Je dois emmener la duke de Mademoiselle chez KTM pour un rappel constructeur la semaine prochaine. Il se peut que je lui demande un essai s'il fait beau
Ne t'en prive pas!!!
Mon ressenti de mon essai il y a quelques jours!
Bon ben
J'ai pu l'essayer une bonne heure hier... elle est complètement ouf cette bécane....!
Dans le désordre :
- une facilité de prise en main déconcertante, c'est à mon sens le plus dangereux car l'excès de confiance peut très très rapidement arriver tellement on a l'impression que la moto est facile à gérer!!
Il faut clairement savoir se freiner, même moi qui suit plutôt TLB sur les bords je me suis surpris à rouler "fort" très (trop) facilement...
- un empattement tellement court qu'on ne voit même pas le guidon et le compteur lorsqu'on regarde la route, une simple baisse du regard ne suffit pas il faut carrément baisser la tête pour voir son compteur!
- cet empattement super court donne aussi un sentiment de maniabilité incroyable à faible vitesse et rend super agile l'ensemble, une réponse instantannée, aucune inertie rien!!
- un confort de dingue (bon je sors d'un supermotard... ca aide!) mais elle est vraiment bien suspendue donc c'est vraiment agréable bien que ferme!
- une légèreté super agréable aussi bien à faible allure en ville qu'en enchaînant les virages!! Sans pour autant sentir qu'elle peut s'envoler dès qu'on tourne la poignée, elle est sur des rails c'est impressionnant!
- une ergonomie au top! Tout tombe sous la main, tout est logique! Un ordi de bord super bien fourni, logique, complet, parfaitement lisible!
- une position juste parfaite!!! Un poil penché sur l'avant, les couilles bien calées contre le réservoir, on peut bien le serrer avec les jambes ce qui fait que malgré la position sur l'avant on ne subit pas du tout sur les poignets et les avant bras. Concernant les jambes c'est un poil plus compliqué au départ car les pieds sont vraiment près des fesses j'ai trouvé mais on s'y fait!!
- on ne subit pas le vent jusqu'à 170 ce qui est très confortable (à 140 j'en prends plein la gueule avec le smcr alors c'est supportable entre deux virages mais pas pour du roulant, là ça passe crème!)
- ça accélère tout seul, à un moment je double, j'enchaîne quelques dépassements car les mecs s'écartaient bien et que la route était niquelle, bah tu regardes le compteur et du vois 200... et tu ne subis pas du tout... mais tu es beaucoup beaucoup trop vite... alors tu dois couper alors que tu sens que la moto est loin, mais alors très loin d'être au bout!!
Bref mon ressenti c'est vraiment que KTM à su créer quelque chose d'incroyablement efficace en plus d'être superbe (mais ca c'est plus subjectif!), selon moi ils ont rendu accessible au grand public une des motos les plus exclusives sur le marché et donc sur le papier l'une des plus inaccessibles... un monstre de puissance fait pour la course rendu accessible au motard lambda... et ça c'est fort!! Pour autant ATTENTION, l'excès de confiance vous guète dès que vous mettez le cul sur la selle! C'est un monstre et le manque d'humilité saura vous rappeler à l'ordre très rapidement ou brutalement (rayer la mention inutile!!)...
C'est puissant, monstrueusement coupleux, la roue avant ne demande qu'à lever le tout dans un confort incroyable à monde sens! La main de fer dans un gant de velour en quelques sortes!
Alors après on peut en débattre, seuls les vrais pilotes de la mort qui tue doivent ou peuvent s'acheter ce type de machine ou accepte t'on que des motards moyens roulent avec une bécane tueuse à 17000€... pour moi il y a bien des truffes sur des Harley, des ducat à 25000€ et sur des yam des suz ou des kawa monstrueuses aussi... alors où est le problème? Celui qui a les moyens qu'il l'achète et il pourra avoir la gaule tous les jours en ouvrant son garage ou en montant dessus...
En tous cas moi si j'avais les moyens ça serait LA BÉCANE que j'aurais ça c'est évident!!
La video de l'essai complet est bientôt en ligne sur ma page YouTube!