On s'éloigne un peu, mais....
A ce niveau (porter un minimum de protections pilote et passager) , je ne suis pour ne rien obliger, mais faire dans la prévention et la sensibilisation...
On peux très bien adapter le code Moto avec des "stages" complémentaires ou des questions de ce genre a réussir... comme on montre des poumons noirs sur les paquets de clopes, ou les campagnes de pub pour la prévention du sida par exemple.... (fumer tue, ne pas se protéger comporte des risques, etc)
L'idée finale étant aussi de faire baisser les taxes TVA sur les dites "protections" moto/deux roues afin d'encourager leurs achats par les utilisateurs.... mais bon, je dois réver.....
Désolé, je parle beaucoup, après je me tais
...enfin pour un temps
Si je prends ton raisonnement sur le tabac :
Objectif => Plus de fumeurs
Moyen 1 => sensibilisation (mouaik !)
Moyen 2 => augmentation du prix (on tape le portefeuille de manière à dissuader de fumer)
Résultat => je sais pas, quelqu'un à les chiffres ?
Si je l'applique à l'équipement moto par exemple au hasard
Objectif => Plus de personnes non équipées
Moyen 1 => sensibilisation (re-mouaik ! vous croyez que les spots pub du Z750 se foutant tout seul au tas à eu de l'effet ?)
Moyen 2 => Augmentation du prix. Oui mais du prix de quoi ? si on veut que ceux qui continuent de pas s'équiper le fassent au prix d'un effort financier (comme la clope), alors ça veut dire qu'il faut verbaliser le non port d'équipement. Et augmenter les amendes au fur et à mesure.
Pré-requis : légiférer sur l'équipement.
Résultat : de la même manière que ceux qui ne fument aps ne payent pas les taxes sur le tabac, ceux qui portent leur équipement ne payent pas de PV.
**Ceci a juste été une transposition du raisonnement tenu au cas motard concernant l'équipement. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur, d'une critique ou d'une attaque quelconque, qu'on soit bien d'accord
Après mon avis personnel, je crois l'avoir exprimé bien souvent sur ce fofo