Alors que les constructeurs généralistes ont depuis belle lurette abandonné les sportives mid-size - exception faite de l'indéracinable Suzuki GSX-R 750 - MV Agusta crée la surprise avec la F3 800, sorte de "chaînon manquant" entre l'agile supersport F3 675 et les puissantes F4 1000.
Pour créer cette nouveauté 2014, les ingénieurs de Varese ont procédé comme ils l'avaient fait pour la Brutale 800 : en gonflant le moteur de la MV Agusta F3 675. L'alésage reste le même (79 mm) mais la course est portée de 45,9 à 54.3 mm. La cylindré grimpe ainsi à 798 cm3 et la puissance passe à 148 ch. à 13 000 tr/min (rupteur à 13 500 tr/min) pour un couple de 88 Nm à 10 600 tr/min. La vitesse de pointe en version libre est annoncée à environ 269 km/h.
Pour accompagner ces modifications, le double ACT actionne désormais 4 soupapes titane par cylindre, les injecteurs et la cartéographie sont nouveaux et l'accélérateur électronique a été revu pour plus une meilleure réponse et plus de souplesse à mi-régimes. Le MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) offre trois modes de pilotages, tous paramétrables selon les besoins du pilote. Quant à l'antipatinage de série, il comporte 8 niveaux différents, accessibles depuis le guidon via le tableau de bord entièrement numérique, aussi compact que complet.
Vivacité préservée:
Le poids de la MV Agusta F3 n'augmentant pas en passant de 675 à 800 cm3, l'excellente maniabilité de la supersport italienne est intégralement préservée. D'autant que l'empattement ne varie pas (1 380 mm) malgré un bras oscillant rallongé (576,5 mm) pour une traction optimale. La fourche inversée Marzocchi de 43 mm reste réglable en précharge, compression et détente mais - à l'image du mono-amortisseur Sachs à bonbonne séparée - ses settings sont retouchés pour coller aux performances plus élevées du bloc F3 800.
Le freinage avant est également revu à la hausse, avec des étriers avant Brembo M4.34a monobloc. Les disques conservent leur diamètre de 320 tandis que l'ensemble arrière reste inchangé, avec un disque de 220 mm mordu par un étrier double piston. Enfin, c'est pirelli qui fournit la monte pneumatique d'origine, avec des Diablo Rosso Corsa en 120/70-ZR17 à l'avant et 180/55-ZR17 à l'arrière.
Par Alex Guichard, photo MV Agusta
MV Agusta F3 800 : L'essentiel
• 3-cylindres, 798 cm3
• Alésage 79 mm x course 54,3 mm
• Puissance maxi en version libre : 148 ch. à 13 000 tr/min
• Couple maxi en version libre : 88 Nm à 10 600 tr/min
• Poids à sec : 173 kg (donnée constructeur)
• Nouveaux étriers avant Brembo monobloc
• Pirelli Diablo Rosso Corsa en monte d'origine
• Coloris : blanc perle et noir, rouge et argent, noir mat métallisé
• Tarif : 13 990 € (départ d'usine) Oui depart usine pour avoir la moto il faut payer le transport ...