Auteur Sujet: problème assurance  (Lu 10880 fois)

Hors ligne Arkh

• Cycliste
  • *
problème assurance
« le: 17/07/13 à 18:54:12 »
Bonsoir à tous, je m'étais inscrit sur le forum car j'alias bientôt acheter une Street Triple, mais voila qu'une affreuse nouvelle est parvenue à mes oreilles, une nouvelle du genre a retardé l'achat de la belle ...

Voilà le 23 mai dernier j'ai eu un accident, je rentrais chez moi, et a un moment un camion est arrêté sur la voie, je décide de le dépasser, mais juste après l'avoir doublé je me fais percuter par une voiture sortant par une entrée de parking ... là où je double se trouve une ligne discontinue, mais juste avant il y a un zebra sur lequel je ne suis pas passé bien sûr, même si les flics ( qui n'était pas là et qui ont mis 30 minutes à arriver dit le contraire, même si je n'ai rien je suis envoyé à l'hôpital directement sans pouvoir faire de constat.
Bref l'incident passé, je contracte l'assurance et je leur envoie ma déclaration 1 croquis de l'accident des photos montrant ou ai eu lieu l'impact et montrant d'où est sortis l'automobiliste, le camion lui avait pris la fuite.

Pendant 2 mois ! je reste sans nouvelles, sans aucune lettre ! j'ai beau les appelés ils me disent que mon dossier est toujours en cours (la dernière fois c'était Lundi dernier) tout ce que je reçois c'est une expertise qui dit que ma moto est économiquement Irréparable. Bref j'apprends aujourd'hui même que je suis mis à 100% en tord dans l'accident et qu'en plus je dois aller chercher ma moto chez un concessionnaire et payer les frais de gardiennage de ... 560€ ! ....

Je suis vraiment en colère contre l'assurance (qui m'assurait jusqu'à présent ne pas être en tord dans l'accident car le zebra se trouve à plus de 20 mètres du lieu d'impact), tout ça pour n'être mis que maintenant au courant que maintenant et ce n'est pas l'assurance qui m'a mis au courant en plus ...

Suis-je vraiment en tord ?
Que faire pour me retourner contre l'assurance .
Comment contester la décision ?

Si quelqu'un peut m'aider, me renseigner je lui en serais très reconnaissant ... ^^
« Modifié: 24/07/13 à 11:09:09 par Arkh »

Hors ligne TuraSatana: The Wildschwein, Nichons Addict

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Gros Dégueulasse !!
  • Moto: SporTracteur RC8
Re : URGENT problème assurance
« Réponse #1 le: 17/07/13 à 20:17:33 »
C'est pas la bonne section.
Je te le transfert.
;D ;D ;D SANGLIER FOR EVER !!! ;D ;D ;D

Hors ligne Arkh

• Cycliste
  • *
« Réponse #2 le: 17/07/13 à 21:23:53 »
Oups désolé effectivement je n'avais pas vu cette section j'ai mal regardé ^^' ...

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
« Réponse #3 le: 18/07/13 à 12:06:00 »
Je ne comprends pas bien qui t'a appris que tu étais 100% fautif si ce n'est ton assureur  ???

En théorie si tu as un accident avec un véhicule sortant d'un parking ( on parle bien de parking et non de stationnement sur la chaussée que tu empruntes ? ) alors la responsabilité est pour la partie adverse à la lecture de l'article   R 415-9 du Code de la Route

Pour ce qui est de contester la décision de ton assureur deux procédures s'offrent à toi : l'amiable et le juridique

La voie amiable

Tu as un certain délai pour contester, il est de deux ans en cas d'accident uniquement matériel mais passe à dix ans en cas d'accident corporel.

Tu adresses une LRAR à ton agent d'assurance en expliquant le motif de ta contestation et en y joignant tout élément de preuve que tu pourrais avoir en ta possession comme des photos, un témoignage ... Soit il te suit et il voit lui même avec sa compagnie pour qu'elle revoit sa décision, soit il ne te suit pas et dans ce cas tu t'adresses directement à ta compagnie de la même façon par LRAR au service clientèle de ta compagnie.

Si le service clientèle rejette ta demande alors tu t'adresses au médiateur en assurance qui est indépendant de toute compagnie d'assurance. Il instruira ton dossier et  négociera avec ton assurance et toi. Ses coordonnées doivent se trouver dans ton contrat.

