Je viens apporter mon ressenti par rapport à cet ovni japonais
En effet, je reviens d'un essai de 15-20 mn à bord de la MT-09.
La position de conduite, excusez moi de l'expression, "balai dans le cul" m'invite de suite à ne pas vouloir piloter cette moto comme la street triple. Ça ressemble étrangement à une position de trail avec en prime les genoux tombant vers le sol
. Une fois le moteur démarré, on retrouve néanmoins un semblant de sonorité du trois-pattes anglais sans bien sur son sifflement bien spécifique.
Allez hop, on choisi la cartographie la plus cool pour commencer (B) afin de se sortir de l'agglomération. Dès le premier demi tour, c'est le coup de coeur. Ben oui, je n'avais plus souvenir de ce qu'était un rayon de braquage avant la street
. après quelques quelques rond points, je commence à me sentir à l'aise et je retrouve même la maniabilité tant manqué de ma piote mécaboite Derbi
.
Nous voila presque en dehors de l'agglomération, il est temps de tester le mode standard (Std) de la cartographie moteur...mais aie; les à-coups à la poignée de gaz commencent à se faire ressentir. Autant dire que j'attendrais d'être en pleine campagne pour passer au mode sport (A)
.
Enfin en pleine campagne, c'est le moment de lâcher les fauves.
Quelle violence!!!!!
. La petite Yam se met debout sur simple commande de la poignée droite en 2 et même en 3!!! on continue sur les autres rapports et on ressent encore l'avant qui de déleste à la moindre impulsion. Une vraie stunteuse dans l'âme mais à ne pas mettre dans toutes les mains.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me décider à rendre cette Yam. après un essai si cour mais c'est le jeu
En résumé,
Points positifs:
- la maniabilité d'une 125 ;
- le couple présent et conséquent ;
- le choix entre 3 cartographies ;
- le freinage puissant (un peu trop même pour une moto si légère..) ;
- le moteur qui donne des frissons à chaque accélération
.
Points négatifs:
- la position de conduite (qui n'invite pas vraiment à l'attaque mais plutôt à cabrer le fauve...
) ;
- le train avant qui se déleste à chaque accélération (un peu perturbant en sortie de virage) ;
- les à-coups en mode sport et standard ;
- le freinage puissant ( pas forcément adapté pour un jeune permis).