Le moteur à 140 moutonsBon quand même, je vous raconte en détail la soirée, là c’est du lourd de chez lourd et ça vaut le cout de la graver à jamais sur le fofo
20h, mon pote arrive, la moto est prête, moteur ouvert, reste plus qu’à dévisser l’écrou qui retiens la cloche :
Obligé de tomber cet écrou pour sortir la cloche + le volant moteur, juste pour accéder à la tige derrière (c’est quand même très mal conçu par ducati pour le cout… il manque 1 mm pour que ça passe !)
Tout ça pour un ressort à 3€…
Bref, pour dévisser cet écrou, il faut forcer comme un malade (il est freiner avec du frein filet fort et au couple de 27kg…)
Il faut donc bloquer la roue arrière : j’appuie sur le frein comme un malade + une tige dans le disque + un démonte pneu entre la jante et la couronne… Mon pote se met à forcer comme un calu, la moto s’écrase complètement, et d’un coup « wrrrrrrrr » un sale bruit de frottement… c’est l’embrayage qui patine… il est pas tout jeune et les disques sont surement un peu fatigués… bref, on essaye d’autre technique (une clef dans la chaine par exemple) etc…rien n’y fait, l’embrayage fini toujours par patiner… !!! AH !!! Je commence à péter un câble, je commence à me dire que c’est la dark qui va aller à Ales dimanche… Je dis à mon pote « mais vous faites comment chez ducati ? », réponse « une clef à choc »… arf, je commence à réfléchir à amener la moto à son garage pour qu’il mette un coup de clef à choc, mais je repose une question « ya aucun autre moyen de bloquer le moteur » et là il me regarde avec un regard dépité qui veut tout dire « si si, ya une méthode… tu sors le carter d’embrayage (coté frein arrière), et on fout un tissu plié entre la roue crantée du vilebrequin et la roue crantée de l’embrayage » !!! Oh p-tin, c’est quoi cette méthode de manouch, ça me plait !!! xD
Allez, c’est partie, on tombe le carter, et on prend une chaussette… 1ère erreur ! 1er essai, la chaussette passe à travers les roues crantées… on la sort et Valentin nous fait « si vous la mouillée, elle sera plus compacte et ça devrait mieux marcher ».. 2ème erreur ! On la mouille, la replie encore plus, et on recommence. Ça tient mieux, Val se met à forcer et hop, la chaussette finie encore par passer à travers !!! Elle est déchiquetée, va falloir prendre autre chose. On la sort, et là malheur, elle part en morceau de partout… ça m’énerve et je tire un peu dessus, elle se déchire et il en reste la moitié dans les roues crantées… la misère… j’ai passé 2h à enlever tous les bouts de chaussettes : ils se sont compacté à mort et sont dur comme du béton, super dur à enlever (et je vous laisse imaginer l’accessibilité du bordel…). Plutôt que d’en pleurer on se met à exploser de rire « une moto avec de la chaussette dans le moteur pour un ressort à 3€, la situation est comique !!! » Val qui nous sort « un moteur avec de la laine de mouton, 140 mouton à la roue, ça envoi du bois !!! » , mon pote qui me fait « t’as pas un aimant à chaussette ? » bref, fous rires assurés
Allez, c’est presque tout propre, le reste partira dans le filtre à huile ou dans la crépine, ça ira comme ça. Cette fois on met le draps ! Je le plis en 1000 pour avoir de l’épaisseur, je tasse comme un malade, j’espère que ça va tenir… il est déjà 22h30 et on en a tous marre ! Tony force, ça a l’air de tenir, il a déjà dépassé le couple de 22kg maximum sur sa clef, on doit pas être loin ! Val reprend la main, AAAAAAAH CLAC ! ça y est !!! Il a lâché l’enfoiré d’écrou !!! YOUHOU !!!!
Tout excité, je vire en vitesse la cloche et le volant moteur, et sans m’en rendre compte je vire aussi la roue crantée qui est derrière… cette roue sert à caler le vilebrequin sur la distribution… oups… mon pote qui hallucine, je m’en veux grave… Heureusement il connait son métier et en 5min il a recalé la distrib sur le repère qui va bien ! Ouf, cette fois c’est bon, on démonte tout et remonte ce fichu ressort ! On remonte, remet le draps dans l’autre sens, et mon pote reforce comme un malade pour serrer l’écrou (il forçait tellement que les 2 pieds ne touchaient plus le sol !!!)
1h plus tard, les carter sont remontés, l’huile est dans le moteur, le circuit de refroidissement rebranché ! Reste encore à faire la purge du liquide de refroidissement, mais il est trop tard, et de toute façon on ne pourra pas démarrer la moto parce qu’il faudra attendre 4h que le frein filet mis sur l’écrou ait séché…
Je vais me coucher super frustré parce que j’ai vraiment envie de savoir si elle va redémarrer (pour rappel, le jour ou elle m’a fait ça, sur la fin elle démarré même plus)… Dans le doute j’ai mis la batterie en charge, mais elle est déjà à fond… le stress !
Ce matin, je me dis « impossible d’aller au boulot sans savoir »… Je me lève à 7h15 et je descend direct au garage ! 20min plus tard, tout est remonté la purge faite… Le moment de vérité ! Je tourne la clef dans le contact, tout s’allume normalement…
J’appuie sur le démarreur, et OH JOIE, elle démarre comme en l’an 40 !!!! YOUHOU !!! Je la laisse tourner 15min voir si tout va bien, et c’est nickel, elle est au top !!!
OUF ! Enfin soulagé ! Ce soir je fais la vidange de fourche et je la remonte entièrement, elle sera fin prête pour Ales ce dimanche !