Auteur Sujet: Chaussures pour le permis moto?????  (Lu 28220 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne shantidas

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Chaussures pour le permis moto?????
« le: 30/04/12 à 13:40:14 »
Salut les streeteux!!!!!

J'ai besoin de vos précieux conseils, de votre expérience concernant le permis moto. Je m’explique. Voilà, je suis en train de passer le permis moto. J'ai déjà décroché mon plateau et je passage la circu mercredi matin. J'ai passé mon plateau et toutes mes heures de circu en baskets. Le truc c'est qu'après ma dernière heure de circu (samedi), ma monitrice me dit: à mercredi, permis de conduire, carte d'identité, casque , gants et chaussures montantes obligatoires. Chaussures montantes? Je comprends l'aspect sécurité mais je n'en ai pas, ce n’était pas prévu dans mon budget et surtout, je n'ai pas envie de me pointer mercredi à l'examen avec des godasses que je n'ai jamais mis... Lors de mon inscription, lors de mes heures de conduites, lors du passage du plateau, je n'en ai jamais entendu parler. Du moins de l'aspect obligatoire... Même sur les fiches, les chaussures montantes de moto sont conseillées ( normal ), mais pas obligatoires;

Alors voilà, je pense que vous avez compris mon problème. J'ai peur de me pointer avec mes baskets et de me faire recaler direct... Les chaussures montantes sont elles vraiment obligatoires? Est ce que ça peut me pénaliser?

Si quelqu'un a des informations, merci d'avance!!!!!! Je passe la circu mercredi et j'avoue que ça me stress un peu beaucoup cette histoire de chaussures...
J'ai besoin de vous!!!!!! Merci d'avance ;-)

Ma Street attend dans le garage depuis trois semaines et c'est un vrai supplice d'attendre.

Street Triplement!!!

Hors ligne 911: OUPA HUBA

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7672
  • Sexe: Homme
  • Team Flood 64
  • Localisation: PAU
  • Moto: dayto
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #1 le: 30/04/12 à 13:45:50 »
C'est bien la premiere fois que j'entends ca  [louche]. Moi j'ai passé mon permis avec mes puma nomal et pas eu de probleme. Renseigne toi à l'auto ecole, mais je ne vois pas comment on peut t'obliger à porter des chaussures montantes.
La plus haute marche du podium est pour moi...
MEDAILLE D'OR AU CHALLENGE TLB 2014

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #2 le: 30/04/12 à 13:46:33 »
ha bon ?

quand je l'ai passé c’était pas obligatoire, peut etre que maintenant ça l'est.
de toute façon il t'en faudra, autant que tu en achètes maintenant  ;)
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Meta

  • Motard
  • ***
  • Messages: 496
  • Sexe: Homme
  • Moto: Triumph 900 Thruxton 2013
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #3 le: 30/04/12 à 13:47:02 »
Les bottes de moto ou chaussures montantes ne sont pas obligatoire, pas plus qu'un blouson ou un pantalon... Mais c'est un élément de sécurité important et l'inspecteur n'appréciera pas du tout que tu te pointe en baskets. Il ne pourra pas t'éliminer pour ça (enfin je crois  [louche]) mais il trouvera bien une autre raison pour ne pas te le donner  %)
Perso j'avais passé le 125 avec des Rangers française et j'ai pas eu de souci, ensuite quand j'ai passé le gros cube j'avais tout l'équipement de prévu dans le budget. Parce que là j'ai l'impression que t'es parti pour jouer les motard en tongues et bermuda cet été  (spamafote)
"honni soit qui mal y penche" JBT©
Ma meule

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #4 le: 30/04/12 à 13:48:16 »
Hello !

Bon tout d'abord il y a quelques sujets qui parle de l'utilité des bottes ou bottines moto, penches toi dessus il y a matière à réfléchir, simple exemple j'ai une connaissance qui boite violemment car il a été amputé de quelques orteils suite à un accident de moto où il portait des baskets  ;)

Après, il y a sur la feuille de l'examen une case à cocher "chaussures montantes" de là à ne pas te donner le permis je n'en sais rien...

La circu en elle même n'est pas très compliquée, le plateau est plus dur alors je ne pense pas que tu vas te pénaliser à ce point, surtout que ça ne vas pas te traumatiser non plus d'avoir des bottines où des bottes.  ;)

Un petit conseil : la sécurité avant tout, c'est bien mignon un support de plaque ou des pots mais ça passe au second plan...

Hors ligne walloo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Monde
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #5 le: 30/04/12 à 13:48:49 »
Normalement tu aurais du t'acheter des chaussures montantes avant de commencer le permis, ça fait parti de l'équipement nécessaire. Pour t'en convaincre, tu peux faire un tour sur la section "chutes" du forum.

Maintenant si ton problème c'est de conduire une moto avec une paire que t'as jamais mise, tu pourras toujours demander à ton mono de faire le test, pour voir si tu te sens bien niveau feeling. Normalement pour le sélecteur de vitesses ça pose aucun soucis, ça peut t'en poser un peu plus sur le feeling du frein par contre.