Tu adresses donc une LRAR au médiateur dans laquelle tu reprends le nom de l'assureur, le tien, les références de ton contrat, les éléments du sinistre ( date, lieu, date de déclaration, date de l'expertise de ta bécane et le résultat, tes démarches auprès de l'assurance ... ). Le médiateur émettra son avis sous trois à six mois et l'assurance prendra sa décision.

Si la décision de l'assurance ne te convient pas on passe à la voie juridique ...

La voie juridique

Tu as le même délai de deux ou dix ans en fonction de matériel ou corporel mais attention si tu es passé par l'amiable auparavant alors le recours amiable suspend le délai ( il ne court plus durant la procédure amiable ). Vu l'engorgement des tribunaux ne t'attend pas à être convoqué avant plusieurs mois.  (spamafote)

Si ton préjudice s'élève à plus de dix mille euros, le Tribunal de Grande Instance ( TGI ) sera compétent et l'avocat obligatoire. C'est ton avocat qui saisira le TGI et assignera ton assurance.

Si ton préjudice s'élève à plus de quatre mille euros mais à moins de dix mille euros, le Tribunal d'Instance ( TI ) sera compétent et l'avocat facultatif. Si tu ne prends poas d'avocat, tu saisis toi même le TI et assignes toi même ton assurance ou tu peux charger un huissier de le faire. Sans avocat tu seras destinataire de tes convocations devant le TI.

Si ton préjudice d'élève à moins de quatre mille euros, le TI sera compétent. Tu saisis toi même le TI.

Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Arkh

• Cycliste
  • *
« Réponse #4 le: 18/07/13 à 15:38:36 »
J'ai appris via la mutuelle des motards.
Ils ont contacté mon assurance pour avoir ma fiche de renseignement, et quand ils l'ont eu et mon rapellé dans l'après-midi, la nouvelle est tombé, l'accident est écrit "En Cours" mais je suis mis en Charge Total ...
Ce qui est illogique étant donné les circonstance de l'accident, ou le seul point négatif contre moi c'est le zébra ou les flics ont suposé que je sois passé dessus, simplement supposé, ils peuvent pas ce basé sur une supposition (c'est ce qu'ils ont l'air de faire), alors qu'en plus les photos prouve que le conducteur adverse tourne a gauche en sortant d'un parking. Le soucis c'est que je peut pas prouvé que je suis pas passé par le zébra ... mais de toute manière l'impact n'a pas lieu sur ce zébra mais sur une ligne discontinue (donc je peut dépassé) ...

Voila quelques photos pour vous éclairé un peu plus ...
J'ai fait parvenir une demande pour recevoir un duplicata du dossier complet (on m'a dit que j'avais le droit et j'ai du les embêtée longtemps pour l'avoir)

Merci pour les conseils de recours, je vais tenter à l'amiable en premier . . . mais j'ai peu d'espoir la-dessus.

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

• Drogué du forum
  • SuSucre !!
« Réponse #5 le: 18/07/13 à 15:41:15 »
siu tu commence a sortir les numéro des textes de loi, tu va voir, qu'il ne vont plus trop faire les malins,,,, mais il ne faut rien laché,,,,  [yeah2]

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #6 le: 18/07/13 à 16:38:54 »
Je ne comprends pas bien leur position  [louche]

Si l'assureur te balance que ton dépassement t'a amené à circuler à contresens ( on voit sur tes photos que l'impact a eu lieu alors que ta bécane devait être sur la voie venant à contre sens ) tu peux lui rétorquer que l' article 414-7 Code de la Route  interdit le dépassement par la gauche en empruntant la voie de gauche uniquement si ce dépassement gêne la circulation de ceux venant d'en face et que ce n'était pas le cas lors de ton accident.  ;)

Le zébra vingt mètres avant le lieu d'impact ? On s'en cogne comme de la couleur de la première culotte de la grand mère du pape  (spamafote) Dans ce cas là on peut trouver un feu tricolore trente mètres avant, un sens interdit dans une rue voisine ... Quand bien même tu aurais circulé sur le zébra avant l'impact, si cette circulation sur le zébra n'a pas de lien direct avec le carton que tu as eu, elle ne peut jouer dans ta part de responsabilité  ;)

[sifflote]

