je sais pas si elles ont encore évoluées ou pas les normes anti pollution, mais j'avais lu sur je ne sais plus quel site un article traitant des disgracieuses chambres de tranquillisation qui apparaissaient sur les motos
en gros ça disait que pour respecter les normes, les marques pouvaient jouer sur la taille de la chambre de tranquillisation et/ou celle du pot d'échappement
avantage de la chambre : un pot plus esthétique et donc plus joli à la vente commerciale
par contre, la chambre est aussi semblerait-il plus castratrice, et que dans la quête de la performance, changer juste le pot était moins profitable avec la présence de cette chambre
par conséquent, il serait plus intéressant de dégager cette chambre en plus du changement de silencieux (bon je sais bien que ça ne vaut pas une ligne hein)
le problème, c'est qu'en fonction de la conception de la moto, certaines fois, cette chambre peut être remplacée par un simple intermédiaire, alors que sur d'autres machine, le changement va avec celle du collecteur (donc plus difficile et plus cher à mettre en oeuvre)
le contre coup par contre de virer cette chambre quand elle existe, c'est que sur une utilisation route, on est sur de ne plus respecter les normes anti pollution, et donc risque d'amende, remise en état de la moto etc....alors qu'en ne changeant que le silencieux et en gardant la chambre, il y aurait encore une chance que ça passe (selon le modèle de pot et sa vétusté en gros)
bon après je suis pas assez calé pour juger personnellement de la véracité de ces infos, mais l'article était bien construit et avait l'air sérieux
tout ça pour dire que ça se trouve, le choix de kawa est de jouer sur la taille de l'échappement pour la mise en vente de ses machines, et qu'ainsi en changeant de silencieux, les acquéreurs y gagneront plus en termes de perfs (ce qui est d'autant plus intéressant sur une sportive)