Manouchage de l'autre jour au boulot (le fameux écrou qui ne voulait pas venir):
On casse une tige de rappel sur un concasseur. Le bordel fait 2m de long, a un gros, très gros ressort en compression et des écrous en M48 à dévisser pour détendre ce ressort. Le truc a pris la poussière, la flotte, le gel, des coups, la rouille... bref ça s'annonce bien. On commence à démonter: clé de 75 + tube 1,80m en rallonge pour desserrer les écrous:
Rien à faire, sur la tige qui n'est pas cassée, l'écrou contre le ressort ne veut pas venir (chauffé, tapé etc...). Je décide de laisser la tige en place et si elle casse, au moins on aura les pièces.
Sur la tige cassée, l'écrou qui était au contact du ressort ne veut pas venir non plus (filetage un peu maté), mais je dois absolument le récupérer sans le couper pour pouvoir le remonter sur la nouvelle tige (j'avais pas d'écrou de 48 d'avance
).
Donc direction l'étau, clé de 75 + rallonge. Etau serré avec une rallonge. La tige tourne dans l'étau. Bon bah c'est là que je sors mon côté manouche: Poste à souder et en avant Guingamp, je soude le bordel à l'étau pour pas la tige tourne en même temps que l'écrou.
Et voilà notre Titoune, un pied sur l'établi pour pousser, accroché au bout de la barre d'1,80m à tirer aussi fort qu'il est con.
N'empêche, je l'ai eu!
(comme quoi je dois être sacrément con pour tirer aussi fort
)
Disqueuse et me voilà avec un étau comme neuf!
Bon, en fait c'est plus bourrin que manouche, mais j'ai pensé à vous en bricolant. J'aime la précision nécéssaire à mon métier