Auteur Sujet: Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?  (Lu 34564 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Golinu

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de france
  • Moto: Triumph street r
Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« le: 23/04/12 à 15:34:04 »
bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une Street R depuis peu, avec pots Arrows dont la soudure a été enlevée, je n'ai pu m'empêcher de rouler un peu sans ces chicanes. Le pot est terrible et les pots pètent énormement lors des décelérations.
J'ADORE !!!
Mais est-il mauvais pour le moteur ou le pot de sans sans ces chicanes (ce que je ne ferai que rarement car le bruit attire les ennuis) ?
Merci de retours.
 :)

Hors ligne KoteMenDo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1809
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple 2012 (crystal white)
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #1 le: 23/04/12 à 15:39:27 »
Je suis pas sur, mais comme les pots sont construit comme ça, la question que je me poserais c'est plutôt si c'est pas de chicané les pots qui est mauvais... (ça limite qd même pas mal la sortie des gaz)
(\__/)
(='.'=) This is Bunny. Copy and paste bunny
(")_(") to help him gain world domination.

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #2 le: 23/04/12 à 16:05:07 »
Non, pas de soucis, au contraire, tu libères le moteur, en revanche, il est pas mal de revoir la cartographie pour qu'elle soit adaptée à ton échappement ;)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne duff

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 69
  • Moto: Street triple (jet black of course)
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #3 le: 23/04/12 à 16:17:20 »
Non, pas de soucis, au contraire, tu libères le moteur, en revanche, il est pas mal de revoir la cartographie pour qu'elle soit adaptée à ton échappement ;)
Effectivement car sans la carto, le rapport air/essence n'est pas bon et c'est ton/ta SDS qui ne va pas apprécier l'odeur échappement :)
Mais mon concessionnaire me l'a affirmé, rien de dangereux pour la mécanique :D

Hors ligne Golinu

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de france
  • Moto: Triumph street r
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #4 le: 23/04/12 à 16:18:48 »
les pots ont été mis en option lors de l'achat de la moto, je suppose que la mise à jour de la cartographie moteur est faite en même temps !?

Hors ligne KoteMenDo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1809
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple 2012 (crystal white)
Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #5 le: 23/04/12 à 16:19:48 »
les pots ont été mis en option lors de l'achat de la moto, je suppose que la mise à jour de la cartographie moteur est faite en même temps !?

Normalement oui  [yeah2]
(\__/)
(='.'=) This is Bunny. Copy and paste bunny
(")_(") to help him gain world domination.

Hors ligne Jossss

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1505
  • Sexe: Homme
  • Amène-moi ta mère que j'te recommence !
  • Localisation: Saint-Malo
  • Moto: Ducati 899 Panigale
Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #6 le: 23/04/12 à 16:25:18 »
Effectivement car sans la carto, le rapport air/essence n'est pas bon et c'est ton/ta SDS qui ne va pas apprécier l'odeur échappement :)
Mais mon concessionnaire me l'a affirmé, rien de dangereux pour la mécanique :D

Selon mon concess, "il ne faut pas rester sans la bonne carto plus de 2 mois (environ) et éviter longs trajets en poussant trop, cela finirai par endommager les soupapes."

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #7 le: 23/04/12 à 16:33:38 »
LA cartogrpahie se fait en branchant un ordi sur ta bécane, donc tu peux tout à fait changer l'échappement sans changer la carto  (spamafote)
Après, faut pas croire que ta bécane elle va exploser si t'as pas la carto kivabien  :o disons juste que ses performances et son rendement sera meilleur ;)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne jimmyx59

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2081
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lille mais j'espere plus pour longtemps
  • Moto: Street
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #8 le: 23/04/12 à 16:58:35 »
après le truc de la carto, c'est chiand car si tu es comme moi ou par moment tu roules chicané et d'autre déchicané, imagine si tu devrais changer ta carto a chaque fois  ;D
je vais essayer de trouver une ame gentil sur la métropole lilloise qui puisse me mettre la carto pour mes sc pro mais rien d'autre

Hors ligne Riko

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 36@panda.fr
  • Moto: Suzuki GS500F
Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #9 le: 23/04/12 à 19:02:37 »
après le truc de la carto, c'est chiand car si tu es comme moi ou par moment tu roules chicané et d'autre déchicané, imagine si tu devrais changer ta carto a chaque fois  ;D
je vais essayer de trouver une ame gentil sur la métropole lilloise qui puisse me mettre la carto pour mes sc pro mais rien d'autre

