A mon tour de livrer mes impressions :
Je viens d'essayer pendant environ 1 heure la petite teigneuse, et je reviens emballé de cet essai
J'ai essayé la version standard qui est déjà assez haute, en sortant de la street ça fait drôle.
Lors des premiers tours de roue, effectivement la position est très étrange, on a même du mal à voir comment se placer sur la moto, car on est calé entre le réservoir et la bosse de la selle. Et effectivement vu que l'on a pas l'impression de pouvoir bouger on a tendance à sortir le pied...
Puis je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de sortir un fesse, et là ce fut une révélation, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si mon gabarit s'y prêtait, mais en se reculant du réservoir et en prenant appui sur la bosse de la selle, on est super à l'aise pour sortir les fesses et bien calé pour déhancher...
Donc voila pour la position, une fois que l'on a trouvé ses marques c'est aussi agréable que la street et en plus on a les fesses calées sur du moelleux
.
En ville elle est très maniable et a un bon rayon de braquage, la position est plus pratique que celle de la street, mais il faut faire gaffe car elle est haute, je fais 1.82m et je ne faisais pas le malin pour les manœuvres !
Sinon côté partie cycle, ne connaissant pas la moto, je n'y suis pas allé comme un sagouin, mais elle a l'air très saine, même si elle a quand même beaucoup plus tendance à se redresser si on prend les freins à l'abord d'un virage que la street.
Les brembos à l'avant sont puissants, mais mous en début de course c'est un peu étrange au départ.
Le frein arrière est très discret, (trop
) et la pédale (une fois qu'on l'a trouvée car elle est planquée derrière un carter !) est très molle, c'est bizarre. . .
Sinon côté suspension ça a l'air sain, mais encore une fois je n'ai pas poussé la comparaison avec la street R bien loin...
Le hic est que la fourche n'est pas réglable, donc il faudra voir ce que cela donnera en cas de grosse arsouille ou sur piste.
L'ABS et le DTC mettent en confiance et sont très discrets à l'usage, tellement bien qu'en reprenant la street et étant habitué à presser le frein arrière, je me suis fait deux ou trois beau petit dérapages
.
Enfin côté moteur, je me disais que les trois modes au guidon (ville, balade et sport) étaient gadgets, mais ils sont très pratiques à l'usage. On peut changer en roulant et cela évite que le moteur cogne en ville. De plus les paramètres, DTC et ABS varient en fonction de ces modes, bien pratiques, pour les bandes blanches, freinages d'urgence, ne pas brusquer le SDS en balade ...
L'embrayage m'a fait 3 faux points morts
, mais en y allant franco, plus de problèmes. A voir car la moto n'était pas vieille.
Sinon niveau agrément, y a du couple et de l'allonge, clairement plus de couple que la street, et à haut régime je pense que la street a un léger avantage. L'hypermotard coupe plus tôt, mais elle permet largement de se faire plaisir en conduisant entre 5000 et 9000 tours.
Enfin l'échappement d'origine fait un bruit très sympa, même s'il est très moche ! Je me demande d'ailleurs comment cela se fait qu'il soit homologué vu le bruit qu'il fait...
La poignée de gaz très "souple" peut s'avérer surprenante lors des rétrogradages, j'ai remis quelques coup de gaz involontaires
, mais c'est la faute de mes gants qui ont trop de grip !
Enfin j'aurais bien aimé essayer l'engin sur circuit pour me faire une idée de cette partie cycle en la poussant un peu plus...
La version Sp doit être une tuerie sur piste ça c'est sûr.
Bref les + : moteur, électronique et ses trois modes bien pratiques, position nouvelle mais confortable et permettant deux types de conduite ; look j'en ai pas parlé mais j'adore.
Les - : fourche non réglable et pas forcément top à priori, frein arrière inexistant et peu accessible.
Boîte avec ses faux points morts mais bon la moto n'était pas vieille et devait avoir été malmenée.
Plus gros défaut le prix.
Moralité, Ducati n'aurait pas des tarifs aussi prohibitifs, je laissais la street au DS (très sympa d'ailleurs), et je signais un bon de commande, car cette moto a une personnalité bien moins lisse que la Street (c'est d'ailleurs ce que je lui reproche), tout en n'étant pas radicale et en restant assez polyvalente (selon mon usage, car côté pratique elle mérite un 0).
Elle coûterait 9000 euros ce serait une bonne affaire, mais là c'est bien trop cher pour moi et la version SP n'en parlons pas.
Bref je vais garder ma street R et attendre un ou deux ans pour envisager la version SP d'occasion et avec le termi
.
En espérant vous avoir renseignés ou au moins donné envie de l'essayer !