L'Aprilia RSV4 Factory APRC évolue pour 2013 avec l'arrivée de l'ABS en série. Reconnaissons que le freinage antiblocage manquait à la superbike de Noale alors que ses principales concurrentes en sont toutes équipées. De plus, les capteurs déjà implantés sur la moto pour l'antipatinage facilitent en partie l'installation de l'ABS, et réciproquement. Aussi, la nouvelle RSV4 Factory APRC ABS reçoit-elle un tout nouveau système de freinage composé de la dernière génération d'étriers de frein avant Brembo - identiques à ceux qui équipent la Ducati 1199 Panigale - et du nouvel ABS 9MP développé en partenariat avec Bosch. Des ententes de la sorte ont déjà eu lieu entre Ducati, BMW et KTM.
Travail de fond
Selon Aprilia, l'ABS de la RSV4 ne pèse que 2 kg. Il est déconnectable et possède trois niveaux de réglages. Niveau 1, Circuit : l'ABS fonctionne sur les deux roues et est paramétré pour autoriser les plus forts freinages. Niveau 2, Sport : le système fonctionne sur les deux roues, mais de façon combinée avec une répartition de l'effort en fonction de l'action du pilote. Ce réglage induit un système d'anti stoppie ou roue avant : il se charge de conserver au maximum la roue arrière au sol lors des freinages. Niveau 3, Pluie : le système est configuré pour les surfaces à faible adhérence. Ces trois réglages de l'ABS sont indépendants des trois niveaux de mappings de la RSV4 2013. Souvent placée sous le réservoir, une centrale ABS grève généralement une partie du volume utile. Aprilia a choisi d'augmenter le volume du réservoir de 17 à 18,5 litres, tout en re dessinant ses galbes pour une meilleure ergonomie.
Par ailleurs, l'Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 gagne également une nouvelle ligne d'échappement et une mise à jour du système électronique APRC pour que son fonctionnement soit plus évident tant sur la route que sur circuit. La puissance en version libre atteint alors 184 chevaux (135,3 kw) à 12 500 tr/min pour un couple de 11,7 daN.m à 10 500 tr/min. Avec l'ABS et le travail de fond opéré, voilà qui laisse espérer une Aprillia RSV4 2013 très aboutie. Mais attendons l'essai prochain sur moto-station.com.
Source : Moto-Station