occases a acheter au milieu des Teutonnes  (spamafote)

Elle est propre et graissée, rapides explications sur la bête, on installe le GPS pour le retour, et on fait chauffer le Bi, le temps est affreux, un épais brouillard et une pluie d'merde seront de la partie sur le parcours viroleux que j'avais choisi, tant pis on testera une autre fois en meilleures conditions.....



Je lui ai pris trois options non incluse sur la Version Pfeiffer  [sifflote]  , un porte bagage qui accueillera le top case, des écopes de radiateur qui cachent les durites disgracieuses, et un support de saute vent pour recevoir le saute vent et la Bulle Puig, le tout accessoires BMW bien sur  :-X



La route du retour a été usante, j'avais pas grand chose pourtant (110 bornes) mais bon, j'étais pressé d'arriver, la moto était juste dégueu en la rangeant....    [ninjas]  une photo sur la route juste après l'avoir gavée au SP98  [yeah2]

Test des poignées chauffantes, c'est top   [applaudi] 



Arrivé à la maison, j'installe direct le saute vente et sa bulle Puig....  (ici dans sa version la plus basse possible)




J'ai également reçu ce jour mes valises souple Hepco et les fixations a poser sur la moto, vraiment du super matos, je ne regrette pas !!!    (vendeur vraiment sérieux  [yeah] )




Elle marche mieux que celle que j'avais essayé auparavant chez BMW Ronchin (modèle 2013) , pas de trous moteur remarqué, j'ai bien testé sur autoroute  [ninjas]  , surement l'Akra qui lui donne des ailes, ça envoit vachement du steack linéaire et c'est tout autant agile que la Street  ;)   une excellente moto !!! 

Yapuka  (lan)


Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #12 le: 18/10/13 à 17:46:34 »
 [applaudi] ma poule.

Hâte de la voir IRL.

Pas fan du porte bagage ( en permanent ou juste pour les wacances ? ) et de la bulle mais le reste est bien sympa. Elle mérite bien un petit colonel pour fêter son arrivée  ;D

J'ai pensé à toi aujourd'hui quand j'ai vu ce put** de brouillard.  :o
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #13 le: 18/10/13 à 18:03:59 »
[applaudi] ma poule.

Hâte de la voir IRL.

Pas fan du porte bagage ( en permanent ou juste pour les wacances ? ) et de la bulle mais le reste est bien sympa. Elle mérite bien un petit colonel pour fêter son arrivée  ;D

J'ai pensé à toi aujourd'hui quand j'ai vu ce put** de brouillard.  :o

No soucy, je paie la Leffe la prochaine fois  ;)

Oui, le Porte bagage je vais le virer, juste que là il rentrais pas dans le sac a dos, et je remonterais la poignée d'origine plus esthétique (le porte bagage c'est juste pour recevoir le Top case pour les vacances) , pareil pour la bulle Puig, mais je laisserais le saute vent BMW en place qui est pas trop génant. 

Dire que la météo en début de semaine avait annoncé du beau temps dégagé, en général quand on a du brouillard le matin ici c'est que ça va se lever, sauf que là ça s'est levé a 17h00   (mdr)  , j'étais bien content d'avoir les poignées chauffante tiens, et ma sciatique ne m'a pas embété, ça sent bon donc pour le futur  [yeah2]

Un détail que je n'avais pas remarqué, les trucs de gonflages intégrés dans la jante  [applaudi]



Pis pour une moto de "vieux" , sa déco d'origine reste assez jeune  [sifflote]



A bientôt les potos  [sauteamour]


Hors ligne titi du 59

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5026
  • R comme ........ racing
  • Localisation: on the raod a gain
  • Moto: Street R
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #14 le: 18/10/13 à 18:10:36 »
felicitation  et bon rodage

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22121
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #15 le: 18/10/13 à 18:12:21 »
Amuses toi bien a son guidon,, et si en plus ca ne titille pas trop ta sciatique  [yeah] [yeah] [yeah] [yeah] [yeah] [yeah]

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #16 le: 18/10/13 à 18:15:13 »
Amuses toi bien a son guidon,, et si en plus ca ne titille pas trop ta sciatique  [yeah] [yeah] [yeah] [yeah] [yeah] [yeah]

On verra à l'usage  [ninjas] , merci Kyrou  [yeah2]

felicitation  et bon rodage

Merci Titi, mais elle est déjà rodée, elle a 4000 bornes  ;D  (c'est une occase)

Au plaisir de s'en jeter une (voire plus  [ninjas] ) pour féter ça  [applaudi]

Hors ligne Roulette green

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Menton ( 06 )
  • Moto: MT-09 Tech black k17
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #17 le: 18/10/13 à 18:29:39 »
Elle est superbe  [yeah2] j'ai toujours aimé cette f800r et de plus dans cet colorie  ;)

Hors ligne m0rad

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 101
  • Sexe: Homme
  • Moto: Daytona 2013 crystal white!
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #18 le: 18/10/13 à 18:55:41 »
C'est une très bonne moto, polyvalente à souhait! Pour en avoir essayer une à de nombreuses reprises, c'est vraiment une moto facile :) Felicitations!

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : [Essai] BMW F800R K13
« Réponse #19 le: 18/10/13 à 19:15:43 »
Merci les gars  [yeah2]