Hors ligne Laura : 21heure, Double Donuts salto vrillé, 2 girls 1 cup

• Vieux Routard
  • Moto: Gaytona H_51, Autrichienne 390 et Honda Katsuni 750
Re : Re : URGENT problème assurance
« Réponse #7 le: 18/07/13 à 16:45:21 »
siu tu commence a sortir les numéro des textes de loi, tu va voir, qu'il ne vont plus trop faire les malins,,,, mais il ne faut rien laché,,,,  [yeah2]

+675 ne lâche rien et n'hésite pas à commencer à parler de tribunaux...

le camion c'est quand même un bel enfoiré de s'être barré... je suppose que c'est le premier témoin dans cette histoire  [pascontent2]

bon j'espère que du côté santé ça va  :-X ça à l'air d'avoir été assez violent

Hors ligne Riko

• Vieux Routard
  • Moto: Suzuki GS500F
« Réponse #8 le: 18/07/13 à 16:59:37 »
Un scanner du constat ???  (sans tes coordonnées bien sur) ou alors un dessin.....

De ce que je comprends , tu double sans visibilité ou presque un camion stationné, et ne peux éviter l'impact sur une voiture "cachée par ce camion" qui sort et désire s'insérer dans sa voie et qui coupe donc ta route..... 

Au vue des photo c'est lui qui te touche je pense avec son parechoc de face ????  je ne comprends pas tout..... 

L'élément "perturbateur" est sans conteste ce camion.....  il faudrait le retrouver.....   [sifflote]

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Gros Dégueulasse !!
« Réponse #9 le: 18/07/13 à 17:01:15 »
HE Mais.... C'est à Belle-Epine ??

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Gros Dégueulasse !!
« Réponse #10 le: 18/07/13 à 17:10:29 »
En tout cas, si c'est le cas, tu l'as dans le cul. A cette endroit, il n'y a PAS de ligne discontinue. Ce ne sont que des zébras entrecoupés de zones de bifurcations à droite (opposées à ton sens de circulation).

Un conseil, ne tergiverse pas trop, sinon, tu vas l'avoir dans le cul plus profondément.
Je connais bien cette zone, et les malins qui doublent à cet endroit pour aller plus vite que les autres, il y en a un paquet, et les Policiers en ont ras-le-cul....
Hyper dangereux cet endroit.

Hors ligne Laura : 21heure, Double Donuts salto vrillé, 2 girls 1 cup

• Vieux Routard
  • Moto: Gaytona H_51, Autrichienne 390 et Honda Katsuni 750
« Réponse #11 le: 18/07/13 à 17:11:47 »
en même temps si il n'y a pas de ligne discontinue le gars qui lui coupe la route est doublement en tord....... donc aucune raison pour qu'il l'ai dans le cul, si le camion stationnait il n'allait pas rester derrière comme un fruit

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Gros Dégueulasse !!
Re : Re : URGENT problème assurance
« Réponse #12 le: 18/07/13 à 17:33:09 »
en même temps si il n'y a pas de ligne discontinue le gars qui lui coupe la route est doublement en tord....... donc aucune raison pour qu'il l'ai dans le cul, si le camion stationnait il n'allait pas rester derrière comme un fruit

Aux yeux du Code de la route, même si ils s'arrete, tu n'as pas le droit de couper une ligne blanche. Point.

Et vu le sens des véhicules, la voiture sortait du Kiloutou, et ne devait pas s'attendre à voir une moto dépasser un camion, peut-être en train d'attendre que cette même voiture sorte du parking pour y rentrer.

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Gros Dégueulasse !!
« Réponse #13 le: 18/07/13 à 17:37:03 »

Hors ligne Arkh

• Cycliste
  • *
« Réponse #14 le: 18/07/13 à 17:53:33 »
Oui c'est bien içi mais l'impact a lieu entre les deux zones zebra et oui le camion était stationné sur la droite, quand au zebra il est a moitier effacer au premier passage je l'avais pas vu mais quand je suis retourné sur les lieux j'ai vu qu'il était a moitier effacer ... Et le camion n'était pas dans la zone zebra ...

@Laura_H51 : Non le camion n'est pas le premier témoin, il est pas témoin du tout il s'est barré tout simplement comme un voleur ...

. . . En gros je suis foutu c'est ça ? Juste parce qu'il y avais cette zone zébra que je n'avais pas vu et dont je suis sur n'avoir pas traversé ? Car l'impact a lieux la ou il y a la ligne discontinue derrière et non sur le zébra ...

