Le dépôt de ma street à l'atelier a été l'occasion de faire avancer ma réflexion sur un futur trail "sportif"
donc essai de la Tiger 800 et.... de la Tiger Sport.
La première m'a déçu. Comment peut on, en partant de la base moteur de notre street, en faire un moteur si lineaire et peu intéressant que celui de la tiger? Il n'est pas anémique, loin de là et les performances sont excellentes mais sans vraiment exprimer d'humeur...
Le freinage est assez spongieux et on ne sait pas vraiment où on en est.
Le chassis par contre est excellent, un bon scalpel confortable. Sain et vraiment sympa. La boite de vitesse est douce et la protection contre le vent efficace.
Dommage que le moteur ait été un peu "massacré", le mot est fort mais c'est ce que j'ai vécu
Je passe donc à la Tiger sport. Attention, la moto est en rodage donc mes commentaires doivent être lus en connaissance de cause.
Je passe directement sur une moto à la finition plus flateuse bien qu'on sente qu'à certains endroits ça sent un peu le réchauffé (position originale des poignées chauffantes sur le tableau de bord) et tableau de bord qui sent un peu les années.
Dans le registre des gadgets, tout comme sur la speed triple, il n'y a pas de témoin de rapport engagé.
LA finition de la selle est magnifique et celle-ci est idéalement formée.
pour mon mètre 86, je me suis sentis plus à l'aise sur cette tiger sport.
Je retrouve sur celle-ci mes repères en terme de freinage, de moteur et de chassis. C'est ferme, ça répond directement et on sait où on en est mais avec le confort d'un trail.
Malgré le peu de km de l'ensemble, le moteur répond présent avec un fort couple et une réserve de puissance impressionnante. Je ne peux pas dire si le bridage est frustrant puisque je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements (pneus et plaquettes neufs)
bref on retoruve un freinage avec de la consistance et qui plante sans soucis. Pour mon gabarit, je trouve une place naturelle pour les jambes et l'efficacité de la fourche dans les pifs pafs est jouissive.
Certes elle n'a pas d'antipatinage ni de réglage par map des suspensions mais je pense qu'elle me ravirait et elle permet surtout d'avoir une excellent moto à un tarif "contenu" compte tenu de l'offre de la concurrence (KTM mis à part)....
Bref, si ce n'est le fait de devoir rallonger 5k€ entre la reprise et l'achat de celle-ci, elle m'a convaincu et j'en ferrai bien ma moto de tout les jours. Capable de faire de l'utilitaire sans broncher et de péter un câble sur des routes à virolo sans broncher et avec la banane sous le casque!
Ma réflexion continue, il faudrait que j'essaie la KToche et prévoir un essai de la multistrada...
un point important, j'ai repris avec GRAND plaisir le guidon de ma STR... Pourquoi chercher ailleurs le bonheur que j'ai déjà sur celle-ci?