Je déterre un peu le topic et en profite pour donner ma petite expérience de cette machine.
J'ai pu la tester sur 2 sessions à Magny-Cours avant de la crasher.
Lors de ma première session, j'étais en mode Race, et lors de la seconde, en mode slick.
La moto était équipé de Pirelli V1 à l'avant et de Racetek k3 à l'arrière (pas terrible du tout).
Voilà le petit CR tiré de FB:
J'ai beaucoup apprécié ces 2 jours, merci les copains, malgré les quelques soucis.
Vendredi, la matinée est séchante et je ne roulerai pas, n'ayant pas envie de tuer les pluies.
L'après midi, je commence par essayer la S1000RR HP4.
Je ne suis vraiment pas conquis, la suspension étant assez bizarre et manque de constance. Bref, pas terrible pour ce premier test.
Je monte ensuite sur ma moto pour les dernières sessions, et le manque de puissance se fait clairement sentir.
Les sessions sont par contre constamment interrompus par des chutes, et je ne fais que 10 tours, le meilleur étant en 1'58.0, soit 2 sec de mieux que mon ancien temps.
Le samedi, on ne roule pas faute de place, et j'en profite pour m'inscrire pour un nouveau test de la HP4.
Suite à des discussions avec l'ingénieur BMW, je me mets en mode slick pour tenter d'avoir un meilleur comportement des suspattes.
Bingo, c'est bien mieux. La moto est vraiment incroyable, à la fois très précise, puissante et étonnante de facilité ! Elle tourne même mieux que mon 6R. Le seul gros défaut vient des pneus, des Racetek K3 qui n'arrête pas de glisser à l'accélération.
Au bout de quelques tours, un gars de l'organisation satellise sa HP4 dans la cassure gauche avant le virage du lycée, entraînant un drapeau rouge.
Je repars donc pour les dernières minutes, et me rends compte que le coude n'est pas bien loin dans Estoril.
Le tour suivant, je le pose !! Cette moto est vraiment terrible ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus eu la banane comme ça sur une moto !!
Je reviens alors sur 3 motos, j'en dépasse une au freinage à Adélaïde, une deuxième à la reaccel, et me prépare pour passer le RC8 en sortie du 180, lorsque l'arrière se dérobe et la moto m'envoie valser en l'air :S
Je passe par dessus le guidon et me retrouve sur les fesses à glisser sur la piste.
Après être passé à la clinique du circuit, je vais à Nevers pour les radios et m'en sors avec une petite cassure au pouce et un bon hématome à la cheville.
Je suis un peu déçu de pas avoir ou rouler aujourd'hui, mais ça n'étais pas possible avec mon pouce plâtré.
Dernière petite tuile du weekend, en voulant partir, je me retrouve avec la pédale d'embrayage bloquée au fond. Une petite purge du récepteur, et ce sera bon !!
Pour le bilan, je suis vraiment convaincu par les 1000 et compte y passer l'année prochaine. Malgré la chute, c'est vraiment génial à conduire et très facile à emmener. J'ai du rouler au moins 3-4 secondes plus vite qu'avec la 600 et passais quasi partout plus vite, y compris en courbe.
J'aurais bien aimé rouler un peu plus avec le 6R car j'avais encore une sacrée marge de progression.
Encore un grand merci à Vincent , Vincent , Olivier et Yannos pour la super ambiance et les bons moments passés !!
Merci également à Laurence pour les médocs qui se sont avérés très efficace !
En conclusion:
en mode Race, les suspattes sont trop molles et on ne sent pas bien la moto. Le mode slick élimine complètement ce problème et la moto devient extrêmement facile !
Le moteur est également très efficace et surtout très facile. On ne se sent pas du tout sur un monstre à l'usage, et c'est la douceur de fonctionnement qui prime!
Cette moto est vraiment incroyable de facilité et est géniale à conduire. Ca m'aurait bien tenté, mis à part le prix (24200€, c'était la version avec le pack compétition) qui l'exclu de certains championnats !!
En tout cas, si vous en avez l'occasion, ça vaut vraiment le coup de l'essayer !!