Mais sinon je pensais aussi du coup si c'est une ligne discontinue mais franchissable QUE par la voie opposée a mon sens ? Le mec n'avais pas le droit de la franchir non-plus ? qui plus est il sort d'un parking et refuse peut être la priorité (je sais pas si le camion était stationné ou si il s'était arrété pour laissé passé l'automobiliste) du coup sa voudrais dire 50/50 et non 100% pour ma pomme ?

PS : je vous confirme que la ligne discontinue a hauteur de la sortir du Kiloutou elle est totalement effacée ...
« Modifié: 18/07/13 à 17:56:48 par Arkh »

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #15 le: 18/07/13 à 17:55:24 »
Il faisait quoi ton PL ? Il était stationné pleine voie genre en mode livraison ou il venait de s'arrêter pour marquer l'arrêt et laisser sortir la BAR du parking ?

[sifflote]

Hors ligne Azéo : Pochetron

• Motard Confirmé
  • Moto: Street Noire Capricieuse & Susceptible
« Réponse #16 le: 18/07/13 à 17:56:39 »
Yep Tutu, à mon avis, tu as raison.

Après avoir lu le post, sur la tof de tutu, je dirais que le carton à eu lieu juste derrière la bagnole bleue.
Le camion devait attendre que la bagnole sorte du parking pour y rentrer ou parce qu'il l'a laissait s'insérer (le feu au bout était peut être rouge et la camion a voulu être sympa).

Du coup, notre motard double à gauche... se trouve à contresens... en passant sur des pointillés qui sont là pour permettreaux utilisateurs en face de rentrer dans le parking, et pas pour doubler...

Maintenant ce que je comprends pas c'est ce que faisait la bagnole, elle devait normalement prendre le même sens que le camion et la moto, du coup, c'est en se rabattant que tu as heurté la bagnole blanche... ???

Par contre si le camion était "stationné" SUR l'entrée du parking (ké foutait là???), tu ne doubles pas, tu CIRCULES et là c'ets la bagnole blanche qui te fauche en s'insérant...

A mon avis c'ets la que les verisons divergent, dans la première tu l'as dnas le pectch (à mon avis), dans la seconde, c'ets la blanche (toujours selon mon expertise non contractuelle).

Good luck en tous cas.
J'ai peur... j'avance pas... Je suis un papy, un TLB, une larve, j'me fais doubler par les scooters, les vélos et même les rollers... mais j'vous emm... et j'men fou... parce que j'roule en TRIUMPH (et toc!)

Hors ligne crapaud

• Motard
  • George Abitbol
  • Moto: Street R
« Réponse #17 le: 18/07/13 à 17:57:28 »
 dans tous les cas ce n'est pas une zone de dépassement , non?
Jko

Hors ligne crapaud

• Motard
  • George Abitbol
  • Moto: Street R
« Réponse #18 le: 18/07/13 à 18:00:10 »
mais ...la voiture ne doit  pas non plus sortir et traverser pour aller sur la file de gauche ( ce que l'on pressent sur les photos) ,  donc peut être qu'il y a là un 50/50?
Jko

Hors ligne Arkh

• Cycliste
  • *
« Réponse #19 le: 18/07/13 à 18:00:39 »
La voiture blanche s'insérais dans la voie opposé au mien c'est pour ça qu'il y a eu impact comme j'était collé au camion pile poil arrivé à la fin de celui-ci je me fait percuté l'avant ...

Donc si c'est pas une ligne discontinue qui m'autorise le dépassement, ça veut dire qu'il avais pas le droit de la franchir et il l'a franchis car on s'est percuté sur cette ligne ...

Danc ce cas c'est 50/50 et non 100% en tord pour moi ?

Je connais bien cette zone, et les malins qui doublent à cet endroit pour aller plus vite que les autres, il y en a un paquet, et les Policiers en ont ras-le-cul....
Hyper dangereux cet endroit.

Oui ça je sais je prend cette rue quand je rentre du centre commercial, entre les camions qui sortent, les voitures ... les gens qui double n'importe comment ... et voila du coup je rentre dans le clan des gens qui double n'importe comment tout ça parce que cette fois-ci je n'est pas été assez prudent ... peut être trop préssé de rentré sous cette pluie battante ...
« Modifié: 18/07/13 à 18:05:35 par Arkh »