Alors dans la logique de mon changement de moto (je souhaite me séparer de mon SD pour prendre un 690 et une sportive de piste, le but étant de prendre un Duke 3 ou un SMR), je suis allé chez mon concess ce soir voir cette nouvelle Duke.
Bon déjà, je fais le tour de la bébette, elle est mieux en vrai qu'en photo, mais c'est pas non plus de la folie, on perd le charme de ce qui fait le Duke depuis ses débuts, le mix supermot roadster avec une gueule de fou... C'est très passe partout, heureusement elle a quelques pièces powerpart... Je me lance, le concess m'apporte les clé alors que j'ai encore rien demandé (on en avait parlé avant), les gens autour sont effarés... Bon je la démarre, première déception. Le Akra déchicané ne sort que peu de bruit.
J’enchaîne rapido une partie de ville, la moto est souple, très souple, trop souple? Bizarre, elle me donne pas la patate... J'ai presque l'impression d'un "creux" en bas. Les premiers rapports sont courts, normal dira-t-on, j'ai pas l'habitude... J'arrive sur une petite route avec quelques virolos (j'installe la GoPro, mais je mettrai pas la vidéo, on voit trop bien la vitesse sur le compteur
). Bo j'enquile dans la virole, je double quelques voitures quand le rupteur me saute au nez... Yaaaaaaaa je passe la vitesse en ayant eu un ralentissement en plein doublage, petite chaleur, le rupteur claque vraiment vite!
Quand on tombe les rapports, on a pas l'impression d'être sur un mono, vive l'antidribble! Le freinage est "mou" j'ai trouvé... Ca freine, mais l'attaque est "molle". Le maître cylindre doit y être pour quelque chose. Quand on s'amuse à freiner fort de l'arrière, ça déclanche l'abs, marrant comme ça marche, mais ça déclenche un peu vite peut être... La suspension est moooooolle (et pas réglable)... Je finis dans les embouteillages qui me font dire qu'elle mérite deux dents de plus à la couronne pour être plus facile tout en bas (mais ça va tirer très court).
Bilan mitigé, je sais ce qu'est un mono, j'avais adoré le duke 3, mais là je trouve qu'ils la transforme en une moto passe partout. Je voudrais réessayer une Duke 3 pour voir si j'ai raison ou si c'est mon ressenti qui a changé (depuis j'ai eu une street triple et now le SD). Je suis donc dans le doute de changement de moto... Moi qui pensais avoir des réponses... lool
Disons que le même moteur dans une partie cycle plus affûté (moins mole quoi) me plairait plus.