Auteur Sujet: Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux  (Lu 20131 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne lequipement.fr

  • Motard
  • ***
  • Messages: 427
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne
    • L'Équipement.fr
  • Moto: Multiple
Un article un peu long mais nécessaire pour répondre à vos questions sur ce qui nous attend le 1er janvier 2013. Chiffres officiels à l'appui, ça ne tient pas la route. Et les justifications de la Sécurité Routière n'arrangent rien. À quelques 50 jours de l'entrée en vigueur de l'obligation pour les motards de rouler avec des équipements rétro-réfléchissants, nous avons posé vos questions à la Sécurité Routière. Entre idées fausses et vrais plans parfois tordus, voici ce qu'il se passera dès le 1er janvier 2013.

Pour les modos : on a posté ici car on s'est dit que ça concernait la moto et pas directement une actu ou essai d'équipement.

Hors ligne Bolo: Bouclettes précoce, gnocch'alf

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 9460
  • Sexe: Homme
  • Follasse au rupteur * TEAM S.T.O *
  • Moto: Daytona 675 R piste
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #1 le: 07/11/12 à 21:35:06 »
Très intéressant cet article!! Merci pour ce partage :)
On y voit un peu plus clair maintenant.
Si c'est pour viser les personnes qui roulent sans un équipement adapté (au moins un blouson prévu à la pratique du 2 roues), pourquoi ne pas avoir obliger le port de cet équipement tout simplement, comme c'est le cas en Belgique... On fait souvent des blagues sur eux, mais en réalité ils sont moins cons que nous!!

Au final ça fait une grosse cacophonie et ça va être un peu à la tête du client, et surtout au bon discernement de la maréchaussée.
Ce que j'ai l'impression de comprendre à la lecture de l'article également, c'est que la mesure s'est "assouplie" plus ou moins face à la mobilisation des motards menée par la FFMC. D'un gilet, on passe à un dispositif réfléchissant, qui peut avoir plusieurs couleurs de jour, du moment que la nuit ça réfléchit correctement. J'ose imaginer que si on s'était pas un peu bougé de notre côté, on aurait eu droit à ce gilet de merde immonde.

Hors ligne steve.mcqueen

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 3
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #2 le: 07/11/12 à 22:50:05 »
Si l'objectif est de nous faire porter un blouson, c'est completement nul.
Beaucoup trop voudraient que nous portions tous une armure pour faire de la moto.
Nos blousons coqués protègent mais pas contre un choc qui doit nous fracturer un os.
C'est ridicule. De plus les motards sans blouson sont une minorité et en général, c'est quand il fait très chaud. Par ailleurs nos policiers roulent bien en chemisette l'été. Et je les comprends.
Par 30 degrés moi non plus je ne supporte plus mon cuir.
Espérons que ce décret soit enterré. Vive la liberté !

Hors ligne Djinn: Cliffhanger

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11601
  • Sexe: Homme
Si l'objectif est de nous faire porter un blouson, c'est completement nul.
Beaucoup trop voudraient que nous portions tous une armure pour faire de la moto.
Nos blousons coqués protègent mais pas contre un choc qui doit nous fracturer un os.
C'est ridicule. De plus les motards sans blouson sont une minorité et en général, c'est quand il fait très chaud.
Par ailleurs nos policiers roulent bien en chemisette l'été. Et je les comprends.
Par 30 degrés moi non plus je ne supporte plus mon cuir.
Espérons que ce décret soit enterré. Vive la liberté !
Commentaire Super Modérateur Ils n'ont pas le choix, uniforme imposé

Merci d'éviter de polémiquer sur ce sujet

accessoirement ton cuir pourrais te sauver la peau
[yeah] Official TLB Team Racing Member  #01 [yeah]

Hors ligne antony: inspecteur gadget

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7141
  • Sexe: Homme
  • Café Racer Streetfighter !!!!!! - What else
  • Localisation: Essonne
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #4 le: 07/11/12 à 23:10:53 »
et surtout les motard de la police non pas le choix

il n'ont pas non plus de dotation de dorsal, ni meme de vrai botte de moto  ;)

Official TLB Team Racing Member !
tean neon street / team bricole boy
LOW BOY ATTITUDE...............

