En belgique c'est pareil, qui va immatriculer par exemple un gex 1000 en full ? t'irais payer 2500€ de taxe / an alors que tu peux t'en sortir avec moin de 150€ Pas sur ...
Edit :
210ch ca fait 155kw par exmple pour un gros bourrin, ca fait 4957€ de mise en circulation pour une moto neuve , et de 164 a 210ch ca fait 2478€ donc ca reste énorme comparé a 123€ pour une 106ch ....
http://www.lepermismoto.be/immatriculation-taxe-circulation.php
La différence chez nous c'est que tu peux immatriculer en 100cv, et assurer en full.... tu es un peu dans l'illégalité, mais personne ne peut s'en rendre compte car les fichiers de la DIV et des assurances ne sont croisé que sur le fait d'être assuré, pas sur la manière dont tu l'es, Par contre en cas d'accident, tu es couvert
une lacune de la loi belge
Et étant donné que les assurance ne se payent pas à la puissance chez nous, mais bien à la cylindrée, de fait, tu es assuré en full car le max est de 500cc