Bonjour,
petit retour de mes ampoules 36w Ali express 6500k 4000 lumen en COB trouvable pour 10 roros. ( ce qui fait un kit 72W 8000 lm)
Le lien vers le kit :
https://fr.aliexpress.com/item/32820866180.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2fce6c37Dce2suj'ai roulé avec pendant presque 2 ans, de jour comme de nuit, en campagne, en montagne en foret et en ville ( mais on s'en fout) sous la pluie et le soleil ou la lune, mes phares sont correctement réglés.
( je remets les photos d'il y'a 2 ans)
A gauche: mon modèle actuel, à droite l'ancienne (modèle "cyder") ou nighteye de l’époque qui est un 2 X 25W pour 2 X 4000 lm
En croisement : (A droite : modèle actuel (pointe du triangle vers le haut), à gauche l'ancienne ( modèle "cyder") )
Plein phare :
La différence est dans le remplissage du phare mais surtout en roulage de nuit : on passe du médiocre ( kit cyder\nighteye) au passable ( kit actuel)
Une photo kit éteint :
L'ampoule de code est ce modèle ( oui je voulais un modèle avec un peu de rouge #BoBo Powa) L’ampoule est assez puissante je trouve ( 300 Lm d’après le vendeur) et bien mieux que mes ex - CNSUNNYLIGHT
https://fr.aliexpress.com/item/32853450791.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qPWyCHPs : oui j'ai peint le plastoc noir car je trouvais cela déguelasse ( je suis un bobo vous dis-je
)
Une photo de mon ex kit Nighteye
Positif :
+c'est beau et on te voit, la chauffe est correcte
+J'ai mème fais une journée piste en plein cagnard avec du scotch sur les optiques en oubliant de débrancher le fusible : RAS
Négatif :
- De nuit c'est "meh"
( J'ai toujours eu l'habitude des rampes de phare sur mes autos et d'éclairage surpuissant car je dois bien compenser quelque part...)
- C'est un peu bleu et un peu "flou" : l’éclairage blanc\bleu fait que les formes\objets se détaches moins de la route.
- dite adieu à votre cache ampoule sous peine de tout cramer -> pièce numéro 15 sur le lien
https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/610202/block/100061220-5-2/Alors mais pourquoi "C 2 la merd"
j'ai identifié plusieurs pistes que je vais tenter de vulgariser sans dire trop de bêtise ( donc si il y'a des experts pardon d'avance et si je dis une connerie: n’hésitez pas à me corriger
)
Tout d'abord les kevins pardons les kelvins.
(la température de couleur)
C'est ce qui permet de donner une couleur à l’éclairage, plus le nombre est faible plus cela tire vers le jaune, plus il est elevé plus cela va sur le bleu.
Une petite image :
Un exemple plus parlant :
Et ce que cela donne sur la route : ( Notez qu'on voit ce fameux effet de flou mais c'est vraiment plus parlant en vrai)
Si à première vu cela nous permet juste de faire ou non le kévin ( quel jeu de mot...
) il s’avère que la température de couleur a une influence sur le second paramètre: les lumens, et contrairement à la moto il faut avoir le plus gros lumen possible.... ( bah quoi je vulgarise....)
Le lumen est une unité de mesure ( avant il y'avait les candela via les antiques bougies), plus le nombre est gros et plus cela éclaire sauf que pour deux même ampoules avec une même puissance en entrée vous n'obtiendrez pas les même lumens en fonction de la température de couleur :
Cette image est tiré de cette vidéo youtube ( c'est sur les Xenon mais le principe reste le même)
Il y'a aussi d'autres influences via la température de couleur, comme rouler dans le brouillard et sous la pluie mais je ne vais pas faire un roman, sachez juste que plus vous montez en Kelvin et plus c'est le boxon dans des conditions météo difficiles.
La plupart des personnes un temps soit peu informées semblent donc partir sur des kits 5000k avec le plus de Lumen possible.
Bon c'est cool, je vais donc sur aliexpress et je tape " La plus grosse possible pour ma street" je filtre les résultats sur "prix le plus bas" ( Picsou powa) et je découvre que les leds "COB" c'est dépassé et que tous le monde ne jure plus que par les "ZES"
Bon ok c'est quoi ce bordel.... google... et ( si je ne dis pas de bétise) c'est une technologie inventé par Philips que tous le monde repompe allégrement permettant d'avoir un flux lumineux plus puissant et concentré car monté plus proche les unes des autres contrairement au COB
OK, donc je cherche encore et je trouve que le modèle le plus présent est en 80w 12000 lm ( soit 2X40W pour 2X6000 Lm) disponible en 4300K\5000k\6500K
(il existes des variantes mais des utilisateurs ont postés des photos avec des multimètres affichant des valeurs en dessous de ce qu'annonce le vendeur)
Je vais acheter ce Kit et je vous fais un comparo quand je le reçois (valeur du kit 25€) seul souci: le boitier additionnel qui devrait rentrer au chausse-pied.
https://fr.aliexpress.com/item/32879637855.html?spm=a2g0o.cart.0.0.6bc33c002TIr1a&mp=1Si vous roulez peu de nuit, un éclairage 6500K vous conviendra surtout si vous cherchez le fameux blanc-bleu eclatant. Sinon je conseille vraiment un 5000K un peu plus jaune certe mais qui semble être plébiscité par les roules toujours ( auto-moto)
PS : bien entendu, un kit LED ne vaut pas l'éclairage d'origine en terme de respect des usagés car le miroir est fait pour un certain type d'ampoule ( Et c'est la loi qui veut cela ) Oui c'est une BAR mais je ne pense pas que nous soyons exempté de cette obligation.
Édit: je viens de vérifier la puissance de base des ampoules sur une K13 suite à la remarque d'un pote : " Tu vas pas cramer ton faisceau à mettre trop de Watts espèce de c..." #135DB
D'origine la triplette K13 est en H4 60 : il s'agit de la pièce numéro 17 qui est une ampoule 60/55W
https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/610202/block/100061220-5-2/Le faisceau peut donc encaisser 120W maxi mais par sécurité mieux vaut ne pas dépasser 100W
Ps : mise à jour du post avec les liens des kits + photos et mon avis purement subjectif !