En tout cas pour la circu ça dépendra de l'inspecteur : s'il est tatillon et que tu es en baskets, que ça lui plait pas, tu risques de te faire éjecter à la première erreur. Si tu arrives avec casque, gants de moto, chaussures/bottes moto voire pantalon de moto, l'inspecteur peut se dire que t'es sérieux et peut peut être plus cool sur certains aspects.

Maintenant y'a aucune règle en la matière, tu peux très bien te présenter à l'examen en t-shirt et tongs, mais c'est à tes risques et périls. Et certaines moto écoles demandent obligatoirement un équipement mini (blouson de moto, gants de moto, casque et chaussures montantes, même si c'est pas des chaussures de moto), d'autres non.

Bon courage pour ton exam  [yeah2]
« Modifié: 30/04/12 à 13:50:24 par walloo »

Hors ligne Lapurée

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1466
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: MT09 Tracer 2015
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #6 le: 30/04/12 à 13:54:21 »
Pareil que les autres. Cours t'en acheter de suite et porte les tous les jours pour t'y habituer  ;)
Quelques retours d'infos ici : http://www.streetriple.fr/index.php?topic=865.0

Hors ligne Funfanch

  • Motard
  • ***
  • Messages: 620
  • Sexe: Homme
  • Mon Street Dayto 675 Noir et Or
  • Localisation: Le Bignon (Nantes 44)
    • Ma street Black avec Sc Project
  • Moto: Triumph Street Triple
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #7 le: 30/04/12 à 14:04:52 »
Lorsque j ai passe le permis mon moniteur à fait un speech sur la sécurité et ceux qui se pointaient en petites basket type puma se faisaient mettre à l amande. Le jour de la circulation une nana s est vu prendre une réflexion par l inspecteur avant même de commencer l examen... Du coup elle a flippee grave et était toute stressée pendant la circu ( ça se voyait à son style de conduite) mais l inspecteur lui a quand même file le permis avec une petite recommandation pour les équipements de sécurité pour la suite!!!
Have Fun!
Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile... !!!

Hors ligne MiniKissKool

  • Motard
  • ***
  • Messages: 341
  • Sexe: Homme
  • Localisation: N 44.87781 W 0.58311
  • Moto: Tiger 1050 Jet Black K9, aka Grôchat
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #8 le: 30/04/12 à 14:06:46 »
Surtout qu'il y a pas besoin de prendre des bottes de compète ultra rigide...
Dans le genre confortables comme des baskets et presque aussi légères, tu en trouveras plein les rayons de Dafy ou Cardy !
Et pour moins cher qu'une marque de tong de merde qui veut te faire passer pour un gars à la mode !  (mdr)
Et à ta place, je jouerai pas le cake en essayant de me pointer avec des tiags de plage : protège tes pieds et tes malléoles !
Putain sans déconner ce qu'il ne faut pas lire, j'te jure !  %)
C frais mais C pas grâââââve !

Hors ligne Ad: Monoboule

  • Motard
  • ***
  • Messages: 554
  • Sexe: Homme
  • Street Black 2008
  • Localisation: IDF
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #9 le: 30/04/12 à 14:09:12 »
Je l'avais passé en basket et à la fin l'examinateur m'a juste dit "très moyen les baskets, pensez à vous équiper" !
Welcome aboard, here your captain speaking

Hors ligne David

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • GeekinParis
  • Moto: White 2011
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #10 le: 30/04/12 à 14:10:08 »
Perso, j'ai passé mon permis avec ça...



... j'ai eu le droit à une petite réflexion après la circu, mais rien de bien méchant. J'ai expliqué que je m’achèterais des bottes dès que j'aurais le papier en poche, et un peu plus de moyen  :)
Ma Street ici !

Hors ligne MiniKissKool

  • Motard
  • ***
  • Messages: 341
  • Sexe: Homme
  • Localisation: N 44.87781 W 0.58311
  • Moto: Tiger 1050 Jet Black K9, aka Grôchat
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #11 le: 30/04/12 à 14:35:46 »
Elles valent le prix d'une marque qui protègera pas...
Par exemple...
Sinon il y a aussi plus discret.

C frais mais C pas grâââââve !

Hors ligne the_student

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Angoulême et tout autour...
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #12 le: 30/04/12 à 14:38:09 »
bah pour le coté obligatoire je ne pense pas ! Mais comme tout le monde... penses à t'équiper avant !! ;)

Après pour l'appréhention des bottes je comprend, je crois que tout le monde l'a eu ! Tu peux t'acheter les 1ère basket montante spécifique moto avec renfort dans la boutique du coin (dafy, cardy etc...), et pour environ 80 euros tu seras tranquille pour ton examen car le feeling avec est similaire à n'importe quelles autres baskets.
ex :


Perso je te conseillerai cette solution et t'encourage vivement à t'acheter des bottes spécifiques moto dans un futur très proche !!! 
Bon courage pour la circu.
[yeah2]



Hors ligne Frédéric 84

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
  • Bonjour
  • Localisation: Orange
  • Moto: Street Triple R 2012 Black
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #13 le: 30/04/12 à 14:46:35 »
Pour ma part c'est l'une des première chose que demande le moniteur . Si il ne le fait pas c'est une erreur .
L’équipement est primordiale .