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta

drapal (j'prefere eviter de dire ce que je pense de cette mesure ... )

et surtout les motard de la police non pas le choix

il n'ont pas non plus de dotation de dorsal, ni meme de vrai botte de moto  ;)
et on évite de retourner sur ce sujet please (meme si c'est dans le bon sens  ;) )
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne D-Form: Blunderer Alien

  • Motard
  • ***
  • Messages: 571
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Borinage
  • Moto: street R black 2012
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #6 le: 08/11/12 à 03:04:27 »
Libre couleur, libre forme,... [yeah]
Là, il me vient une idée lumineuse (enfin retro-réfléchie)... ;)
Pour tout ceux qui ne veulent pas changer de blouson et ne veulent pas porter le brassard, ni le gilet de sécurité, il y a ça: http://www.signaletique.biz/marquage-retro-reflechissant-ws18000-,fr,4,WS18000.cfm
Déjà testé sur: flan de pneu vtt, sac à dos, sur mes pompes vtt, sur un pull, sur plein de truc en faitsur la plaque d'une BAR Et ça tient hachement bien, faut juste penser à le refaire quand on lave le blouson....
A vos pochoir... [yeah2]
Je ne fais max' qu'une connerie par jour, celle de me lever le matin, le reste ne sont que des dommages collatéraux...
 
Si tu freines, t'es un lâche....
Si tu freines pas, t'es un con...

Hors ligne KoteMenDo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1809
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple 2012 (crystal white)
Libre couleur, libre forme,... [yeah]
Là, il me vient une idée lumineuse (enfin retro-réfléchie)... ;)
Pour tout ceux qui ne veulent pas changer de blouson et ne veulent pas porter le brassard, ni le gilet de sécurité, il y a ça: http://www.signaletique.biz/marquage-retro-reflechissant-ws18000-,fr,4,WS18000.cfm
Déjà testé sur: flan de pneu vtt, sac à dos, sur mes pompes vtt, sur un pull, sur plein de truc en faitsur la plaque d'une BAR Et ça tient hachement bien, faut juste penser à le refaire quand on lave le blouson....
A vos pochoir... [yeah2]

ça risque pas d’être un peu trop corrosif pour un blouson en cuir?
(\__/)
(='.'=) This is Bunny. Copy and paste bunny
(")_(") to help him gain world domination.

Hors ligne D-Form: Blunderer Alien

  • Motard
  • ***
  • Messages: 571
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Borinage
  • Moto: street R black 2012
ça risque pas d’être un peu trop corrosif pour un blouson en cuir?
Jamais testé sur un blouson cuir...  (spamafote)
Mais, sur mes chaussures, en faux cuir, rien vu de tel... Et comme je suis parfois un peu "maladroit", et que je m'en suis foutu plein les mains, à part les mains qui puent et qui brillent (pour une foi que mes mains réfléchissaient toutes seules  [ninjas] ), rien à déclarer...  [sifflote]
 
Je ne fais max' qu'une connerie par jour, celle de me lever le matin, le reste ne sont que des dommages collatéraux...
 
Si tu freines, t'es un lâche....
Si tu freines pas, t'es un con...

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #9 le: 08/11/12 à 11:07:41 »
J'en ai déjà parlé...  perso, j'ai trouvé ça chez Nordtoto  [yeah]  pour 4,99 €  , je trouve que c'est mieux qu'un brassard...  enfin bref, vu que je porte souvent un sac a dos, je me dis que cela serait pas inutile de l'avoir....  (en plus)



Test en live à la maison.... 



Le truc se range comme un K-Way, petite poche incoporé dedans..   [sifflote]

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13362
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #10 le: 08/11/12 à 11:12:34 »
Le truc jaune pour la sécurité pourquoi pas, bien que les chances de se faire percuter de dos en roulant sans être vu soient minimes (je pense), par contre le sac à dos  :-\ même avec une dorsale s'il y a des trucs durs dedans...

