Pour l'ouverture de portière il y a 2 cas:
-vous sortez du véhicule : responsable,
-vous montez dans le véhicule : pas responsable.
Pour les rond-points : les assureurs n'ont pas le droit d'appliquer le 50/50.
C'est une facilité qu'ils se sont donnés pour tous être gagnants (malus pour tout le monde) et traiter rapidement les constats.
Seul le code de la route vous est opposable, pas la convention IRSA. Il faut se battre.
D'ailleurs certains assureurs ne l'ont pas signée. AMV par exemple.
Un peu de lecture :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
+675, j'ai moi mème eu un accident assez sévère dans un rond point (rupture ligament croisé antérieur genou droit
)
j'ai eu cette explication de la part d'AMV qui m'assurais à l'époque.
il faut se battre c'est clair et c'est ce que j'ai fait (au moins 100 pages de paprasses pour cet accident) et pour ma part AMV m'a vraiment super bien défendu
heureusement car c'était mal partis avec un c........ qui s'arrète complètement dans un rond point quand il vois une moto et qui de plus au moment de faire le constat veut te la faire à l'envers
au moment du constat (le lendemain), moi (la jambe en vrac) et l'autre c....... n'étions pas daccord avec les fait réels de l'accident et avons pas signé le constat.
je partage mon expérience afin de mettre au courant les gens qui pourraient see poser des questions...
si tu sait que tu es dans ton droit par rapport à la lois, défend toi par tous les moyens possible.
sur ce coup là, coup de chapeau à AMV
1 lors d'un accident avec constat, la vitesse des 2 véhicules n'entre un aucun cas dans la détermination des torts
2 ne jamais remplir un constat sur le lieu de l'accident (si possible) et remettre ca au lendemain afin de ne pas cocher une petite case qui te foutrais dans la merde mème si le reste du constat dis que tu n'es pas en tort.
je m'égare un petit peu mais c'est toujours bon de rappeler certaines choses