Je rapatrie ça du topic "vitesses inversées". Comme dit plus haut, ça a largement une place ici, voir une place d'honneur...Merci à Rafale!!!Pas d'étau, mais une clôture et une pince étau suffisent pour fileter la tige de 6 :
La filière à droite est impeccable, en une passe j'ai un filetage parfait et la filière remonte toute seule.
Avec la filière à gauche c'est autre chose, le filetage n'est pas centré sur la tige, il n'est pas régulier et coupant.
Bref, cette filière allemande est une vraie daube, déjà qu'ils m'avaient envoyé une filière à droite au début ...
Pas d'établi ? Une poubelle suffira !
Hop, on pose les tiges pour voir ce que ça va donner :
Et on mesure les pattes de déport à découper :
Deux plats sur chaque biellettes :
Et on soude ! Avec un tablier en carton. ^^
Rien de très beau, avec un poste à l'arc c'est pas évident, mais c'est solide :
Puis je soude une deuxième plaque sur le dessus.
En fait j'ai du m'y reprendre à deux fois, j'ai fait une première biellette, et quand j'ai présenté le repose botte, je me suis vite rendu compte que ça coinçait :
En haut la première biellette, en bas la seconde :
La seconde ne tape pas contre le repose botte mais frotte contre le cadre car je n'ai pas respecté l'angle prévu entre les deux biellettes (cf la photo où je tiens les deux biellettes en place sur la moto). Ok mais j'ai pas fait ça pour rien, alors je tors un peu les biellettes, et ça passe sans frotter !!!
Oui mais ...
La plus grande tige travaille un peu quand on passe un rapport. Elle se plie un chouilla.
Ok alors on la double :
Ca fonctionne à merveille !
Ensuite j'ai meulé les soudures et j'ai comblé les quelques trous avec le seul truc que j'ai pu trouver : un genre de plâtre en tube. Je doute que ça ne tienne. Si ça casse je referai les finitions avec de la résine ou du mastic.
C'est pas bien joli, mais c'est fonctionnel, ça m'a pas coûté bien cher, ça reste discret, c'est totalement réversible, et je conserve la sécurité d'origine pour mon pied avec le repose botte (et je n'ai pas meulé la tige du cale pied qui protège la biellette d'origine en cas de chute.) J'ai simplement meulé un poil la bielle qui est fixée sur l'axe de sélection pour éviter qu'elle ne tape et marque le cadre quand je pousse un rapport, mais ça n'est pas vraiment visible.
La biellette est dans le garage, ça sèche, je prendrai des photos quand elle sera montée.
C'est pas nickel, mais je m'en tape un peu, ça restera comme ça.