Non certainement pas un pilote, j'essaie juste de décrire au mieux ma perception du comportement d'un pneu et comprendre ce que les manufacturiers ont cherché à en sortir. Les tests des mags moto attisent ma curiosité et sont juste une invitation à l'essai.
Par rapport à ton profil de conduite, le GT semble indiqué car il est permissif mais rigoureux.
Ce n'est ni un profil U ou V mais un pneu dont le rayon de courbure est variable (très grand au centre et plus petit sur les côtés). En clair très plat au centre et de plus en plus incurvé au fur et à mesure que tu vas du centre vers les bords. Mon ressenti global est la neutralité du profil U, la vivacité en plus, la sensation de tomber du V en moins. En comparaison du GT, le Rosso Corsa était plus vif mais la stabilité sur l'angle en retrait (un de ses rares "points perfectibles" sur le sec). Avec le GT jamais l'impression de forcer, stabilité en ligne droite au top mais aussi sur l'angle. C'est ce dernier point qui interpelle. Le rayon de courbure variable permet de multiplier les qualités du pneu : motricité top en ligne droite grâce à une surface de contact accrue, et pour ce qui te préoccupes, jamais l'impression que tu n'es pas sur le mauvais angle, tu ne te sens jamais en instabilité. Je pense que si le GT n'était pas bigomme, il donnerait l'impression de tomber. La courbure forte sur les bords est compensée par l'accroche supérieure du pneu. Pas facile à expliquer, la vivacité est clairement donnée par le profil du pneu mais la gomme plus tendre apporte une force qui voudrait que la moto se redresse or la courbure augmente. D'où le sentiment de neutralité. S'ajoute à cela sécurité et précision quand l'angle devient prononcé, bref les qualités habituelles du bigomme sur l'angle. Il fallait y penser, pour moi le résultat est simplement génial. Le GT doit logiquement recueillir les faveurs d'un paquet de personnes car il incarne une sorte de compromis ultime entre utilisation routière et utilisation sport, sans rien gâcher des qualités intrinsèques au Street Triple. La neutralité est pour moi une façon d'apprécier de façon un peu objective un pneu, dans le sens où pour moi il doit accompagner la moto, ni la rendre excessivement vive ni trop pataude par rapport au comportement que Triumph a validé avec les différentes montes d'origine.
LA grosse inconnue sur le GT : le maintien des qualités du pneu avec l'usure. Quelques possesseurs de motos lourdes notamment BMW font état d'une dégradation plutôt rapide des qualités du GT, alors que Pirelli mettait justement son GT en avant sur ce point.
Alors tous les pneus aujourd'hui sont bons pour la route OK mais pas la peine d'avoir un niveau de ouf pour percevoir les différences entre les uns et les autres.
Pour le Road 4, Michelin a intérêt à se cracher dans les pognes car s'ils font un pneu encore meilleur sous la pluie que le Road 3, pas sûr qu'ils fassent mieux que le GT sur le sec. Hâte de voir ce que ça donne.