Salut Jimmyx  bye1 

Alors, j'ai le PC qui va bien, j'ai le cable qui va bien, mais je sais pas faire  (spamafote)   
Pour le reste, j'ai beau avoir la carto qui va bien (selon mon concess) , sans les chicanes sur les SC ça pétarade de trop, mais je trouve qu'elle marche mieux (effet placébo ???) et le bruit, ben je te raconte pas....   ;D   
Du coup, j'ai remis les castra   [sifflote]

Hors ligne yodaproto: Jack-Andalouse-face

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5734
  • Sexe: Homme
  • In the R, love is !!!
  • Localisation: Valenciennes
  • Moto: thruxton r 2017
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #10 le: 23/04/12 à 21:25:36 »
Rouler dechicané c'est pas un soucis au contraire. Par contre faut pas s'amuser à rouler chicané puis dechicané puis rechicaner puis redechicaner... Car la moto ( au niveau du capteur CDI ) capte le changement et fait des modification au niveau de l'injection mais ça prend du temps et si la modification ne se fait pas ça risque d'encrasser la ligne et créer des a-coups...
C'est mon cons qui m'avait expliqué ça.
Il m'a expliqué que si je voulais rechicaner les arrows fallait mettre les chicanes et laisser la moto tourner 30 min sans y toucher pour qu'elle capte le changement.
Et bien sur la carto a été programmé lors du montage des pots.
Tout le monde meurt, mais tout le monde ne vit pas...

Hors ligne Ptilux: Christophe Manouch'

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2551
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans les graviers, à la plage
  • Moto: Street-dayto noir mat monophare
Re : Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #11 le: 23/04/12 à 21:34:42 »
Salut Jimmyx  bye1 

Alors, j'ai le PC qui va bien, j'ai le cable qui va bien, mais je sais pas faire  (spamafote)   
Pour le reste, j'ai beau avoir la carto qui va bien (selon mon concess) , sans les chicanes sur les SC ça pétarade de trop, mais je trouve qu'elle marche mieux (effet placébo ???) et le bruit, ben je te raconte pas....   ;D   
Du coup, j'ai remis les castra   [sifflote]

ATTENTION avec les tuneEcu, Triumph France fait une grosse chasse aux sorcières pour anéhantir ce truc (source de mon chef mecano triumph joinville qui a eu une reunion speciale la dessus). En effet ils ont prévu que si l'on fait une modification de cartographie à l'aide de ce programme, le calculateur se bloque, et qu'il soit impossible de le debloquer sans le renvoyer à Triumph France..

à bon enttendeur  bye1
Comment s'est produit l'accident ?
- Il est arrivé comme un pélican, en plein sur mon casque.
- Dans quel virage ?
- Ha mais moi j'étais sur le paddock :(

Hors ligne TDKey 71

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1770
  • Sexe: Homme
  • Arsouilleur coriace
  • Localisation: Roanne (42)
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #12 le: 24/04/12 à 10:00:43 »
Cad?
Ils vont automatiquement remmetre des carto qui une fois touché via tuneEcu se bloquerons?

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22716
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #13 le: 24/04/12 à 11:00:37 »
Rouler dechicané c'est pas un soucis au contraire. Par contre faut pas s'amuser à rouler chicané puis dechicané puis rechicaner puis redechicaner... Car la moto ( au niveau du capteur CDI ) capte le changement et fait des modification au niveau de l'injection mais ça prend du temps et si la modification ne se fait pas ça risque d'encrasser la ligne et créer des a-coups...
C'est mon cons qui m'avait expliqué ça.
Il m'a expliqué que si je voulais rechicaner les arrows fallait mettre les chicanes et laisser la moto tourner 30 min sans y toucher pour qu'elle capte le changement.
Et bien sur la carto a été programmé lors du montage des pots.

Aucun intérêt de laisser la meule tourner 30 minutes au ralenti.
Le ratio air/essence constaté par la sonde "lambda" ne sera pas celui dont la moto aura besoin lors des montées en régime.

La sonde "lambda" qui est là justement pour envoyer les infos du ratio air/essence au calculateur qui corrige le tir en fonction de plusieurs paramètres tels que l'hydrométrie, la pression atmosphérique, la température extérieur etc etc...

En fait, sans que l'on ne s'en aperçoive, le calculateur bosse en permanence (sauf si on a un boitier additionnel comme un Power commander par exemple et qu'on a shunter la sonde).