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #11 le: 08/11/12 à 11:18:14 »
Tu fait bien d'en parler.....  ;) 

Dans mon sac , je met ce que je ne peux mettre dans mes poches....  genre pantalon de pluie ou fringues, papiers, dossiers,  porte monnaie, divers etc....   rarement des courses et encore moins le U ou la chaine (mais ça m'est déjà arrivé)   

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13362
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #12 le: 08/11/12 à 11:24:45 »
Ok, se méfier quand même des porte monnaies, les bien bourrés et tout durs (je ne fais aucune allusion à certains membres du forum  ;D)

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #13 le: 08/11/12 à 11:51:45 »
@ Riko pas mal ton achat, j'ai le même principe sur mon sac Cameron qui comme tous les sacs à dos moto de cette marque sont dotés d'une poche étanche orange réfléchissante qui se zippe sur le sac et se range dans une poche au dos du sac. Bonne étanchéité testée dans notre Nord humide et bonne visibilité lorsque je rentre du taf le matin dans la nuit ou le brouillard.

+1 avec Para sur le contenu du sac
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #14 le: 08/11/12 à 12:28:29 »
Sans rentrer dans un débat trop long, concernant le sac à dos (y'a un topic dessus), Boblbee (ça s'écrit comment cette merde ??) est ton ami :) (Pour ceux qui connaissent pas, c'est un sac à dos coqué, homologué dorsale)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne S: Antisocial

  • SPEED TRIPLE RS POWAAAAAA!!!!
  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 16913
  • Sexe: Homme
  • #829
  • Localisation: Vallée De Chevreuse
  • Moto: SPEED TRIPLE RS
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #15 le: 08/11/12 à 12:32:55 »
.... et qui pèse 2 tonnes ...

Hors ligne lequipement.fr

  • Motard
  • ***
  • Messages: 427
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne
    • L'Équipement.fr
  • Moto: Multiple

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #17 le: 08/11/12 à 12:41:11 »
Bonne étanchéité testée dans notre Nord humide et bonne visibilité lorsque je rentre du taf le matin dans la nuit ou le brouillard.

Bien entendu au dela des polémiques qui peuvent émerger sur la réelle utilité du truc, il faut bien reconnaitre qu'en hiver, avec les jours qui diminuent, le matin en allant au taf il fait nuit, et le soir quand t'y ressort, ben rebelotte il fait nuit  [louche], ça ne peut être qu'un plus bénéfique quant à mettre un truc qui réfléchis plutôt que non...
Après, c'est sur que mettre du fluo derrière, c'est surement pas le mieux, et même un brassard en ce cas, y'a un coté ou on le voit pas  [sifflote]
Je suis sur que les solutions existent, quitte a ressembler à un gars de la DDE  (mdr) , je suis plutôt partisan du truc dans des conditions de visibilité nulle (nuit-brouillard) ou presque, pas de jour par contre  [pascontent2] , je crois qu'en belgique cette mesure est appliquée depuis un bon moment.... 

Hors ligne lequipement.fr

  • Motard
  • ***
  • Messages: 427
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne
    • L'Équipement.fr
  • Moto: Multiple
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #18 le: 08/11/12 à 12:48:25 »
Pour la haute visibilité, il faut savoir qu'un dispositif visible de nuit (rétro-réfléchissant) est inutile de jour, mais que celui visible de jour (fluo) ne sert à rien du tout la nuit.
Au sein de la Rédaction, ce qui nous ennuie, c'est l'obligation, comme si les gens étaient trop débiles pour prendre leur responsabilité et juger d'eux même que les conditions exigent de se rendre un peu visible, mais c'est là un (très) vaste débat. Ceci dit, on doit avouer que quand on part en essai blouson ou autre par un temps bien pourri sur nos petites routes auvergnates, on ne se fait pas prier pour prendre un casque fluo. C'est moche à souhait, mais au moins, sous la pluie et le brouillard, de jour, il n'y a pas plus visible : c'est le point le plus haut et visible de tous les côtés.
Bref, laisser le choix à des gens qu'on considère comme des adultes. Mais ce n'est pas dans l'air du temps, car pas rentable.

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13362
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux
« Réponse #19 le: 08/11/12 à 13:27:31 »
On devrait obliger quand les gens à porter un minimum... Quand je lis qu'on supporte plus un cuir quand il fait 30 degré, soit on prend un textile, soit on arrête la moto et on s'achète une bar avec la clim...