En configuration d'origine, 16/47, lorsque le pignon fait 1 tour, la couronne, et donc la roue, fait 16/47ème de tour.
En configuration modifiée, 15/50, lorsque le pignon fait 1 tour, la couronne, et donc la roue, fait 15/50ème de tour.
Origine : Vitesse rotation pignon * 16/47 = Vitesse de rotation de la roue origine
Modifiée : Vitesse rotation pignon * 15/50 = Vitesse de rotation de la roue modifiée
Or la vitesse de rotation pignon - à régime et rapport engagé identiques - est la même quelque soit la transmission.
Donc : Vitesse rotation pignon = 47/16 * Vitesse de rotation de la roue origine = 50/15 * Vitesse de rotation de la roue modifiée
Donc : Vitesse de rotation de la roue modifiée / Vitesse de rotation de la roue origine = 15/50 * 47/16 = 15/16 * 47/50
Comme la roue ne change pas : Vitesse de rotation de la roue modifiée / Vitesse de rotation de la roue origine= Vitesse de la moto en configuration modifiée / Vitesse de la moto en configuration d'origine = 15/16 * 47/50
La correction est égale à :
Correction = (Vitesse réelle - Vitesse compteur) / Vitesse compteur= Vitesse réelle / Vitesse compteur - Vitesse compteur / Vitesse compteur
Correction = Vitesse réelle / Vitesse compteur - 1
La vitesse réelle correspond à la vitesse modifiée (après le changement de transmission)
La vitesse compteur correspond à la vitesse d'origine (avant le changement de transmission)
On obtient donc :
Correction = Vitesse modifiée / Vitesse origine = 15/16 * 47/50 - 1 (valeur négative, en effet il faut retirer de la vitesse au compteur)
On multiplie par 100 pour obtenir un pourcentage.
Dans l'exemple où on ne change que le PSB ça donne :
Correction en % = 100 * ((15/16 * 47/47) - 1) = 100 * (0.9375 - 1) = -6.25%
La formule est donc :
Correction en % = 100 * (((dents PSB modifié / dents PSB Origine) * (dents Couronne Origine / dents Couronne modifiée)) - 1)Note : Ma formule précédente donnait la valeur absolue.
Note 2 : Doliprane !