Ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'à te lire, une bréle bien entretenu, c'est une vidange moteur réguliaire.
Ok ça en fait partie, mais le reste....
OK tu le comprends comme ça mais ce n'est pas ce que je veux dire. Disons que si l'on devait ne retenir que le facteur le plus important dans la longévité moteur ce serait la vidange.
Je n'ai pas laissé un filtre dégueulasse pendant 50000, régulièrement je nettoie mes tubes pour éviter que de la saloperie séchée nique les spis, je graisse mon câble d'embrayage, je surveille le circuit de charge, je nettoie mes étriers, l'intérieur du cache psb.
Par rapport à mon utilisation, le plan d'entretien Triumph me paraît particulièrement strict. Un FAA tous les 20000 ok mais le jeu aux soupapes, bougies, ldr, liquide de frein et de fourche tous les 20000, c'est plus que prudent. Tout ça tous les 40000 me semble parfaitement adapté, sachant que j'ai pas mis plus de 3 ans 1/2 pour faire 40000.
Quand je dis la mécanique n'est pas une science exacte, c'est le plan d'entretien qui peut être trop strict en conditions favorables et trop large en utilisation sévère. Qu'on roule souvent sous la flotte ou pas, sur circuit ou non, que l'été ou au contraire toute l'année, en ville ou hors agglo...
Je me répète, vous en faites pas pour ma brêle...