 Pour récapituler, obligatoire au permis:
-casque
-gants
-blouson
-jean
-Bottes

Attention il y a une case sur sa feuille d'examen ....

c'est comme ne pas mettre la ceinture au permis voiture ..

Hors ligne titie3325

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 146
  • Sexe: Femme
  • street white fusion 2009
  • Localisation: Heyrieux (38)
  • Moto: Triumph Street Triple 2009 White Fusion
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #14 le: 30/04/12 à 15:12:29 »
passage du permis en 2009 et si pas de chaussures montantes on roulait pas... c'était simple! après tout dépend des auto écoles je pense! mais si tu tiens a tes pieds prends toi au moins des bottines !

Hors ligne duff

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 69
  • Moto: Street triple (jet black of course)
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #15 le: 30/04/12 à 15:34:14 »
Effectivement personne peut nier l'utilité (voir la nécessité) d'une paire de chaussure adaptée à la pratique de la moto (des bottes c'est même bien mieux  ;) ). Mais c'est pas quelque chose d'obligatoire et l’examinateur ne pourras pas te sanctionner si tu viens en basket !

J'ai passé le permis en basket (même si c'est pas bien  %) ), je n'ai pas eu de réflexion et l'examinateur ne regarde pas la marque de tes pompe pour te noter  ;)
Mais j'ai très vite acheté une paire de botte... Maintenant, je n'arrive même plus à prendre la moto sans des affaires adaptées (bottes, jean kevlar, blouson cuir avec dorsale, gants en cuir et casque). La sécurité a un prix, mais elle est nécessaire (équipe toi au fur et à mesure) !

Hors ligne kalvin91

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 279
  • Sexe: Homme
  • VROOOOMMMMM !!!!!
  • Localisation: Morangis
  • Moto: MV Agusta F3 - Réservée ;-)
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #16 le: 30/04/12 à 15:37:48 »
J'étais équipé de la tête au pied pour le permis, ça fait toujours bien devant l’examinateur, plutôt que de se pointer en doudoune/baskets  ;)

Hors ligne olivierzx

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulon
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #17 le: 30/04/12 à 18:01:11 »
Un examinateur c'est comme un RH il se fait une première idée d'un coup d'oeil, puis il discute dans la voiture avec le moniteur de ta progression en lisant ton dossier. (en plus du scoring de ta moto-école)

Quand tu enclenches la première la partie est quasi jouée. (à moins d'une grosse bourde)
Donc en plus du côté sécuritaire il faut jouer le jeu et mettre toutes les chances de ton côté.
Pareil si le temps est incertain prévoit une combi pluie que tu donnes (devant l'examinateur) à ton mono qui la met dans la voiture.

Pour les chaussures montantes les modèles qu'on te propose jusqu'à maintenant (estampillées moto) ne protègent pas plus que d'autres chaussures.
Je suis pas sûr que ton pied serait en meilleur état avec les bering qu'avec les adidas, à part la protection malléole.

Tu seras bien protégé avec des chaussures de rando ou des rangers.
Le bon compromis tu le trouveras chez Décat ou Gosport:
http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-500-id_8206244.html

J'ai testé (involontairement) la chute avec des forclaz 600 (je roule avec ça en ville quand je dois marcher) : râpé, mais aucune déchirure ni hématome.
En plus c'est confortable et passe partout.
« Modifié: 30/04/12 à 18:05:20 par olivierzx »

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #18 le: 30/04/12 à 18:02:01 »
perso quand je l'ai passé j'avais pas les moyens d'acheter l'équipement, j'avais mon casque S500 a 150€, un pull, des gants d'été, et des basquets et un jean.
On m'a fait aucune remarque et je l'ai eu sans problème.

Attention, des que j'ai eu le permis, je me suis acheté l'équipement avant la moto, pour ne pas rouler sans protection.
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne MiniKissKool

  • Motard
  • ***
  • Messages: 341
  • Sexe: Homme
  • Localisation: N 44.87781 W 0.58311
  • Moto: Tiger 1050 Jet Black K9, aka Grôchat
Re : Re : Chaussures pour le permis moto?????
« Réponse #19 le: 30/04/12 à 18:18:35 »

Pour les chaussures montantes les modèles qu'on te propose jusqu'à maintenant (estampillées moto) ne protègent pas plus que d'autres chaussures.
Je suis pas sûr que ton pied serait en meilleur état avec les bering qu'avec les adidas, à part la protection malléole.

Bien sûr que si, surtout comparé à des baskets à la con haute de 4cm, fussent-elles des Adidas ! lol
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que c'est le minimum pour rouler "léger", pour un mec qui veut pas ressembler à un "pistard full cuir" par exemple.
Et je plussoie aussi l'idée de la première impression qui doit être positive pour l'examinateur. ;)
C frais mais C pas grâââââve !