Sinon, si juste parce qu'on retire ou remet les chicanes il fallait faire la manip cité par ton pseudo mécano, il faudrait en faire de même si un jour il pleut alors que la veille il faisait chaud et sec (spamafote)

A l'occasion mets lui le nez dans son caca touches lui en un mot voire les arguments qu'il avancerait.
« Modifié: 24/04/12 à 18:15:20 par Deuf#121: Mac Lesggy »
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne KoteMenDo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1809
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple 2012 (crystal white)
Re : Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #14 le: 24/04/12 à 11:07:31 »
Aucun intérêt de laisser la meule tourner 30 minutes au ralenti.
Le ratio air/essence constaté par la sonde "lambda" ne sera pas celui dont la moto aura besoin lors des montées en régime.

La sonde "lambda" qui est là justement pour envoyer les infos du ratio air/essence au calculateur qui corrige le tir en fonction de plusieurs paramètres tels que l'hydrométrie, la pression atmosphérique, la température extérieur etc etc...

En fait, s'en que l'on ne s'en aperçoive, le calculateur bosse en permanence (sauf si on a un boitier additionnel comme un Power commander par exemple et qu'on a shunter la sonde).

Sinon, si juste parce qu'on retire ou remet les chicanes il fallait faire la manip cité par ton pseudo mécano, il faudrait en faire de même si un jour il pleut alors que la veille il faisait chaud et sec (spamafote)

A l'occasion mets lui le nez dans son caca touches lui en un mot voire les arguments qu'il avancerait.


 (mdr) (mdr) (mdr)
(\__/)
(='.'=) This is Bunny. Copy and paste bunny
(")_(") to help him gain world domination.

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #15 le: 24/04/12 à 12:13:13 »
Aucun intérêt de laisser la meule tourner 30 minutes au ralenti.
Le ratio air/essence constaté par la sonde "lambda" ne sera pas celui dont la moto aura besoin lors des montées en régime.

La sonde "lambda" qui est là justement pour envoyer les infos du ratio air/essence au calculateur qui corrige le tir en fonction de plusieurs paramètres tels que l'hydrométrie, la pression atmosphérique, la température extérieur etc etc...

En fait, s'en que l'on ne s'en aperçoive, le calculateur bosse en permanence (sauf si on a un boitier additionnel comme un Power commander par exemple et qu'on a shunter la sonde).

Sinon, si juste parce qu'on retire ou remet les chicanes il fallait faire la manip cité par ton pseudo mécano, il faudrait en faire de même si un jour il pleut alors que la veille il faisait chaud et sec (spamafote)

A l'occasion mets lui le nez dans son caca touches lui en un mot voire les arguments qu'il avancerait.

AOUCH !  :o :o

 (lan) (lan) (lan)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne foxtrom

  • Motard
  • ***
  • Messages: 349
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Cagnes sur mer
  • Moto: Street R 2013
ATTENTION avec les tuneEcu, Triumph France fait une grosse chasse aux sorcières pour anéhantir ce truc (source de mon chef mecano triumph joinville qui a eu une reunion speciale la dessus). En effet ils ont prévu que si l'on fait une modification de cartographie à l'aide de ce programme, le calculateur se bloque, et qu'il soit impossible de le debloquer sans le renvoyer à Triumph France..

à bon enttendeur  bye1


Ben écoute, j'ai a peu prés changer 3 fois de carto sur trois street de vin différent.. et elles roulent encore ;-)

Hors ligne Ptilux: Christophe Manouch'

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2551
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans les graviers, à la plage
  • Moto: Street-dayto noir mat monophare
Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #17 le: 24/04/12 à 15:51:15 »
c'est une annonce récente fox ;) et moi je m'en bat les C***** je dis ça pour etre sympa et pas bloquer connement son calculateur, c'est à titre purement informatif, ça changera pas ma vie si vous en avez rien a battre :P



 ;)
Comment s'est produit l'accident ?
- Il est arrivé comme un pélican, en plein sur mon casque.
- Dans quel virage ?
- Ha mais moi j'étais sur le paddock :(

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Re : Est-il mauvais pour le moteur de déchicaner ?
« Réponse #18 le: 24/04/12 à 16:01:10 »
c'est une annonce récente fox ;) et moi je m'en bat les C***** je dis ça pour etre sympa et pas bloquer connement son calculateur, c'est à titre purement informatif, ça changera pas ma vie si vous en avez rien a battre :P



 ;)
A ce sujet, tu apporteras le tien à la DRRS ? il serait temps que je change de carto  [sifflote]
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22716
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
AOUCH !  :o :o

 (lan) (lan) (lan)

Toi je ne te louperai pas à la première occasion.
T'étonnes pas si tu reçois des sliders en guimauve hein [vtff]
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42