J'ai essayé la 675 puis la 800 dans la foulée.
La position de conduite est bien plus orientée vers l'avant, j'avais limite l'impression d'avoir essayé un café racer en remontant sur ma street, ou bien que ma street était une Harley.
Le moteur chante fort, les pots d'origine font limite plus de barouf que les arrows déchicanés. La sonorité est méchante, elle colle bien à la bécane.
Le châssis met en confiance dans les courbes, tout comme la street.
Bon évidemment question freinage, le feeling est 1000x meilleur concernant le frein arrière (oui, je l'utilise beaucoup, j'apprécie) que la street qui marche en ON/OFF blocage)
L'agrément moteur quant à lui... ça ratatouille sévère en bas, très désagréable pour de la conduite en ville, surtout quand tu vois la souplesse de la street à côté qu'importe le régime. Par contre quand tu fais bander l'aiguille, c'est comme cité précédemment, tu as l'impression d'avoir un tirage rapide tellement ça fuse.
Du coup, l'avant déjà bien plus léger que la normale se révèle ultra ultra léger. La moto est très vive, obligé de te pencher constamment vers l'avant pour contrer l'effet wheeling de l'accélération, même pour un simple dépassement.
Compte tour illisible pour ma part, comme sur les Ducat'. C'est, pardonnez moi l'expression, de la merde quand on compare avec la street. Oui, je compare beaucoup avec la street car c'est clairement le but d'Agusta de venir marcher sur les platebandes de la meilleure meule mid-size.
On s'accroche tellement à la brêle qu'on a pas le temps de déchiffrer la vitesse ou encore l'arrivée en zone rouge, quoique prévenu par une led clignotante rouge.
Et cerise sur le gâteau, outre les finitions assez cheap, je dirais que la bécane a un atout majeur pour ne jamais me faire craquer en concess, à savoir le ride by wire.
DEGUEULASSE! J'en avais mal au poignet. Sur la 675 j'étais saoûlé, sur la 800 j'ai eu plus de facilité grâce au surplus de couple pour les démarrages, mais dans l'ensemble, le temps de réponse et le feeling m'ont rebuté par rapport à un câble classique.
En conclusion, j'ai pas les couilles de rouler aussi fort (et facile) - que je pourrais le faire en street - avec ces bécanes si vives et brutales (surtout la 800, pourtant bridée à la française)
Ceci dit, ça reste une très bonne bécane, hein! Mais je tenais à relever les principaux défauts quand je sais que sur le forum les gens ont pour nouveau standard une Triumph.
PPPS (point positif post scriptum): en reprenant ma street après les essais, j'ai eu l'impression de la rédécouvrir comme le premier jour où je l'ai essayée! Cette souplesse, cette fluidité! Clairement, la mise au point n'a pas été bâclée! Limite pataude à la conduite mais si ergonomique et facile!
Petit up suite à un nouvel essai. J'étais venu pour tâter de la brutale 1090 quand le concess' m'a proposé de retenter le coup sur la 800 suite à la carto moteur dont avait bénéficié leur 3 pattes.
Eh bien concernant le changement, c'est radical. L'accélérateur électronique est bien plus souple, se fait plus rapidement oublier et n'est plus une gêne à la conduite. Très bon point.
Cependant, le lissage semble également valable pour toute la plage d'utilisation, je l'ai trouvée dans l'ensemble moins tranchante que la première fois, moins brutale dans les montées en régime. Reste l'accès au frein arrière pas trop pratique.
Puis j'ai essayé la 1090. Hormis la position de conduite pas trop bien pensée à mon goût au niveau des jambes, cette bécane est une bombe, châssis parfait, sensation de facilité, comme si j'avais eu cette bécane depuis des lustres, très intuitif. Seul bémol, le bridage qui donne l'impression que le moteur s'étouffe dans les montées en régime, comme encrassé. On sent bien la bride tellement le moteur voudrait nous montrer que le catapultage est possible. Et quel bruit!