"Tuto"
il vous faut pour faire le piège à moustique tigre
Un bac en plastique d'une 40aine de litre mais il faudra peindre l'intérieur même rapidement en blanc (4.90 € chez bricodépot) si votre bac est noir comme le mien
un ventilateur de PC en 10 ou 12 cm (il vaut mieux le plus grand possible) , j'en ai pris un de 12cm (0€ de la récup !)
Une culotte en PVC (un
T si vous voulez
) en fonction du ventilateur choisi, moi j'ai pris du diamètre 125 mm (10-11 € chez casto merlin)
Un transfo en 12v de récup
Une moustiquaire blanche c'est mieux (3 à 5€)
Un reste de peinture noire en bombe (2.9 à carrouf)
Un réducteur de vmc 125-100 mm
Un bout d'éponge pour faire l'appât
Du scotch alu ou de chantier, ou ducktape (ça vous devriez en avoir
)
2-3 rilsans
un capuchon de 125 mm pour fermer le piège
Le principe:
Le moustique tigre contrairement aux moustiques "normaux" n'est pas attiré par le C02 mais par les phéromones de l'être humain et il se cache sur les endroits sombres ...
Donc si tout est blanc mais que seul le piège à moustique est noir, les tigres auront tendance à aller vers la partie noire du piège et seront aspirés rapidement
Le ventilateur à deux fonctions: créer une dépression dans le piège, du coup les moustiques n'arrivent plus à repartir du vortex et secondo le ventilo "pousse"" les phéromones au travers du bac et de la moustiquaires pour attirer les tigres
En gros, découpez le T en pvc pour insérer le ventilo comme sur la photo et rendez bien étanche le tout avec le scotch, pour se faire posez le ventilo sur le T et repérez les bords qui gênent pour enfoncer le ventilo dans la section et découpez à l'aide d'une scie à métaux par exemple (regardez bien mes photos pour comprendre)
câblez votre ventilo pour voir si il ne frotte pas (moi j'avais même un reste de connecteur femelle que j'ai soudé pour faire propre
Le ventilo doit être placer pour qu'il
crée une dépression sur le dessus du T
le fond du T doit être bien placé au fond mais laisser un petit trou ou deux pour que si de l'eau de pluie tombe dedans , cela puisse se vidanger
J'ai aussi percé un petit trou aux 4 angles du bac pour pouvoir faire la vidange de l'eau de pluie au cas où
Pour le piège en lui même, sur le réducteur de vmc, fixez y une moustiquaire en forme de cône pour que les moustiques ne se fassent pas la belle au travers et ce piège se glissera sur le dessus du T en PVC mais le piège devra être libre pour pouvoir être enlevé afin de tuer les moustiques, peindre absolument le réducteur en noir afin d'attirer visuellement les tigres !
Regardez mes photos ça sera plus simple
Pour la moustiquaire du bac prenez le blanche ça sera bien plus efficace !, pour ma part elle était vendu avec un petit velcro que j'ai déposé autour du bac pour que cela soit "étanche" aux moustiques car il ne faut pas qu'il puissent passer ailleurs que par la trappe noire du réducteur vmc. sinon fixer la avec une cordelette autour du bac
Pour l'appât: il se vend pour 20 € des appâts pour machines attrape-
nigaud moustique mais le plus simple et de tout simplement découper un bout d'éponge que vous allez utiliser à chaque fois que vous faites du sport, des galipettes avec "maman" ou des travaux afin de bien l'imprégner de vos phéromones
ensuite mettez cette éponge sur le fond du T ou dans le fond du piège en forme de cône. J'ai aussi testé, au début, de mettre tout simplement des fringues de sport sales dans le fond du bac mais à force cela fatigue la moustiquaire de tirer dessus les velcro
Fixez le T avec les rilsans avec deux trous fait dans le bac, un coup de briquet pour fondre la moustiquaire blanche au bon endroit et Zou !
Pour tuer les moustiques n'utilisez surtout pas de produits, sinon vote piège sera contaminé
Prenez simplement un bouchon de 125 que vous posez sur le piège encore en route sinon ... les moustiques redécolleront sans vergogne et puis allez mettre votre piège au congélateur 1h ... ils seront tous morts !
Moi j'ai peins avec un reste de blanc l'intérieur du bac car ma femme ne voulait pas d'un bac transparent ou blanc au bord de la piscine ... mais même comme ça, en une nuit j'ai attrapé une 20 aine de tigres
Pour les autres moustiques il faudrait avoir un générateur de CO2 pour être plus efficace mais déjà comme ça on en attrape aussi !
Yapluka !