Bonjour,
Voici un petit récap du calcul de la vitesse théorique pour le moteur que j'ai fait sous Excel. On peut faire varier tous les paramètres.
Cette vitesse dépend bien sur de la résistance à l'air.
Cette résistance augmente en proportion du carré de la vitesse (V²) donc très rapidement, et aussi en fonction de la surface exposée (maitre couple).
La trainée est aussi très importante dans la performance.
Donc en résumé, si tu roules avec un gros blouson bien large.......
Voici le tableau pour une démultiplication de 16x47 un un régime max de 13000t/mn
Moteur
Régime max 13 000 T/mn
Puissance max à 11 700 T/mn
Roue arrière
Données
Diamètre en pouces 17
Largeur du pneu 180
% taille basse 55
Résultat
Diamètre 63 cm
Circonférence 1,98 m
CALCUL Rapport V entrée de boîte V sortie de boîte V roue arrière (T/mn) Vmax (théorique)
à régime max
Primaire 85 46 1,848 7 035,29 T/mn
1ère 34 13 2,615 2 690 T/mn 916 T/mn 108,71 km/h
2de 39 21 1,857 3 788 T/mn 1 290 T/mn 153,10 km/h
3ème 36 23 1,565 4 495 T/mn 1 530 T/mn 181,65 km/h
4ème 27 20 1,350 5 211 T/mn 1 774 T/mn 210,61 km/h
5ème 26 21 1,238 5 682 T/mn 1 934 T/mn 229,64 km/h
6ème 25 22 1,136 6 191 T/mn 2 108 T/mn 250,20 km/h
Rapport final d'entraînement 47 16 2,938