Auteur Sujet: changer le nombre de dents pignon et couronne ??  (Lu 35486 fois)

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changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« le: 11/01/13 à 15:19:53 »
Je ne suis pas sûr d'étre dans la bonne rubrique  (spamafote) à déplacer si nécessaire.

Voilà j'en suis pas encore à changer mon kit chaîne mais je me pose des questions quant au choix de changer le nb de dents !!??
D'origine c'est 16 / 47 , ok ?
Alors est ce que ça vaut le coup de changer pour en retirer ou ajouter ?
La vitesse maxi bouge t-elle beaucoup en cas de dents en moins ? et les reprises avec dents en + ? bref, est ce que ça se sent beaucoup pour que ça vaille le coup ?
Merci de vos avis pour ceux qui l'ont fait  ;)

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #1 le: 11/01/13 à 15:23:24 »
pour ce qui est de la vitesse, checke ca ici :

http://www.gearingcommander.com/

tu peux toujours enlever 1 dent au pignon de sortie de boite (pignon de 15), histoire d'avoir plus de reprise (mais un poil moins de vitesse de pointe)

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #2 le: 11/01/13 à 15:28:00 »
Je change souvent la démul sur piste pour l'adapter en fonction des circuits (lent/rapide).
Sur la route, ça vaut le coup de mettre un pignon de 15 : ça te fera gagner en reprise, et tu auras toujours une bonne Vmax (normalement, c'est pas trop ce qui est recherché sur route ;D ;D).
Pour le pignon de 15, tu passes à une Vmax théorique de 211.1km/h (origine 225.2).

Le seul point négatif, c'est que tu consommeras un peu plus (puisque tu tires plus court), mais rien de dramatique.  (spamafote)

Tu as ce site qui est pas mal pour comparer les différentes démul : http://www.gearingcommander.com/ ;)

edit: grillé !! ;D
L'échec n'est pas de tomber, mais de rester où l'on est tombé ;)

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #3 le: 11/01/13 à 15:29:54 »
et puis si tu te fais pourrir par une autre brèle, tu pourras toujours dire que c'est parce ta mob tire un poil court :)

Hors ligne Philip

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #4 le: 12/01/13 à 14:27:44 »
Merci les gars !  ;)
 Euh sur le site j'n'y comprends que dalle !!  (spamafote)  (mdr) mais vos réponses me vont !  ;)
« Modifié: 12/01/13 à 14:31:06 par Philip »

Hors ligne Philip

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #5 le: 12/01/13 à 14:29:26 »
Ah oui ! et si je passe à une couronne arr. de 45 ???

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #6 le: 12/01/13 à 14:37:07 »
Voici le tableau qui te donne la Vmax en 6ème en fonction des pignons/couronnes :


Donc une couronne de 45 te fera tirer plus long (moins de reprise). A noter qu'un pignon coute bien moins cher qu'une couronne ;)
L'échec n'est pas de tomber, mais de rester où l'on est tombé ;)

Hors ligne Philip

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #7 le: 12/01/13 à 14:48:41 »
OK merci, c'est cool le tableau !  ;) là j'comprends bien !  [yeah2]

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #8 le: 12/01/13 à 14:51:37 »
il vaut mieux changer la couronne sur des motos d hommes type gros bicylindre qui crache beaucoup de couple.
juste pour des raisons de contraintes mécaniques....
;)
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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #9 le: 12/01/13 à 15:11:51 »
j'ai mis un psb 15 sur la mienne, c'est plus souple, et sur la conso, suivant la conduite je consomme moins, moteur plus souple je peu d'avantage rouler au couple, et pour ce qui est de la vitesse de pointe j'accroche le 235 sur circuit d'autoroute allemande bien sûr [ninjas] donc tu perd pas tant que ça, surtout que la tu y monte comme qui rigole pas besoin d'étre lancé depuis 20 borne, même en cote tu y monte  [yeah]

pour le prix que ça coute, ça vaut vraiment le coup

Hors ligne Philip

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #10 le: 12/01/13 à 15:47:32 »
ok  ;) la mienne j'avais fait 240 mais aussitôt atteint j'avais coupé ... [sifflote] de toute manière à cette vitesse là sans protections tu peux pas tenir longtemps ... encore heureux que j'ai les bracelets !! mais la nuque et les épaules !!! oula oula aïe aïe aïe ...  (mdr)

