Auteur Sujet: Déclenchement ventilateur radiateur  (Lu 20684 fois)

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Hors ligne Plum675

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Déclenchement ventilateur radiateur
« le: 27/05/12 à 15:16:38 »
Quelqu un en connait un peu plus sur le fonctionnement et déclenchement des ventilos de radiateur ? Vu que je l ai monter piste j aimerais savoir si c était possible de les prendre en manu , ou même mieux moteur arrêter mais avec le contact si je peux mette un interrupteur pour forcer le fonctionnement histoire de refroidir 1 a2 minutes en après session

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #1 le: 27/05/12 à 15:43:20 »
il se met en marche automatiquement à partir de 103°, donc sur thermostat.
à mon avis, pas possible de le faire marcher après coupure du moteur à moins de modifier le faisceau de manière conséquente (contournement du boitier électronique ...)

pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?
le moteur de la street est largement suffisament dimensionné pour encaisser les températures, même en session piste ...
ou alors au pire, tu baisses le seuil de déclenchement avec tuneECU

Hors ligne streetoss

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #2 le: 19/07/12 à 18:21:50 »
moi aussi j'ai monté ma Daytona en piste et je souhaiterais savoir comment faire pour brancher le ventilo en direct car elle chauffe pas mal... Help me please je roule dimanche.
j'pisse sur les japonaises

Hors ligne ptit lu

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #3 le: 20/07/12 à 08:43:57 »
tu tires un fil depuis la batterie, jusqu'a la connection du ventilo (fil bleu et blanc) puis tu fou un interrupteur entre les deux  ;)


Hors ligne Greg77

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #4 le: 25/07/12 à 22:05:50 »
pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?

Telle est la question...   ???

Hors ligne Gui

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #5 le: 26/07/12 à 08:50:43 »
J'ai un pote (mécano moto) qui avait rajouté un petit ventilo de PC sur son enduro, un fil sur la batterie, un interrupteur et c'est parti... car en zone "trial les gros 4 tps chauffent beucoup), l'avantage c'est que tu ne touches pas à ton faisceau, si ça marche tant mieux, sinon tu vires et basta. (Le plus chiant se doit être de le fixer correctement ).
Un guidon, deux roues, trois cylindres, what else ?

Hors ligne ptit lu

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #6 le: 26/07/12 à 08:54:51 »
Sur ma dayto, quand je sors de la piste, si il fait chaud, le liquide de refroidissement sort un peu par le vase d’expansion quand je coupe le contact.
Il faudrait pourvoir refroidir quelques minutes après l'arrêt du moteur.

Hors ligne Greg77

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #7 le: 26/07/12 à 19:02:15 »
Sur ma dayto, quand je sors de la piste, si il fait chaud, le liquide de refroidissement sort un peu par le vase d’expansion quand je coupe le contact.
Il faudrait pourvoir refroidir quelques minutes après l'arrêt du moteur.

Ok, là ca me parle. Mais sans pompe à eau je doute de l'efficacité d'un tel système...

Hors ligne gautier13

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Re : Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #8 le: 26/07/12 à 19:31:53 »
Ok, là ca me parle. Mais sans pompe à eau je doute de l'efficacité d'un tel système...

Simple effet de mécanique des fluide (convection) le chaud va monter et le liquide froid va descendre

C'est certes moins rapide que la pompe à eau mais ça fonctionne

Hors ligne Greg77

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Re : Re : Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #9 le: 26/07/12 à 23:40:07 »
Simple effet de mécanique des fluide (convection) le chaud va monter et le liquide froid va descendre

C'est certes moins rapide que la pompe à eau mais ça fonctionne

Why not alors... Un montage de 2X140mm de pc sur un support et branchement en direct sur batterie semble etre pas mal, interessant  8)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #10 le: 27/07/12 à 01:53:21 »
Un interrupteur sur le ventilo d'origine suffit amplement.

C'est bien un reproche que je fais à Triumph à ce niveau là, le ventilo devrait tourner même contact coupé.
A l'arrêt, juste après avoir roulé, la chauffe monte même plus qu'au ralenti où la pompe fait encore circuler l'eau.

Sans déconner, la moindre japonaise fait ça (spamafote)
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Hors ligne ptit lu

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #11 le: 27/07/12 à 08:42:39 »
Un interrupteur sur le ventilo d'origine suffit amplement.

C'est bien un reproche que je fais à Triumph à ce niveau là, le ventilo devrait tourner même contact coupé.
A l'arrêt, juste après avoir roulé, la chauffe monte même plus qu'au ralenti où la pompe fait encore circuler l'eau.

Sans déconner, la moindre japonaise fait ça (spamafote)

+ 675, pour le coup il se sont pas gavé

Tu as ajouté un interrupteur sur la street deuf?

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #12 le: 27/07/12 à 11:16:25 »
Non, moi j'ai viré le ventilateur.
Comme il ne se déclenche pas en roulant, et qu'il n'aide pas à la circulation de l'air (au contraire même), j'obtiens ainsi un meilleur refroidissement en dynamique.
Par contre, je m'applique à faire le tour de rentrée gentiment et si possible tout en 6 pour bien refroidir avant de m'arrêter.
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Hors ligne adrien38

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #13 le: 19/02/13 à 00:33:29 »
Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]

Hors ligne ryssdayto: tom Prout, Justin Bieber

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #14 le: 20/02/13 à 21:03:42 »
Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]

c'est vrai ca !! ca marche nikel!! [applaudi]

Hors ligne Plum675

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #15 le: 24/02/13 à 12:06:12 »
pour la modif avec tuneecu tu fais  comment ? tu entres juste une valeur différente et si oui laquelle ? 95° c ca me semble deja suffisant

Hors ligne fereol78

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #16 le: 22/04/13 à 12:26:37 »
il se met en marche automatiquement à partir de 103°, donc sur thermostat.
à mon avis, pas possible de le faire marcher après coupure du moteur à moins de modifier le faisceau de manière conséquente (contournement du boitier électronique ...)

pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?
le moteur de la street est largement suffisament dimensionné pour encaisser les températures, même en session piste ...
ou alors au pire, tu baisses le seuil de déclenchement avec tuneECU

slt a tous je serais bien intéressé pour savoir comment modifié le seuil de déclenchement sur tune ecu.  ;)

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #17 le: 20/02/18 à 23:20:24 »
Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]

J'aimerais bien faire la même chose mais pas trop compris ton montage électrique...  ??? [louche]

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #18 le: 21/02/18 à 09:06:05 »
la solution d'adri n'est à mon sens pas bonne, vu qu'il commande la partie puissance (qui impose une section de fil et un inter en conséquence), l'idéal étant de piloter le circuit de commande du relais de ventilo.

y'a 2 solutions pour ça:

-pilotage en toute circonstance (avec ou sans contact):

amener un +12v sur la bobine du relais (fil noir/rose) et placer une diode sur le fil existant (noir/rose aussi) (sinon le relais principale de l'ecu sera alimenter en permanence) et foutre le fil noir/jaune à la masse via un inter.

-pilotage avec le contact et jusqu'à 1minute après avoir couper le contact:

mettre le fil noir/jaune à la masse via un inter.

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #19 le: 21/02/18 à 09:21:04 »
en rouge solution 1
en bleu solution 2