Je viens d'essayer aujourd'hui cette magnifique Streetfighter 848. C'est une moto qui me fait de l'oeil dès la sortie de sa grande soeur la 1098, et je la voyais bien un jour dans mon garage... Mais ça n'arrivera pas. Du moins pas pour l'instant.
L'esthétique comme je l'ai dit, j'ai rien à dire car je suis un peu comme ça devant :
Mais la conduite, c'est autre chose. Effectivement, c'est pas une moto à mettre en toute les mains. Assez physique à emmener et il faut un certain temps d'adaptation.
La position est très sur l'avant, et très particulière. On est allé faire un tour sur une route très prisée à proximité de la concess'. Ce qui a de bien, c'est que pour aller à cette route, on a dû faire un peu de ville histoire de se faire une idée un peu sur tout.
La conduite : c'est un bout de bois et c'est très raide. Sur la partie sinueuse de la route, j'étais pas trop à l'aise. D'autant plus qu'on a dû suivre des voitures qui avançaient pas et impossible de doubler. Et là, le carcan. En première, le moteur avait tendance à "gueuler", et en 2nd c'était trop bas dans les tours, ça tapait, ça cognait même si ça restait "supportable" c'est assez chiant. En revanche, dans la partie large et avec de belles courbes et où ça roulait bien, c'était même sympa et fun.
En ville, c'est pas le top du tout. Mais bon, je m'en fout un peu c'est pas fait pour ça
J'ai quand même pas trop accroché à la position. J'ai trouvé que c'était entre la sportive et le roadster. Mais que du coup, on avait l'inconvénient des deux. Raide et inconfortable, et en plus on s'en prend plein la tronche. Je glissais sans cesse vers l'avant contre le réservoir à chaque freinage, et ça m'a bien gavé! Je ne me vois pas me taper une balade de 400 - 500 bornes avec ça.
J'ai eu l'occasion d'essayer la Daytona, et je me suis senti bien mieux! Pourtant, la position est assez exclusive aussi.
J'ai essayé en même temps la Monster 796. Géniale en terme de châssis. D'une bonne prise en main, je l'ai bien aimée. Je l'ai trouvée fun à conduire. En revanche le moteur ne m'a pas trop emballé. Je préfère largement celui du street qui est plein partout, octueux, qui a du répondant en bas, et qui sait aussi monter bien haut. Le 1100 evo doit être sûrement mieux.
Ce que j'en conclu pour le Streetfighter (car c'est celle-là qui m'intéresse) à mon petit niveau, c'est que ce sont des machines exclusives et qu'avant de prendre du plaisir à conduire ça, il faut un certain temps. Ce sont aussi des machines exclusives au niveau tarif. 12 500 euros pour le streetfighter, une machine radicale, qui se veut exclusive, sportive, et même pas d'indicateur de rapport engagé... Franchement moyen pour une moto comme ça et à ce prix là. Je pense pas qu'elle finisse dans mon garage. Le design est magnifique, les pièces aussi. Ces motos sont des œuvres d'art. Mais elles sont très exclusives à conduire. Et le plaisir de conduite est pour moi un critère crucial. Même si c'est aussi un plaisir de posséder une telle moto (je rêve toujours un jour d'avoir une ducati). Mais pour moi ça passe après celui de la conduite, et si c'est pour pas se régaler en la conduisant, ça vaut pas le coup. A ce prix là, je préfère largement me prendre une sportive du genre Daytona par exemple qui je trouve est beaucoup plus facile à prendre en main, et beaucoup plus sympa en conduite. J'ai eu l'occasion aussi d'essayer un Ktm 990 Superduke il y a 2 jours. Une machine géniale, où j'ai pris tout de suite du plaisir à la conduire. J'ai tout adoré dessus. Le moteur génial, le châssis tout autant. Il se pourrait même bien qu'un jour, je prenne ça. En attendant, je serais bien tenté d'essayer la RSV4 Tuono maintenant
La B3 me tente bien, j'attendrai qu'elle gagne en fiabilité
Ce que j'en tire aussi, c'est que Triumph a su mettre la barre très haut. Pas demain que je vais changer la Street R, et je vais avoir du mal à trouver sa remplaçante.
Voilà, tout ça n'engage que moi évidemment et je ne cherche à influencer personne. Le mieux comme toujours, quand on a le béguin pour une moto, c'est de l'essayer avant peut-être de faire une bêtise