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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #11 le: 28/05/13 à 10:26:24 »
C'est parti pour un déterrage mais je pense être dans la bonne section, sinon n'hésitez pas à me fouetter à coup de chaîne cassée [ninjas]

Alors je cherche à modifier le comportement à bas régime de la 6R. Mon objectif serait de l'adoucir pour éviter les accoups et on m'a parlé du changement de PSB et/ou Couronne. A défaut si ça peut donner un peu de patate et faciliter la gestion de la poignée dans les bas-tours ça me va très bien ;D

J'ai un peu compris le système de référence à savoir -1 au PSB équivaut à +3 sur la couronne, confirmé par le tableau de Néo ci-dessous.

Mais la question qui tue où après de multiples recherches de je n'ai pas la réponse... DOis-je changer les 2 ou seulement un élement ?

D'origine sur la 6R je suis en 15*43, pour ne pas être trop violent j'aurai donc le choix entre :
- 14*43
- 15*46
- 14*45 (quid de cette config' ?)

J'entend souvent que le changement de Couronne abîme moins que le changement de PSB, Vrai/Faux ?

A partir de quelle modification faut-il envisager un changement de taille de chaîne ?

Merci pour vos éclaircissements d'érudits [yeah]
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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #12 le: 28/05/13 à 10:28:55 »
oui en théorie il vaut mieux augmenter le nombre de dents à la couronnne.
car en réduisant le diamètre du pignon tu "casses" la chaîne devant et il y a plus de contraintes mécaniques.
c'est surtout vrai pour les motos coupleuses ;)
à mon avis sur ton 6R -1 au PSB sera suffisant ;)
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Re : Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #13 le: 28/05/13 à 10:31:17 »
oui en théorie il vaut mieux augmenter le nombre de dents à la couronnne.
car en réduisant le diamètre du pignon tu "casses" la chaîne devant et il y a plus de contraintes mécaniques.
c'est surtout vrai pour les motos coupleuses ;)
à mon avis sur ton 6R -1 au PSB sera suffisant ;)

Justement, pourquoi dans ce cas ne pas mettre une Couronne +3 plus que - 1 PSB ? Certes la couronne est plus cher mais si c'est plus safe, je veux le meilleur pour ma 6R :D
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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #14 le: 28/05/13 à 10:33:24 »
tu vas agrandir ton empattement vlà le réglage de ouf pour la tension de chaine, et la chaine ne sera (je pense) pas assez grande
je te le rappel le coup de la contrainte méca se sont pour les motos de faibles (celles qui accelère tres fort pas longtemps)  ;D
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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #15 le: 28/05/13 à 10:36:53 »
Okidoki ! Alors le mieux et plus simple serait donc -1 au PSB (flûte c'est le plus reloud à changer (mdr))

Et sinon tu me confirmes aussi que ça aura comme conséquence ce que je recherche à faire ?
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Re : Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #16 le: 28/05/13 à 10:37:32 »
Okidoki ! Alors le mieux et plus simple serait donc -1 au PSB (flûte c'est le plus reloud à changer (mdr))

Et sinon tu me confirmes aussi que ça aura comme conséquence ce que je recherche à faire ?
tu vas tirer plus court (comme au pieu)  ;D
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Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #17 le: 28/05/13 à 10:40:12 »
Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)

Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)

Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.

Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)
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Re : Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #18 le: 28/05/13 à 10:41:29 »
Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)

Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)

Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.

Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)
notre sauveur !
merci ;)
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Re : Re : changer le nombre de dents pignon et couronne ??
« Réponse #19 le: 28/05/13 à 11:02:15 »
Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)

Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)

Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.

Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)

C'est complet [salut]

Alors le truc, c'est que je cherche juste de la linéarité sur les bas-régime, même si c'est au détriment de la vmax (que de toute manière je n'attendrais jamais avant 2ans ;D), donc faudrait que je fasse comme si j'étais toujours sur un petit circuit.

Donc le -1 PSB réglerait bien mon problème à vous entendre, si en plus ça n'abîme pas trop le bigniou je vais me laisser tenter, encore merci :D

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